ARTICLE D'ACTUALITÉ

#FreeYourStory : un point de vue unique

La créativité, l'impact et le pouvoir de raconter une histoire – les images primées lors d'un concours conçu pour faire émerger la nouvelle génération de conteurs visuels.
Canon Camera

La créativité, l'impact et le pouvoir de raconter une histoire – tel est le but de tout photographe. On reconnaît un bon photographe à sa capacité à montrer un point de vue original. C'est ce que Canon visait à découvrir grâce au hashtag #FreeYourStory ainsi qu'au concours qui y est associé.

Pour participer au concours #FreeYourStory, les jeunes talents devaient envoyer des photos dans deux catégories, Selfie miroir et Perspective forcée, qui ont été évaluées par un jury indépendant à la recherche d'images qui se détachent du lot. Les jurés ont opéré un tri entre les centaines d'envois pour parvenir aux images primées et à une sélection d'images méritoires, que vous pouvez voir ci-dessous. Vous découvrirez aussi l'histoire de chaque photo primée dans le cadre de #FreeYourStory et aurez accès aux commentaires des jurés : Wanda Martin, ambassadrice Canon et photographe portraitiste ; Ulla Lohmann, ambassadrice Canon, photojournaliste et documentariste ; Michael Gray, photographe de voyages, cinéaste et influenceur.

La lauréate du Selfie miroir

Photo en noir et blanc du reflet sur une vitre d'une enfant qui semble faire partie d'une vitrine de marionnettes.

La Polonaise Karolina Dworzynska a pris cette photo pendant la visite d'un village de conte de fées avec ses enfants. Elle a eu une seule occasion de prendre cette photo avant que sa fille, lassée, ne parte en courant. © Karolina Dworzynska

« Je n'arrivais pas à croire que j'étais la gagnante dans cette catégorie, déclare Karolina Dworzynska, avant de poursuivre : je n'ai jamais rien gagné de toute ma vie et c'était le premier concours de photographie auquel j'avais participé.

J'adore prendre des photos d'enfants parce qu’ils vous renvoient toujours des réactions sincères et leurs émotions se lisent sur leur visage. Mon but est de figer le temps à un instant t pour que plus tard, mes enfants puissent voir à quoi ressemblait leur enfance et revivre ces moments précieux. Personnellement, je n'ai pas la chance d'éprouver cette émotion, n'ayant plus que quelques photos de l'époque où j'étais une fillette. C'est peut-être pour ça que la photographie compte tant à mes yeux. »

Qualifié par les jurés de centré « sur le jeu » et « surprenant », l'instantané en noir et blanc ainsi primé de Karolina a été pris au cours de la visite d'un village de conte de fées accueillant des maisonnettes remplies de personnages automates. « Nous nous sommes arrêtées pour écouter l'histoire de Cendrillon. C'est là que j'ai remarqué le reflet de ma fille sur la vitre. On aurait dit qu'elle faisait partie du conte de fées ! J'ai sauté sur l'occasion pour prendre cette photo. J'ai voulu prendre une deuxième photo, mais elle était déjà partie en courant, car ça ne l'amusait plus. Alors, voilà. J'ai eu une seule chance et je ne l'ai pas laissé passer. »

Photo en noir et blanc du reflet dans un miroir d'une femme qui tend la main.

Cette image réalisée par la Polonaise Daria Liushnevska a été classée deuxième dans la catégorie Selfie avec un miroir. © Daria Liushnevska

Reflet dans des lunettes de soleil hexagonales de l'autoportrait d'un homme accroupi sur un rocher.

Sur cette photo signée Dominique De Laender, également classé deuxième dans sa catégorie, on le voit accroupi avec son matériel Canon, reflété dans des lunettes de soleil. © Dominique De Laender

Ce qu'en disent les professionnels...

La curieuse prise de vue de Karolina sur le thème du Selfie miroir a impressionné les jurés. « Le selfie miroir est l'un des styles d'autoportraits les plus anciens et les plus populaires en photographie ; on en voit tous les jours des centaines sur les réseaux sociaux », explique Wanda Martin, ambassadrice Canon et photographe portraitiste « Comme je me suis essayée aux autoportraits pendant le confinement, j'étais très enthousiaste à l'idée de voir comment d'autres artistes avaient traité ce thème.

