Comment décririez-vous votre style photographique ?
« J'ai un style de photojournaliste assorti de portraits et de mode, car j'adore ces genres. La photographie me permet de mêler mon imagination à la réalité, et c'est ce que j'aime. Avec le dessin, vous exprimez votre imagination sur papier, mais avec la photographie, vous utilisez différents supports. Si j'estime qu'une photo a ce petit plus à raconter, j'essaie d'opter pour le noir et blanc. Avec le noir et blanc, vous vous concentrez sur le sujet et sur l'histoire, alors qu'avec les couleurs, vos émotions changent. »
Quel est l'aspect le plus complexe de la photographie de mariage ?
« La post-production, sans hésiter. C'est une tâche titanesque. Après un mariage, nous nous retrouvons généralement avec 8000 à 10.000 photos. Il faut les passer au peigne fin, sélectionner les bons clichés, les retoucher... Voilà bien une étape que nous aimerions raccourcir. Avoir la motivation de se lancer et prendre des photos est une chose, mais avoir la volonté de rester devant son ordinateur pour effectuer tout le travail de retouche en est une autre. Autre chose : les mariages sont longs, environ 10 à 12 heures. Vous êtes donc là, à réfléchir en continu, à jongler avec les émotions, la météo... Il y a tellement à gérer à la volée. Puis, vous rentrez chez vous, et vous vous retrouvez dans le noir, devant votre écran d'ordinateur. C'est un yoyo émotionnel qui n'est pas facile à gérer. »
Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?
« J'ai toujours fait en sorte de ne pas me laisser trop influencer par ce qu'il se passe autour de moi. J'essaie constamment de faire ce qui me plaît, quelles que soient les tendances du moment. Je n'ai jamais changé d'un iota. Je fais en sorte d'aller moins sur les réseaux sociaux, car je ne veux pas voir ce que font les autres. J'essaie de m'en tenir au maximum à ce qui me fait vraiment plaisir et c'est pour ça que les gens font appel à moi. Mes clients me font confiance sur toute la ligne. »
De quel moment de votre carrière êtes-vous la plus fière ?
« Ma première couverture de magazine, ma première interview, cette opportunité avec Canon... Tout cela m'a apporté une grande fierté. Quand ces occasions se présentent à vous, c'est vraiment agréable. Il faut en profiter au maximum. »