Marco Longari, photojournaliste et ambassadeur Canon, a voyagé à travers le monde pour photographier les crises et les conflits. Cette image d'une jeune femme tenant un enfant dans ses bras a été prise dans une zone brûlée d'Aldeia da Paz, aux alentours de Macomia, au Mozambique, quelques semaines après l'attaque du village par un groupe islamistes en 2019. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/5000 s, f/1,2 et ISO 100. © AFP Photo/Marco Longari
Au cours de sa carrière qui a débuté il y a plus de vingt ans, l'ambassadeur Canon et photojournaliste italien Marco Longari a couvert l'actualité de nombreux pays dont le Kosovo, le Rwanda, l'Afrique du Sud, Israël et les territoires palestiniens. Ses images capturent la réalité de la vie des gens ordinaires, en particulier durant les principaux conflits, révoltes, et manifestations à caractère social.
Marco est né à Rome. Il a commencé à se prendre d'intérêt pour la photographie quand son père lui a offert un appareil photo Canon A1 en 1995. Il a ensuite étudié la photographie à l'ISFCI de Rome, où il s'est spécialisé dans le photojournalisme.
« J'ai toujours été intéressée par l'histoire et l'actualité », raconte Marco. « À l'académie, j'ai rencontré un professeur qui m'a aidé à comprendre dans quels domaines je voulais travailler : le photojournalisme et la photographie documentaire. Il a transformé mon intérêt pour la photographie en quelque chose de beaucoup plus profond qui a défini les 20 dernières années de ma vie. »