Premier prix dans la catégorie « Sujets contemporains » – Jonathan Bachman
Le photographe Jonathan Bachman travaillant pour l'agence Reuters a été envoyé à Baton Rouge, en Louisiane (États-Unis), pour couvrir les manifestations de protestation contre l'assassinat d'Alton Sterling, un homme noir abattu par un policier alors qu'il était maintenu à terre par deux officiers blancs. Dans cet article, il explique à Canon comment il est parvenu à capturer le moment précis où la manifestante pacifiste Iesha Evans, âgée de 27 ans, a été arrêtée par deux policiers alors qu'elle leur tenait tête
Qu'est-ce qui vous a amené à Baton Rouge ?
« Je suis arrivé à Baton Rouge deux jours avant de faire cette photo pour couvrir les manifestations suite à la mort de monsieur Sterling. J'avais entendu dire que les New Black Panthers prévoyaient de manifester en face du poste de police, un bâtiment très imposant. Je savais donc que le décor contribuerait à la qualité de mes photos. »
Qu'avez-vous ressenti en partant couvrir la manifestation ?
« La manifestation devait commencer à midi, mais personne n'était là lorsque je suis arrivé. La chaleur étant insupportable, nous avons prévu de revenir plus tard dans l'après-midi. Je me suis rendu à l'endroit où monsieur Sterling avait été tué, c'est-à-dire devant la boutique Triple S, où une foule s'était rassemblée. Cela évoquait davantage une action militante réunissant des manifestants tenant des conférences de presse à l'extérieur du magasin. J'ai appelé Reuters pour les informer que le vent tournait. Lorsque les conférences de presse se sont terminées, je suis revenu devant le siège de la police, où les New Black Panthers se préparaient à manifester. »
Pourquoi avez-vous choisi un grand angle de vue pour cette image ?
« J'ai opté pour un grand angle en raison du temps limité dont je disposais. Dès la première photo, les agents se tenaient déjà à un mètre de la manifestante Iesha Evans. J'ai entendu quelqu'un la prévenir. J'ai à peine eu le temps de me retourner qu'elle était déjà maîtrisée par les policiers. Je disposais d'un maximum de dix à quinze secondes. Guidé par mon instinct, j'ai réussi à composer rapidement l'image. Je n'avais qu'une seule carte sur moi. J'ai donc défini mon EOS-1D X sur un paramètre d'acquisition inférieur afin d'éviter de remplir la carte via un mode rafale, et pris autant de clichés que possible. J'ai fait entièrement confiance à mon EOS-1D X et à mon objectif 16-35 mm. Je savais qu'ils feraient du bon travail. »
Pressentiez-vous que cette photo serait spéciale ?
« Je ne le savais pas jusqu'à ce que je revienne à la voiture car tout s'est passé extrêmement rapidement. Je savais que si ces photos étaient nettes, je les renverrais à mon agence. J'avais le soleil dans les yeux, mais je savais que l'un des carrés AF rouges du viseur se trouvait sur cette femme, j'espérais donc qu'elle apparaîtrait nettement. »
Lors d'un rassemblement, Iesha Evans (27 ans) s'oppose à la violence policière contre les Noirs, devant le poste de police de Baton Rouge, en Louisiane, États-Unis. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L II USM à 16 mm. Exposition de 1/1600 s à f/5, ISO 2000.
© Jonathan Bachman