Intitulée This Twisted Form (Cette Forme ondulée), cette image à exposition multiple est issue de la série Search Of Soulful Undertones signée Valda Bailey. L'artiste visuelle l'avait réalisée dans la superbe région anglaise du Lake District. Prise sur un Canon EOS R5 avec un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM et une bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R Canon, avec plusieurs expositions et paramètres. © Valda Bailey
Scènes impressionnistes d'arbres en fleurs, photos de nature morte abstraites savamment composées : les images de Valda Bailey dédiées à la nature sont diverses. En dépit des apparences, Valda n'utilise ni peinture ni toile pour produire ses œuvres d'art. Elles sont presque entièrement créées avec le Canon EOS R5, une utilisation habile de plusieurs expositions et l'ICM (Intentional Camera Movement).
Même si c'est en tant que peintre qu'elle a entamé sa carrière artistique, Valda prend des photos depuis 15 ans. Au départ, elle s'est spécialisée dans la photographie urbaine, mais en 2012, après avoir vu une photo de son collègue Chris Friel avec l'ICM, elle a compris ceci : il existait une toute nouvelle façon de concevoir des images et elle voulait l'explorer.
« Ce fut comme une révélation, car les photos de Chris avaient une qualité plate et paysagiste bien particulière », se souvient-elle. « J'avais l'habitude de considérer la photographie paysagiste comme des images de calendrier (couchers de soleil orangés et mer laiteuse) et bien que j'admirais la compétence derrière ces images, ce n'était tout simplement pas ma tasse de thé. « Dès le moment où j'ai vu les images de Chris, je savais que c'était quelque chose que j'avais besoin de poursuivre, de comprendre et de maîtriser. « Je m'y suis plongée sans hésiter. »
Depuis, Valda a développé une palette impressionnante en utilisant des expositions multiples et les modes de fusion sur ses appareils photo Canon. Ses clichés ont été exposés dans des galeries en Europe et aux États-Unis, et elle a publié deux livres : Fragile (2016) et We May As Well Dance (2021). Avec son collègue photographe Doug Chinnery, elle enseigne également ses techniques de création d'images lors d'ateliers réguliers.