Les créations visuelles qui nous ont été envoyées étaient originales et pleines d'esprit. Nous avons décerné le premier prix à une magnifique image en noir et blanc où le reflet de l'enfant se fond dans l'univers des marionnettes. On ne fait même pas la différence entre les deux mondes. Nous avons adoré l'illusion d'optique qui fait naître une réalité nouvelle. »

Les membres du jury étaient unanimes. « J'ai dû regarder cette photo une deuxième fois, ajoute Ulla Lohmann, ambassadrice Canon, photojournaliste et documentariste. Il y avait un élément de surprise, avec les reflets à la fois de la jeune enfant et de la photographe – un peu comme une fusion de l'ancien et du nouveau. Plus vous regardez, plus l'intérêt grandit »

« Jusqu'ici, nous n'avions pas vraiment vu un tel jeu avec le reflet, ajoute Michael Gray, photographe de voyages, cinéaste et influenceur. Nous avons vraiment apprécié la précision avec laquelle la taille de l'enfant s'aligne sur celle des poupées. Les jurés se sont arrêtés un moment, interloqués... ce qui nous a enthousiasmés », poursuit-il.

Photo en noir et blanc d'images multiples du même visage se reflétant dans un miroir.

JoJanni Cosico, un Émirati classé deuxième, s'est servi de miroirs pour capturer des images multiples de son visage. © JoJanni Cosico

Selfie en noir et blanc d'une femme qui regarde fixement l'objectif et tient un appareil photo à hauteur de son visage.

Selfie plus conventionnel, mais non moins percutant, de Sepiso Dean Mwamelo, une Britannique classée deuxième. © Sepiso Dean Mwamelo

Prendre votre selfie miroir – Mode d'emploi

Cette photo de Karolina montre combien il est facile de tirer le meilleur parti des occasions de prendre des photos qui se présentent au quotidien dès l'instant où l'on fait appel à sa créativité. Combien d'entre nous passent tous les jours devant des vitrines de magasin, par exemple, sans en profiter pour réaliser un superbe cliché ? Techniquement, il est facile de prendre une photo comme celle-ci. De faire en sorte que le reflet du sujet se détache sur une partie plus sombre de la scène et de faire une mise au point sur le reflet plutôt que sur l'arrière-plan. Ce qui est difficile, c'est de trouver un sujet intéressant.

Il n'est pas nécessaire de préparer longuement votre prise de vue, ni de transporter un appareil encombrant : gardez dans votre poche le Canon Zoemini S instantané : vous pourrez photographier plus spontanément, capturant et créant des tirages instantanés lors de vos déplacements. Captez ainsi ces moments fugaces de la vie de famille grâce au miroir intégré de l'appareil photo, qui permet de prendre des selfies de groupe avec créativité – en un claquement de doigts.

Karolina a choisi de traiter sa photo en noir et blanc, ce qui relie étroitement les deux mondes séparés par la vitre et renforce l'illusion d'optique. Ajoutez un filtre à vos photos en couleur avant de les partager en ligne ou de les imprimer. Téléchargez l'application Canon Mini Print sur votre smartphone depuis l'App Store et Google Play. Vous pourrez ainsi jouer avec les dernières tendances en matière de filtres, de cadres et de distorsions pour créer des images résolument originales, avant de les imprimer sur la Canon Zoemini S. Pour booster votre inspiration, consultez la plateforme #FreeYourStory.

Lauréat dans la catégorie Perspective forcée

Petit garçon aux lunettes de soleil et coiffé d'un chapeau qui applaudit un ballet d'avions de chasse F-16 turcs peignant le ciel de traînées de fumée rouges et blanches.

L'angle de prise de vue et la composition de cette photo ont valu à Muhammet la première place dans la catégorie Perspective forcée. © Muhammet Samet Yılmaz

Muhammet Samet Ylmaz a été désigné vainqueur dans la catégorie Perspective forcée de #FreeYourStory. Il a immortalisé avec brio des pilotes turcs d'avions de chasse F-16 réalisant des prouesses aériennes. « J'ai vu un petit garçon assistant, les yeux ébahis, à ce spectacle, et cette image m'est immédiatement venue à l'esprit. J'ai vite choisi le bon angle avant de déclencher l’obturateur », raconte-t-il.

Muhammet aime voyager, mais jamais sans son appareil photo. Il saisit les occasions dès qu'elles se présentent – ce qui est assurément un avantage lorsqu'il s'agit de photos fortuites de perspective forcée « J'ai été tellement heureux d'apprendre que j'avais gagné ! Dans un premier temps, je n'y ai pas cru. Alors, j'ai relu l'e-mail à plusieurs reprises », dit-il.

Ce qu'en disent les professionnels...

« Mes amis du jury et moi-même avons vraiment apprécié l'approche personnelle de notre gagnant dans la catégorie Perspective forcée. « Comme celle de la lauréate de la catégorie Selfie miroir, c'est une photo de famille à la fois insolite et qui révèle un jeu visuel très astucieux », explique Wanda Martin

« C'est une image à laquelle tout le monde peut s'identifier précise Ulla Lohmann. La technique, c'est une chose, mais personnellement, je cherchais un plus. Un élément surprenant et narratif. C'est ce que représente justement cette image.

