Comme il photographie des sujets vivants et en mouvement, Matt doit souvent travailler rapidement pour prendre plusieurs photos d'un sujet à des points focaux légèrement différents. Pour ce faire, Matt prend la plupart du temps des photos à main levée, ce qui lui offre une plus grande liberté de mouvement. Plutôt que de déplacer la bague de mise au point sur l'objectif, ce qui modifierait également le grossissement sur un objectif macro, il déplace l'appareil photo d'avant en arrière pendant la prise de vue.
Le nombre de photos que Matt prend d'un sujet dépend en partie du niveau de grossissement utilisé. Par exemple, s'il prend des photos avec un grossissement de 1x, il lui faudra empiler trois ou quatre images pour obtenir un sujet net, mais avec un grossissement de 2x, il lui faudra huit prises de vue, et ainsi de suite.
Le nombre de prises de vue dépend en partie du nombre de photos qu'il peut prendre avant que le sujet ne bouge. « Les araignées sauteuses, par exemple, se déplacent fréquemment, donc j'ai de la chance si j'arrive à prendre deux ou trois photos », explique-t-il. « Avec des sujets comme les scarabées ou les araignées sur leur toile, j'essaie toujours de prendre au moins huit clichés. Il est important de prendre un maximum de photos avec des points focaux différents, car la profondeur de champ de l'image dépend directement du nombre d'images utilisées ».