Les orthodoxes vieux-croyants russes (réfugiés religieux) vivent en Estonie depuis plus de 450 ans, mais leur communauté devient de plus en plus réduite, dans la mesure où les membres les plus âgés meurent et les jeunes quittent la communauté. « Je ne suis pas moi-même une personne très bavarde, mais si je m'intéresse à quelque chose, je veux vraiment creuser plus loin, comprendre et toujours faire preuve de respect face à l'inconnu ou face à cette communauté que je ne connais pas. Tout est question de communication et de sincérité », déclare Annika Haas, photographe documentaire et de portrait estonienne à propos de son travail. Photo prise avec un Canon EOS 5D (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 34mm, 1/400 s, f/10 et ISO 640. © Annika Haas
Dans ses portraits et ses documentaires de longue date, Annika Haas capture des images visuellement poétiques. Ces images sont également un moyen pour la photographe estonienne primée d'en apprendre plus sur elle-même et sur les communautés qu'elle met en scène. « J'étais plutôt réservée sur le plan social et je restais même à l'écart des gens, mais c'est par l'observation à travers mon appareil photo que j'ai trouvé du courage », explique Annika, en repensant à ce que la photographie lui a appris.
Pour Annika, tout a commencé à l'âge de 13 ans, quand ses parents lui ont offert un appareil photo pour son anniversaire. Née à Tori-Jõesuu, village du parc national de Soomaa dans le Sud-Ouest de l'Estonie, Annika ressentait l'appel du milieu sauvage qui l'entourait. « Il m'a semblé tout à fait naturel de capturer les scènes représentant la nature et les habitants de la région », explique-t-elle.
Son premier appareil photo Canon était le réflex Canon EOS 3 35mm. À ses 19 ans, Annika a commencé sa carrière de photographe dans la presse régionale. « Au début des années 1990, ma première photo a été publiée dans un journal local et j'en étais très fière. J'ai alors décidé que mon avenir serait lié à la photographie. » Annika a ensuite publié son travail dans le New York Times, le Washington Post, Der Spiegel, Monocle, le San Francisco Chronicle et LensCulture. Ses photos ont également été présentées dans des expositions du monde entier.