En fait, j'ai pris le thème de la perspective forcée pour lancer un défi aux participants de l'un de mes récents ateliers. J'encouragerais tout le monde à travailler sur ce thème, mais aussi celui du selfie avec un miroir, en s'efforçant d’imaginer leur photo autrement », ajoute l'artiste.

Mike abonde dans son sens : « J'espérais que quelqu'un réussirait à sortir des sentiers battus, en travaillant notamment sur la situation dans laquelle se trouve le monde à l'heure actuelle. Nous avons reçu des quantités de photos que les gens avaient prises dans leur jardin. Cela montre que l'on peut vraiment faire preuve de créativité n'importe où. »

« Ce qui nous a plu dans les deux photos primées, c'est leur pertinence au regard du sujet proposé. On perçoit vraiment l'émotion qui se dégage de la prise de vue en perspective forcée. »

Silhouette d'un homme, le bras étendu, paraissant toucher du doigt le soleil couchant.

Cette silhouette prise par Fattih Ekmen, classé deuxième dans la catégorie Perspective forcée, est intelligemment associée à un magnifique coucher de soleil. © Fattih Ekmen.

Femme en tenue de sport, photographiée de haut, semblant escalader une structure bleue.

Angelika Arkuszynska, classée deuxième au concours, a choisi de photographier en plongée, créant ainsi l'illusion que son sujet escalade un mur vertical. © Angelika Arkuszynska

Prendre vos photos de perspective forcée – Mode d'emploi

La perspective forcée consiste davantage à trouver le bon sujet et le meilleur angle de prise de vue pour tout aligner qu'à maîtriser parfaitement les réglages de son appareil. Soyez prêt à vous accroupir, à vous allonger à même le sol ou à vous percher très haut pour prendre votre photo et obtenir un résultat convaincant.

Les idées les plus simples sont souvent celles qui marchent le mieux, alors, une fois que vous avez repéré une occasion, n'hésitez pas à exclure certaines parties de la scène qui n'apportent rien à votre histoire. Jouez avec les échelles : si vous voulez qu'un sujet de petite taille paraisse grand par rapport à des détails de l'arrière-plan, il faut vous en approcher avec un grand angle ou vous en éloigner et faire un zoom avant. Vous pouvez même entrer dans l'image : tendez le bras devant l'appareil pour avoir l'air d'interagir avec des objets lointains.

Pourquoi ne pas en faire autant en vidéo ? La camera passe-partout Canon IVY REC permet de réaliser des films Full HD et de prendre des photos 13MP. Elle vous offre le meilleur de l'image, qu'elle soit fixe ou en mouvement. Clipsable, antichoc* et étanche**, elle vous permet de prendre du plaisir partout en réalisant des perspectives forcées, à la plage comme au skate park.

Si vous partagez vos photos et vos vidéos de perspective forcée sur Instagram, n'oubliez pas d'ajouter #FreeYourStory : nous serions ravis de voir le résultat !


Rédigé par Marcus Hawkins


*Résiste aux chutes jusqu'à 2 m (6,6 ft). Les méthodes de test permettant d'évaluer la résistance aux chocs sont réservées à ce produit et ne garantissent pas l'absence de dégâts et de dysfonctionnements sur ce dernier.
**Étanche jusqu'à 30 minutes à une profondeur de 2 m (6,6 ft). Testé en eau douce uniquement. En cas d'exposition à de l'eau non douce, il est recommandé de rincer immédiatement à l'eau douce.

Articles liés

  • Surfeur tenant un appareil IVY REC et regardant dans son viseur.

    Appareil photo portable

    Découvrez la caméra Canon IVY REC

    Photographiez à la volée grâce à un appareil photo compact et abordable que vous pouvez clipper à vos vêtements

  • Chat et koala, tiré sur imprimante PIXMA TS5350

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Créez et donnez du style avec @paperboyo

    Renforcez votre créativité à l'aide de différents types de supports.

  • Joel Thorpe, un influenceur, prend un selfie avec un Canon Zoemini S devant la plage de Brighton.

    APPAREILS PHOTO INSTANTANÉS

    Développez votre style

    Les meilleures astuces d'un influenceur pour donner du style à vos photos prises avec un appareil photo instantané

  • Un Canon Zoemini C et un Canon Zoemini S sur une table à côté d'un cahier de collages.

    APPAREILS PHOTO INSTANTANÉS

    Photographiez, stylisez et imprimez

    Exprimez votre créativité avec la gamme Canon Zoemini