Canon EOS 5D Mark III
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
ARTICLE
Il émane de Mimi Haddon un doux rayon de soleil californien, tant dans sa personnalité que dans son travail. Dans son petit studio privé de Santa Monica, elle joue avec le spectre des couleurs et produit des photographies au caractère fantastique.
Elle a commencé à s'intéresser sérieusement à la photographie lors d'un séjour à Paris qu'elle a effectué après ses études universitaires. « J'ai installé une chambre noire dans la salle de bain de mon petit appartement à Paris et je suis tout simplement tombée complètement amoureuse de la photographie. J'avais étudié Man Ray et il m'inspirait car j'adorais sa façon de combiner photographie et surréalisme. J'ai passé des heures et des heures dans la chambre noire ; elle était devenue mon temple. »
Elle fait aussi le lien entre sa fascination pour les textiles, les teintures et les costumes, et le procédé d'impression. « J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de semblable au travail en chambre noire dans la transformation textile. Il y a une alchimie. »
Comme de nombreux photographes de sa génération, elle a commencé avec le noir et blanc, et elle n'a envisagé la couleur que lorsqu'elle a découvert le travail de Sarah Moon. « Je me souviens avoir vu une exposition absolument incroyable de ses photos quand j'étais à Paris, et j'ai vu comment elle utilisait la couleur à la manière d'un peintre. J'ai vu que je pouvais franchir le pas entre le noir et blanc et la couleur, tout en conservant une certaine intégrité artistique.
« De par sa nature même, le noir et blanc altère immédiatement la réalité, en éliminant la couleur. Mais quand on essaie de concrétiser sa propre vision d'une réalité alternative avec la photographie couleur, on doit le faire à sa façon, ce qui n'est pas nécessaire avec le noir et blanc. »
Le fil conducteur du travail de Mimi, c'est la transformation, tout particulièrement dans sa pratique de créer des costumes et des masques. « J'adore le contraste entre le costume et la vie réelle. Je collabore avec une entreprise à West Hollywood appelée Palace Costume, dont la propriétaire est une adorable dame appelée Melody. Elle est à la tête de son entreprise depuis 50 ans et a créé un stock énorme qu'elle met en location pour des films, la télévision, la publicité... J'immortalise ses pièces avec mon Canon EOS 5D et mon Canon EOS 5D Mark III, et j'espère réaliser un book. »
« La découverte de Palace Costume a marqué un véritable tournant pour moi. La première pièce que j'ai louée, c'était un superbe costume de danse, et je l'ai pris en photo sur un mannequin. Ça a changé ma vie. C'était une pièce toute simple, mais ça m'a fait réaliser à quel point un vêtement peut être puissant. »
Le premier costume que j'ai loué, c'était une pièce toute simple, mais ça m'a fait réaliser à quel point un vêtement pouvait être puissant.
La première série de photos de Mimi dans laquelle on retrouve cette utilisation réfléchie des costumes s'intitule Cassia, qui est le nom du mannequin avec qui Mimi travaillait. Il s'agit d'une collection douce et songeuse de moments intimes capturés dans un jardin ou au bord d'une piscine. « J'ai commencé à louer des maillots de bain pour Cassia, puis je l'ai tout simplement photographiée dans le jardin de sa maman. L'expérience a été très agréable et paisible. »
Pour bon nombre de ses photos, Mimi utilise un Canon EOS 5D Mark III et un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. « J'utilise un Canon depuis les débuts des appareils analogiques, » dit-elle. « J'ai utilisé un objectif 85mm pendant de nombreuses années, puis j'ai eu envie d'ouvrir les images, donc cela fait cinq ans que j'utilise des objectifs 50mm, 90 % du temps. »
C'est avec sa série Cassia que Mimi a fait ses débuts avec le style pictural qu'elle admirait tant : « J'utilisais un superbe objectif rapide avec une faible profondeur de champ qui me permettait d'obtenir des images ressemblant à des peintures. J'ai l'impression que c'était la première fois que je pouvais m'exprimer plus en couleur. »
Cassia a donné naissance à un calendrier, qui a convaincu Melody, de chez Palace Costume, d'autoriser Mimi à emprunter et photographier ses costumes gratuitement. C'est ainsi qu'est née la série Palace Costume, qui présente une collection de tenues aux rayures arc-en-ciel, de paillettes, de bottes scintillantes et de nœuds papillon déjantés, ainsi que de pattes de loup-garou en plastic et de perruques.
S'en est suivi Queen, un ensemble somptueux et joyeux de portraits de personnages réalisé en collaboration avec une artiste et mannequin appelée Cassandra, la plupart d'entre eux sont parfaitement majestueux. « J'ai pris tellement de plaisir à réaliser le calendrier Cassia que je me suis dite qu'il fallait en faire un autre, et j'ai eu l'idée de faire un calendrier de reines.
« À l'époque, j'avais engagé Cassandra pour des séances Getty, et j'ai vu à quel point elle était créative. Ça a été encore une fois une expérience formidable, où j'ai pu tout façonner et rassembler des concepts. Il n'y avait que nous deux dans mon studio. Cassandra est une artiste incroyable ; elle a donné vie à ces personnages. Elle a joué, elle a dansé, elle s'est chargée du maquillage et des coiffures. »
Le dernier projet de Mimi avec un acteur, c'est Casey, une série composée principalement de photos décalées dans lesquelles ils ont créé des scénarios étranges et merveilleux. « Je cherchais un mannequin pour une séance photo Getty, et j'ai trouvé Casey sur un site de mannequins. C'est un artiste et un acteur, mais surtout, c'est un comédien fou. Je peux lui faire porter n'importe quoi, il sera partant ; il donnera vie à la tenue. La seule chose dont je dois me soucier pendant la séance, c'est de ne pas mourir de rire ! Il lui suffit de faire un simple mouvement ou de me jeter un regard, et c'est dans la boîte. »
Récemment, le travail de Mimi a pris un nouveau tournant, elle ramène la photographie aux fondamentaux de la couleur et de la lumière. « Je voulais regarder ce que l'imagination peut voir au-delà du corps humain et de l'existence humaine, je recherchais quelque chose de plus profond. »
Actuellement, elle travaille avec un objectif Canon EF 28-70mm f/2.8L USM, mais « je prévois de voir encore plus large, donc je ne vais pas tarder à investir dans un nouvel objectif. »
Suivre des cours de mode dans une école supérieure a aidé Mimi à mettre en œuvre sa vision artistique. « J'étais à mon cours de teintures et je regardais les différents coloris. Quand tu commences à les mélanger, une explosion d'eau vient impacter la poudre et c'est littéralement comme un feu d'artifice miniature qui se fait dans le fond de ta bassine. Ça m'a fascinée et j'ai pensé qu'il fallait que je trouve comment photographier cela. C'est là que m'est venue l'inspiration de la série Colour Up Close.
« Je voulais juste regarder la lumière, mettre tout le reste de côté et me concentrer sur ce que la lumière peut faire. J'ai commencé à jouer avec des prismes, pour voir comment la lumière peut se réfracter. Pour moi, c'est elle le sujet. Le reste entre en scène pour l'accompagner. Voilà l'alchimie. Voilà la magie. »
Rédigé par
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
Grâce à son autofocus ultrasonique et à son incroyable ouverture maximale de f/1.2, cet objectif ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière.
Cet objectif se fixe à l'objectif EF, EF-S ou EF-M de votre appareil photo, vous permettant de faire de superbes photos en gros-plan.
ARTICLE
Maja Hitij, photographe chez Getty, nous parle des histoires internationales qui la passionnent et des défis pour couvrir des évènements sportifs majeurs.
ARTICLE
Le dernier volet de notre série consacrée aux femmes photographes donne la parole à Christie Goodwin, qui refuse de voir sa créativité limitée par quiconque.
ARTICLE
Dans la suite de notre série consacrée aux femmes dans la photographie, en partenariat avec Getty Images, la photographe coréenne Jean Chung explique pourquoi elle a souhaité photographier les conséquences des conflits en Afrique.
ARTICLE
Le travail de cette photographe innovante de l'agence Getty mêle portraits et natures mortes. Dans cet entretien, elle explique pourquoi son travail découle de sa peur de l'oubli.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro