Des vies sauvées dans le métro grâce à la technologie

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Photo prise depuis le sol de cinq personnes se tenant sur un quai de métro. Un train blanc et vert passe devant eux.

Avertissement : notez que cet article aborde les thèmes du suicide et de la prévention des suicides.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes décèdent de façon tragique en se mettant en travers des voies d'un train en mouvement. Les réseaux ferroviaires du monde entier s'efforcent de trouver une solution à ce drame profondément choquant et traumatisant pour les passagers, les travailleurs ferroviaires, les conducteurs de train et les familles des personnes qui considèrent malheureusement cela comme leur seule option.

Sur l'un de ces réseaux (un grand organisme américain de transport métropolitain en commun), les agents de police, les équipes de centres de contrôle et les responsables des opérations ont fait équipe avec BriefCam, une société Canon pionnière dans le domaine de la technologie d'analyse vidéo. Comme on l'imagine, ces métros et leurs usagers sont surveillés par un réseau de centaines de caméras. Cependant, les salles de contrôle chargées de cette surveillance ne comptent généralement qu'une ou deux personnes et ne peuvent malheureusement pas repérer chaque cas d'un individu se déplaçant vers ou, souvent, allongé sur les rails.

De même, il est extrêmement difficile d'évaluer comme un risque potentiel l'intention d'une personne sur un écran ou d'identifier une personne qui se trouve juste un peu trop près du bord d'un quai. Une étude récente sur les décès dans les stations a révélé que les personnes qui tentent de mettre fin à leurs jours de cette manière attendent longtemps avant de passer à l'acte. Ce simple fait ouvre une importante fenêtre d'opportunité pour sauver des vies.

Et la fenêtre choisie par cet organisme de transport est polygonale.

Capture d'écran de l'analyse vidéo de Briefcam en cours. Elle montre une vue aérienne grise des bâtiments et un rond-point, avec une zone polygonale en surbrillance sur la gauche.

Cet exemple montre le tableau de bord LPR BriefCam RESEARCH où la zone à surveiller est « cloisonnée », déclenchant une alerte personnalisée lorsque les paramètres du polygone sont violés.

La puissance du polygone

Grâce à la solution BriefCam, l'équipe de la station peut utiliser son réseau existant de caméras de sécurité pour identifier les zones vers lesquelles une personne souhaitant se mettre sur la trajectoire d'un train est susceptible de se diriger. Le logiciel d'analyse vidéo permet de placer une forme de polygone virtuelle et ajustable sur l'image de cette zone d'accès, créant ainsi une « zone de géorepérage » autour de celle-ci. Une règle peut ensuite être configurée dans le logiciel pour déclencher une alerte si une personne entre dans le polygone et se trouve donc dans une zone à haut risque.

Cette dernière peut même être ajustée pour réagir uniquement aux silhouettes humaines qui entrent dans l'espace, afin qu'il n'y ait pas de fausses alertes. Dans une station très fréquentée, lorsque le personnel en contact direct avec les clients peut avoir du mal à repérer ces comportements « alarmants » (s'attarder sur la plateforme, faire des va-et-vient, changer de plateforme ou aller jusqu'au bout de la voie à l'approche du train), le fait de préidentifier et de cloisonner les espaces à haut risque peut alerter la salle de contrôle de toute violation de ces zones à haut risque.

Bien sûr, pour que le réseau puisse vraiment déterminer s'il s'agit d'un moyen efficace de sauver des vies, il faudrait qu'il se passe la seule chose que personne ne souhaite. Et c'est précisément ce qui est arrivé lors de l'installation du système.

Un spécialiste de l'intégration de BriefCam travaillait avec une équipe de la station, l'aidant à configurer ses paramètres de notification, en excluant les déplacements du personnel de maintenance qui pénètre régulièrement dans l'espace pour assurer l'entretien des voies. Une règle a même été ajoutée pour empêcher les fausses alertes liées aux animaux.

Au cours de la formation, une alerte a été déclenchée dans le centre de contrôle : quelqu'un est entré dans la zone interdite. L'opérateur du système a immédiatement examiné l'alerte et confirmé qu'un homme était en train de s'allonger sur les voies. Il s'agit exactement du type de comportement prémédité que les équipes souhaitaient repérer et pour lequel la solution BriefCam a été installée. Le protocole de la station pour une telle situation a donc immédiatement été appliqué. Un train en approche a été arrêté, les policiers se sont précipités sur les lieux pour mettre l'homme à l'abri. La nouvelle solution avait sauvé une vie dès le premier jour.

BriefCam offre aux utilisateurs une solide technologie d'intelligence vidéo, et il est intéressant de voir comment la solution optimise l'impact et sauve des vies ».

Actions, analyses et interventions basées sur les données

Au-delà de cette intervention réussie et du fait que le nouveau système a exactement répondu aux besoins, qu'ont appris l'équipe et la police ? Normalement, elles chercheraient à reconstituer exactement ce qui s'est passé à partir des déclarations de témoins et des images de vidéosurveillance. Dans ce cas, la plateforme d'analyse vidéo brevetée de BriefCam (incluant la technologie VIDEO SYNOPSIS®) leur a permis d'analyser, d'étudier et de comprendre rapidement le comportement de l'homme, son itinéraire et la façon dont il a accédé aux voies.

Cela a ensuite aidé l'équipe à mettre en place d'autres mesures proactives afin de limiter les tentatives de suicide dans sa station. C'est en identifiant un accès potentiel que l'on peut tenter de l'interrompre. La prochaine étape naturelle pourrait être de commencer à utiliser les outils utilisant l'intelligence artificielle de BriefCam pour regrouper et analyser l'historique des données de scénarios et de tentatives similaires sur le réseau ferroviaire. 

Ici, l'intelligence vidéo était destinée à être utilisée par les équipes de sécurité et de sûreté, mais elle pourrait également superviser les besoins de maintenance, être utilisée pour la planification intelligente et détecter des tendances pour aider le réseau à comprendre les besoins en personnel de ses stations. En dehors du réseau ferroviaire, cette technologie peut également s'appliquer à des domaines tels que la prévision du trafic et la gestion de la foule. Combinés, ces types d'ensembles de données à grande échelle peuvent se révéler d'une grande utilité dans l'urbanisme. Certains estiment que cette « philosophie de ville intelligente » connectée nous aidera précisément à mieux comprendre les espaces publics et à créer un modèle de ville capable de garantir notre sécurité dès sa conception.

Si vous ou une personne que vous connaissez avez des pensées suicidaires ou avez besoin d'une aide immédiate, contactez les services d'urgence ou une ligne d'écoute d'urgence locale. Vous n'êtes pas seul(e), et des ressources sont disponibles pour vous aider.

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