Brent Stirton’s Nature first prize stories

Nature, premier prix
histoires - Brent Stirton

Parmi les photos véritablement déchirantes qui ont cette année été récompensées au concours World Press Photo, rares sont celles qui sont aussi touchantes et émouvantes que celles de Brent Stirton, gagnant de la catégorie Nature Stories et photographe pour le National Geographic, témoignant du massacre des rhinocéros noirs par les braconniers.

« J'ai commencé à couvrir le massacre des rhinocéros pour le National Geographic en 2011 quand il a commencé à devenir préoccupant », rappelle Brent. « Et cette nouvelle série de photos, qui a été publiée dans un article intitulé Rhino Wars, avait pour but de dénoncer la détérioration rapide de la situation. »

La photo marquante de cette histoire était sans conteste celle du cadavre d'un rhinocéros noir. Elle est à la fois dramatique et intense, et est d'autant plus impressionnante que Brent n'a eu que très peu de temps pour prendre sa photo. « J'ai peut-être visité 30 « cimetières » différents avant d'obtenir une photo qui, à mon avis, contenait tous les éléments nécessaires pour déclencher une véritable émotion », explique-t-il.

« Je n'ai eu que cinq minutes pour prendre la photo avant que la police n'arrive pour commencer à enquêter et je savais que je ne pouvais pas contaminer la scène. J'ai demandé à deux types de tenir les lumières (je n'avais pas le temps d'installer de supports) et j'ai simplement appuyé sur le déclencheur. Nous avons éclairé la scène avec deux flashes car elle était dans l'ombre et je souhaitais éviter de surexposer le magnifique arrière-plan. »

Brent a utilisé un EOS-1D X associé à un zoom EF24-70mm f/2.8L II USM pour réaliser cette photo déconcertante, et est resté entièrement concentré sur son travail malgré la forte émotion ressentie devant la scène dont il a été témoin. « Mon bien-être mental était moins important que de parvenir à raconter cette histoire de la meilleure façon possible », explique Brent.

« Je me souviens que je ne disposais que de sept semaines pour travailler sur ce projet ; sept semaines et cinq pays pour réaliser une série de photos à la hauteur du sujet. » À en juger par la réaction du public et des membres du jury du World Press Photo, on peut dire qu'il a parfaitement réussi sa mission.

A black rhino bull is seen dead, poached for its horns less than eight hours earlier at Hluhluwe Umfolozi Game Reserve, South Africa.

© Brent Stirton/National Geographic
Un rhinocéros noir est retrouvé mort, victime de braconniers moins de huit heures auparavant dans la réserve animalière de Hluhluwe Umfolozi, en Afrique du Sud. Photo prise sur le Canon EOS-1D X avec un objectif EF24-70mm f/2.8L II USM.

Two rhino poachers, one 19, the other 28 years old, apprehended by an anti-poaching team in Mozambique close to Kruger National Park border.

© Brent Stirton/National Geographic
Deux braconniers de rhinocéros, âgés de 19 et 28 ans, arrêtés par une équipe anti-braconnage au Mozambique, à proximité des frontières du parc national Kruger. Photo prise sur un Canon EOS-1D X avec un objectif EF35mm f/1.4L II USM.

A groundbreaking procedure using human abdominal surgery technology is utilized to close a gaping hole created by horn poachers who removed most of the face of a rhino called “Hope.”

© Brent Stirton/National Geographic
Une technique révolutionnaire faisant appel à une technologie de chirurgie abdominale est utilisée pour refermer le trou béant causé par les braconniers qui ont arraché une partie de la face d'un rhinocéros baptisé « Hope ». Photo prise sur un Canon EOS-1D X avec un objectif EF24-70mm f/2.8L II USM.

A combined force of Sabie Game Park Rangers, Garda Frontier soldiers and Fauna Bravia soldiers arrest, detain and question Moses Chauque, a level 2 rhino poacher who arranges weapons and transport for rhino poachers.

© Brent Stirton/National Geographic
Les forces conjointes des rangers de la réserve animalière de Sabie et des soldats de Garda Frontier et de Fauna Bravia ont permis l'arrestation, la détention et l'interrogatoire de Moses Chauque, un braconnier de niveau 2 en charge de fournir des armes et d'organiser le transport des braconniers de rhinocéros. Photo prise sur un Canon EOS-1D X avec un objectif EF35mm f/1.4L II USM.

Sabie Game Park Village Police member Nomsa Nduvane, 38, seen in her modest home inside the community of Macacasar, Mozambique/South Africa border.

© Brent Stirton/National Geographic
Nomsa Nduvane, membre de la police du village de la réserve animalière de Sabie, âgée de 38 ans, photographiée dans son modeste logement au sein de la communauté de Macacasar, à la frontière entre le Mozambique et l'Afrique du Sud. Photo prise sur un Canon EOS-1D X avec un objectif EF35mm f/1.4L II USM.

Four pairs of cow and calf rhinos are captured and moved into transport for relocation to a more secure facility.

© Brent Stirton/National Geographic
Quatre couples de rhinocéros femelles avec leur petit sont capturés et déplacés pour être relâchés dans un endroit plus sûr. Photo prise sur le Canon EOS-1D X avec un objectif EF24-70mm f/2.8L II USM.

A two-man security team deploys by helicopter at sunset for anti-poaching duties on the world’s largest rhino breeding ranch at Buffalo Dream Ranch, Klerksdorp, South Africa.

© Brent Stirton/National Geographic
Deux agents de sécurité se déploient par hélicoptère au coucher du soleil dans le cadre d'une opération anti-braconnage au Buffalo Dream Ranch, le plus grand ranch d'élevage au monde, à Klerksdorp, en Afrique du Sud. Photo prise sur le Canon EOS-1D X avec un objectif EF24-70mm f/2.8L II USM.

Dawie Groenewalt, South Africa’s alleged rhino horn kingpin and the subject of a six-year-old court case involving multiple charges related to illegal rhino horn theft and money laundering.

© Brent Stirton/National Geographic
Dawie Groenewalt, tête pensante présumée du trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud, faisant l'objet d'une action en justice qui dure depuis 6 ans pour des faits liés au trafic illégal de cornes de rhinocéros et au blanchiment d'argent. Photo prise sur un Canon EOS-1D X avec un objectif EF35mm f/1.4L II USM.

"Care For Wild Africa” is a donor-run organisation that specialises in caring for wounded animals.

© Brent Stirton/National Geographic
« Care For Wild Africa » est une organisation caritative prenant en charge les animaux blessés. Elle a axé son action sur la protection des rhinocéros et a recueilli de nombreux orphelins suite aux massacres qui sévissent dans toute l'Afrique du Sud. Photo prise sur le Canon EOS-1D X avec un objectif EF24-70mm f/2.8L II USM.

A group of rhino at a supplementary feeding site at the ranch of the world’s largest rhino breeder.

© Brent Stirton/National Geographic
Groupe de rhinocéros sur une zone de nourrissage du plus grand ranch d'élevage de rhinocéros au monde. Photo prise sur le Canon EOS-1D X avec un objectif EF24-70mm f/2.8L II USM.