Les objectifs de réduction des émissions Canon, validés par une initiative scientifique

13 décembre 2023 - Les objectifs de réduction des émissions de CO2 de Canon, en phase avec l’objectif de 1,5° C de l’Accord de Paris. Telles sont les conclusions de l’examen réalisé par la Science Based Targets Initiative (SBTi). Les objectifs du groupe Canon ont été vérifiés dans les trois catégories, appelées «scopes», où sont réparties les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. La validation témoigne du sérieux des objectifs publiés par les entreprises et est donc très importante pour la crédibilité de leurs initiatives en matière de développement durable.

Main logo

La SBTi est une initiative internationale qui examine les objectifs de développement durable des entreprises et vérifie qu’ils sont alignés sur les recommandations scientifiques. Depuis 2015, plus de 1 000 entreprises ont rejoint l’initiative, afin de se fixer un objectif climatique fondé sur des préconisations scientifiques. Canon Inc. fait également partie des entreprises parties prenantes. L’initiative est gérée conjointement par quatre organisations: le United Nations Global Compact (UNGC), le World Resources Institute (WRI), le World Wide Fund for Nature (WWF) et le Carbon Disclosure Project (CPD).

Dans les faits, celle-ci a vérifié les objectifs 2030 de Canon par rapport aux valeurs de l’année de référence 2022: 42 % de réduction du CO2 en valeur absolue pour les scopes 1 et 2, et 25 % pour les catégories 1 et 11 du scope 3. En outre, la volonté de Canon est de réduire encore davantage ses émissions de CO2 et de contribuer à la décarbonation de la société dans son ensemble. Concrètement, Canon prévoit de réduire les émissions de CO2 par produit de 3 % par an sur tout son cycle de vie. Si cet objectif est atteint, il se traduira à l’horizon 2030 par une réduction des émissions d’environ 50 % par rapport au niveau de 2008. En adoptant cet objectif à long terme, Canon va déjà plus loin que valeurs exigées officiellement: entre 2008 et 2022, l’entreprise a obtenu une amélioration moyenne sur le plan mondial de 4,1 %. Depuis 2008, la réduction cumulée s’élève donc déjà à 43 %.

Canon se fixe également un engagement à long terme: travailler encore davantage à un futur pauvre en dioxyde de carbone et atteindre l’objectif Net Zéro à l’horizon 2050. Afin de réaliser ses objectifs de réduction des émissions de CO2, Canon adopte des mesures tout au long de la chaîne de création de valeur. Les processus de production deviennent moins intenses en termes de CO2, par exemple en consommant de l’électricité issue de sources énergétiques renouvelables. De plus, tous les processus logistiques sont soumis à une optimisation permettant de minimiser les émissions de CO2. Canon soutient l’économie circulaire par le biais de systèmes multifonctions Certified Used (CU), nettoyés en Suisse suivant un processus certifié, puis reconditionnés de fond en comble, et via la remanufacturation de nombreux systèmes d’impression dans la série écologique imageRUNNER ES, qui intègre au moins 90 % de pièces d’occasion.

Chez Canon Suisse, nous sommes très heureux du «label de qualité» officiel qu’est cette validation externe, comme le souligne Kim Jäggi, responsable du développement durable de la filiale suisse de l’entreprise japonaise: «Également en Suisse, nous assumons notre responsabilité visant à réduire les émissions de CO2 et prenons des mesures dans tous les domaines du développement durable. Entre autres en économisant de l’énergie dans les bâtiments, grâce par exemple à la certification Minergie du siège de l’entreprise, ou en consommant de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables dans toutes les filiales. En outre, nous soutenons financièrement notre personnel pour qu’il utilise les transports publics et nous lui offrons la possibilité, chaque année, de consacrer une journée de travail rémunérée à une mission bénévole au profit d’institutions qui sont engagées dans le social, la protection de l’environnement ou la protection de la nature. Enfin, grâce à un travail de sensibilisation interne et à des formations, le personnel de Canon Suisse a une bonne connaissance des questions telles que le développement durable. Je suis fière que de nombreux-ses collègues s’engagent sur place pour élaborer et mettre en œuvre des mesures en faveur du développement durable.»

Pour en savoir plus sur les engagements de Canon en matière de développement durable, veuillez vous rendre sur https://www.canon.fr/sustainability/our-goals/ ou consulter son rapport sur le développement sur https://global.canon/en/csr/report/. Si vous êtes intéressé-e par la stratégie Diversité, Équité et Inclusion de Canon (Suisse), veuillez consulter les informations publiées sur https://fr.canon.ch/about_us/diversity-and-inclusion/.