Les conseils professionnels de Wanda Martin pour les photographes de mode en herbe
1. Soyez votre propre agent et votre propre protégé
« Au départ, il faut être son propre agent. Certains jours, vous envoyez une cinquantaine d'e-mails et vous ne recevez qu'une réponse, voire aucune. À l'ère des réseaux sociaux, avoir un agent n'est pas indispensable. Il faut se gérer et exposer son travail soi-même. On m'a proposé beaucoup de contrats grâce aux réseaux sociaux et c'est aussi un très bon moyen de trouver des gens. Vous pouvez simplement laisser un message et des collaborations étonnantes, voire même de nouvelles amitiés, peuvent voir le jour. Le plus important, en plus d'avoir le talent et les compétences techniques nécessaires, c'est le réseautage. Il faut dire adieu à sa timidité et repousser ses limites. »
2. Utilisez des projets personnels et éditoriaux pour obtenir des contrats publicitaires
« Pour obtenir un contrat publicitaire, je suggère de faire une séance photo pour un éditorial. Cela ne paye pas énormément, mais c'est une très bonne façon d'expérimenter, d'améliorer ses compétences techniques et de trouver son propre style. Les projets personnels sont un bon moyen de commencer à réfléchir à ce qui vous intéresse, en matière de thèmes et de sujets. Quels types de modèles voulez-vous prendre en photo ? Dans quels types de lieux voulez-vous prendre des photos ? Grâce à votre travail personnel, vous développez un style que vous allez utiliser pour vos shootings commerciaux et vous commencez à étoffer un portfolio à montrer à vos clients. »
3. Créez une esthétique authentique
« La clé, c'est d'être soi-même et d'être authentique en prenant en photo ce qui vous intéresse. Pour constituer votre portfolio, vous prenez des photos de qui vous voulez et de ce dont vous voulez parler dans votre travail ; vos images représentent vos messages. Il faut donc commencer par avoir un message, et c'est une bonne chose d'avoir une esthétique visuelle. Les peintures du XIXe siècle m'inspirent énormément, ce que l'on comprend facilement en regardant mes photos. C'est très important de développer un style visuel personnel. »