Photographie de paysages

RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

En photographie, les paysages font partie des sujets les plus populaires et les plus accessibles. Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de choisir le « bon » moment de la journée en termes de luminosité, de respecter quelques règles de base en matière de composition et de prendre des mesures pour garantir une netteté parfaite.

Conditions météorologiques

Préparez-vous aux conditions météorologiques. Vous devrez peut-être attendre longtemps avant d'obtenir la meilleure luminosité, alors s'il fait froid, pensez à vous munir de vêtements chauds et imperméables, ainsi que d'une bonne paire de bottes ! Au contraire, s'il fait chaud, prévoyez suffisamment de protections solaires, mais prenez également un pull ou une veste si vous voulez prendre des photos après le coucher du soleil. Il peut également s'avérer judicieux d'emporter une batterie de rechange, surtout si vous comptez beaucoup utiliser le mode Visée par l'écran. Par ailleurs, un pare-soleil protègera l'avant de l'objectif de la pluie et de la lumière directe du soleil.

Enfin, prenez un sac à dos pour protéger votre équipement en chemin, surtout si vous devez marcher longtemps, car il sera plus confortable qu'un sac à bandoulière.

Mise en place

Une fois que vous avez trouvé l'emplacement idéal, il vaut la peine de placer votre appareil photo sur un trépied. Cela permet de garantir que l'appareil photo ne bouge pas pendant l'exposition, ce qui améliore vos chances de prendre des photos parfaitement nettes. Cela vous permettra également de choisir soigneusement la meilleure composition pour votre photo. Étendez d'abord les sections les plus épaisses des pieds et utilisez les sections inférieures les plus fines uniquement si cela est nécessaire, afin d'avoir une base solide. Ensuite, montez votre appareil photo sur le trépied et activez son niveau électronique s'il en a un, en appuyant sur le bouton « INFO ». Vous pouvez alors ajuster l'angle de l'appareil photo jusqu'à ce que la ligne change de couleur, passant du rouge au vert pour indiquer que l'horizon est à l'horizontale.

Mode de prise de vue

Le mode Priorité à l'ouverture (Av) constitue un excellent choix pour les paysages, car il vous permet de régler l'ouverture afin de contrôler la profondeur de champ pendant que l'appareil photo se charge de la vitesse d'obturation. Vous aurez généralement besoin d'une grande profondeur de champ pour obtenir un paysage net du premier plan à l'horizon, ce qui est possible avec une petite ouverture de f/16 ou f/22.

Qualité d'image

C'est avec une valeur ISO faible, de l'ordre de 100 ou 200, que vous obtiendrez la meilleure qualité d'image. Plus la valeur ISO est élevée, plus le bruit (grain) des photos est visible.

Stabilisez votre appareil photo à l'aide d'un trépied, car l'association d'une valeur ISO faible et d'une petite ouverture se traduira par une vitesse d'obturation plus lente.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour prendre la photo, vous risquez de produire une petite vibration qui peut rendre l'image légèrement floue. Pour l'éviter, activez le retardateur de votre appareil photo pour déclencher l'obturateur quelques instants après avoir appuyé sur le déclencheur. Vous pouvez également utiliser une télécommande pour prendre la photo. Si vous avez un appareil photo compatible Wi-Fi, vous pouvez aussi déclencher l'obturateur à distance à partir de votre appareil mobile en utilisant l'application Camera Connect.

Composition

La règle des tiers est un repère en matière de composition utilisé depuis des siècles. Votre appareil photo dispose d'un affichage quadrillage, pratique pour respecter cette règle. Il vous suffit d'ouvrir le menu de votre appareil photo pour activer le mode Visée par l'écran et l'affichage quadrillage, avant de sélectionner la grille 3×3. Ensuite, lorsque vous activez le mode Visée par l'écran, une grille s'affiche sur l'écran de votre appareil photo.

Essayez de positionner les éléments clés de votre scène le long des lignes et sur les points d'intersection. Il suffit parfois de faire quelques pas sur le côté ou de modifier l'angle de l'appareil photo pour tout changer.

Des couleurs éclatantes

L'heure après l'aube et l'heure avant le coucher du soleil sont souvent appelées les heures d'or, à cause de leur lumière chaleureuse qui donne aux paysages une belle couleur dorée. Le soleil bas fait également ressortir les reliefs, les contours et les textures du paysage. Essayez donc de prendre vos photos pendant ces heures-là, en particulier lors des journées ensoleillées.

Optez pour le mode Paysage de votre appareil photo pour mettre en valeur les bleus et les verts sur la photo. Si vous êtes à l'aise avec le mode Priorité à l'ouverture (Av) ou Programme (P), définissez le style d'image sur Paysage pour obtenir un effet similaire.

Mise au point

En général, la zone nette au-delà du point de focalisation est environ deux fois plus importante que celle qui se trouve devant ce point. Ainsi, pour obtenir la plus grande profondeur de champ dans votre image, faites la mise au point à environ un tiers de la scène. Si votre appareil photo dispose d'un écran tactile, vous pouvez définir ce point en touchant l'écran en mode Visée par l'écran. Vous pouvez également utiliser les commandes de navigation pour déplacer le collimateur AF à l'emplacement souhaité, avant d'appuyer à demi sur le déclencheur pour procéder à la mise au point de l'objectif.

enregistrement

Après avoir pris votre première image, regardez-la sur l'écran. Si vous la souhaitez plus claire ou plus sombre, utilisez la commande de compensation d'exposition de votre appareil photo, puis prenez un autre cliché. Si vous prenez des photos en mode Paysage, appuyez sur le bouton Q et passez de « Réglage Standard » à « Plus clair » ou « Plus foncé ». Une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de sélectionner à nouveau « Réglage Standard ».

Produits associés

Articles liés