ARTICLE

Le documentaire de Mashid Mohadjerin : l'histoire derrière ces photos prises sur le vif

Mashid Mohadjerin's spontaneous shot: teenagers mill around a tractor and trailer in a muddy field, one of them smoking.
Ce groupe de jeunes agriculteurs de la vallée du Jourdain avait pris une pause dans un cadre intéressant que la photographe Mashid Mohadjerin avait trouvé visuellement agréable, mais ils se sont dispersés lorsqu'ils l'ont vu préparer son appareil photo. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Mashid Mohadjerin

Mashid Mohadjerin, ambassadrice Canon et photographe documentaire née à Téhéran, voyageait dans la vallée du Jourdain quand elle a croisé le chemin de ce groupe de jeunes agriculteurs en train de prendre une pause-cigarette. Cette rencontre s'est soldée par un cliché pris sur le vif qui lui tient particulièrement à cœur, car rien n'était planifié et que cet élément de surprise transparaît dans le résultat final.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« C'était en 2016. Je voyageais dans la vallée du Jourdain (ce jour-là avec une organisation militante appelée Machsom Watch) dans le cadre d'un projet personnel sur les femmes et la résistance au Moyen-Orient. Les militantes sont des Israéliennes qui observent, surveillent et documentent les points de contrôle des Forces de défense israéliennes en Cisjordanie », explique-t-elle.

Diplômée en arts visuels, Mashid a exploré dans ses photographies des thèmes tels que l'exode, l'identité culturelle, la résistance et la protestation. Elle a travaillé avec différents sujets et pour de nombreuses revues de presse à travers le monde. Ce voyage dans la vallée du Jourdain faisait partie d'un projet de recherche artistique qui s'est transformé en sujet de recherche doctorale dans le domaine des arts, que Mashid poursuit à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, en Belgique.

« Ces garçons sont agriculteurs. Ce sont de jeunes adolescents, probablement entre 13 et 16 ans. Je les ai vus se tenant là, debout, à fumer et bavarder ensemble, comme dans une scène de film. Mais lorsque j'ai sorti mon appareil photo, la plupart des garçons sont partis en courant ou se sont cachés : ils ne voulaient pas être pris en train de fumer sur une photo ! Seul le garçon au centre est resté exactement dans la même position, les yeux braqués sur l'appareil photo. Bien que la scène initiale ait changé, elle reste pour moi une puissante image, rehaussée par les mouvements de certains garçons qui essayent de s'éloigner ou de se cacher. »

An elderly Palestinian shepherd in a yellow coat stands on a rocky hillside with his flock.
Fouad, un berger dans la vallée du Jourdain. © Mashid Mohadjerin
A young Rohingya girl holding an umbrella, photographed by Veronique de Viguerie.

Véronique de Viguerie : la photographie sur le fil du rasoir

L'audacieuse photojournaliste française revient sur sa motivation, ainsi que sur les aptitudes et les techniques nécessaires pour photographier des groupes dangereux.

Pour prendre en photo ces jeunes agriculteurs, Mashid a utilisé un objectif relativement nouveau pour elle. « J'ai pris une unique photo. J'utilisais mon Canon EOS 5D Mark III et un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, avec lequel je venais tout juste de commencer à travailler à l'époque. Les derniers objectifs de la série L sont très réactifs. C'est essentiel lorsqu'on pratique la photographie sur le vif. Si l'objectif ne réagit pas assez vite, c'est raté.

« Je préfère généralement travailler avec des objectifs fixes. Cependant, dans ce genre de situation, le zoom vous donne encore plus de possibilités pour capturer un moment, une scène, une expression qui peut disparaître en quelques secondes. Vous devez être capable de saisir l'instant avant qu'il ne s'envole. »

Cette image est typique du style documentaire de Mashid, qui s'appuie sur des clichés francs pour explorer « des moments humains authentiques », dit-elle. « Je cours après cet instant où la personne n'est pas tout à fait consciente de la présence de l'appareil, ces quelques secondes avant que le sujet ne devienne gêné et n'ajuste son expression ou sa posture pour la photographe que je suis. J'aime que mes photos aient un aspect dynamique, mais aussi une sensation d'immobilité, comme si le temps avait été figé et emprisonné. C'est ce qui rend les photographies si uniques et chéries par tant de monde, peut-être à cause du désir ardent de conserver un tout petit peu de temps.

« On pourrait presque voir cette photo comme une toile qui dépeint une certaine activité, mais où il y a peu d'action, rien d'exceptionnel ou de sensationnel. Je n'aime pas les images de personnes criant ou hurlant. Je préfère offrir un aperçu de la vie quotidienne. »

Rédigé par Rachel Segal Hamilton


L'équipement de Mashid Mohadjerin

L'équipement indispensable pour la photographie documentaire professionnelle

Mashid Mohadjerin holds a Canon camera to her eye as she takes a photograph.

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark III

Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.

Objectif

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Cet objectif à zoom standard de qualité professionnelle offre une netteté d'image exceptionnelle et une robustesse digne de la série L. Son ouverture constante de f/2.8 vous permet non seulement de prendre de superbes photos, même en basse lumière, mais aussi de contrôler facilement la profondeur de champ. « Les derniers objectifs de la série L sont très réactifs », explique Mashid. « C'est essentiel lorsqu'on cherche à capturer un moment fugace. »

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant