Premiers plans créatifs

image of a sunset

Les objectifs Canon sont conçus pour offrir une performance optimale, mais il arrive parfois que vous souhaitiez essayer une vue plus déformée. En plaçant les objets près de l'objectif, vous pouvez facilement obtenir de nouvelles prises de vues audacieuses. Voici trois techniques simples et rapides à essayer.

Flou de premier plan

PCA - Creative Foregound

En positionnant l'objectif très près d'un objet et en faisant une mise au point sélective sur un sujet situé au-delà de celui-ci, vous pouvez cadrer votre photo de manière à réaliser un flou de premier plan exagéré.

Essayez de vous mettre au ras du sol pour photographier à travers l'herbe ou les fleurs, ou, comme dans cet exemple, tenez une guirlande lumineuse à une courte distance de l'élément placé devant l'objectif. Choisissez une focale plus importante ou effectuez un zoom pour cette technique : sur votre photo, la scène semble alors comprimée et le flou de premier plan plus proche du sujet net. Réglez une grande ouverture pour produire des effets de flou plus grands et plus arrondis.

Photos de prisme

PCA - Premier plan créatif

Prisme

Image originale d'un paysage sans utiliser de prisme.
Image d'un paysage à l'aide d'un prisme pour un effet créatif.

Scène originale

Avec prisme

Image originale d'un coucher de soleil derrière un arbre sans utiliser de prisme.
Image d'un coucher de soleil derrière un arbre à l'aide d'un prisme pour un effet créatif.

Scène originale

Avec prisme

Cette technique simple consiste à tenir un prisme en verre devant l'objectif et à changer son angle et sa position jusqu'à trouver un effet qui vous plaise. Ces effets vont des reflets aux arcs-en-ciel, des courbes aux distorsions créatives ; tout dépend de l'endroit où vous tenez le prisme devant l'objectif et de la façon dont vous le tournez et le faites pivoter.

En ligne, vous trouverez des prismes à un prix relativement abordable : recherchez un prisme d'environ 15 cm de long, car cela devrait vous permettre de le tenir sans que vos doigts n'apparaissent sur la photo. Faites la mise au point sur le sujet avant de placer le prisme dans le cadre, et définissez une grande ouverture pour laisser entrer beaucoup de lumière dans l'objectif. Ne laissez pas le prisme toucher l'avant de l'objectif : afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez installer l'appareil photo sur un trépied pour avoir plus de contrôle sur la position du prisme.

Filtres à faire soi-même

Image originale d'une branche d'arbre en fleurs.
Image d'une branche d'arbre en fleurs à l'aspect atypique à l'aide d'un filtre fait maison.

Scène originale

Avec film plastique

Un moyen facile de donner à vos photos un aspect atypique est de créer vos propres « filtres ». Les emballages de bonbons colorés peuvent donner à une image un aspect vieilli, tandis que le film alimentaire en plastique tenu près de l'élément frontal créera un rendu flou.

Ces astuces sont particulièrement efficaces si vous utilisez une distance focale d'au moins 50 mm et que vous effectuez la mise au point sur un sujet qui n'est pas trop proche de l'objectif. Installez un pare-soleil pour objectif, étirez le film dessus et faites un trou au centre pour avoir une zone claire et nette encadrée par les bords flous et déchiquetés du film. Sinon, vous pouvez simplement placer le film sur un côté de l'image. Expérimentez différents angles de prise de vue : la façon dont la lumière traverse le film changera l'aspect de vos images.

Produits associés

Articles liés