Cette image du danseur de ballet est tirée d'une série de photos intitulée « Smoke ». Cem Talu a photographié plus de 50 mannequins en deux ans dans le cadre de cette série, chacun figurant devant un arrière-plan de fumée photographié séparément avant de combiner les images en post-traitement. Photo prise avec un Canon EOS-1Ds Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 120 mm, 1/125 s, f/9 et ISO 200. © Cem Talu
Aujourd'hui, Cem Talu est l'un des plus grands photographes de portrait, de mode et commercial. Il collabore avec de grands magazines et de grandes marques. Toutefois, ce n'est pas la carrière qu'il avait initialement en tête. « Jusqu'à l'âge de 24 ans, si l'on m'avait dit que je serais photographe, j'aurais ri », confie-t-il.
Cem est né à Ankara, en Turquie, et sa famille s'attendait à ce qu'il suive le parcours de son père dans le monde universitaire. Il a d'abord étudié l'ingénierie à l'université, puis a obtenu un master en gestion d'entreprise ainsi qu'un doctorat en gestion stratégique. Toutefois, durant ses études, il s'est découvert une passion pour la photographie, appréciant à la fois ses aspects techniques et créatifs.