Canon commercialise la MS-500, la première caméra couleur à sensibilité ultra élevée avec capteur SPAD.

La MS-500 permet une surveillance précise grâce à la capture d’images nettes et en couleurs de sujets situés à plusieurs kilomètres, même dans l’obscurité.

3 août 2023. Canon Inc. annonce aujourd’hui la commercialisation de la MS-500 pour fin août 2023. Il s’agit de la première caméra à objectif interchangeable (AOI) à sensibilité ultra élevée dotée d’un capteur SPAD (Single Photon Avalanche Diode) de 1,0 pouce offrant le nombre de pixels le plus élevé au monde, soit 3,2 mégapixels1.

_hero

MS-500

Il existe dans divers environnements de haute sécurité, comme les ports maritimes, les infrastructures publiques et les frontières nationales, un besoin en systèmes de surveillance de haute précision afin de contrôler de près la situation, de jour comme de nuit. La nouvelle MS-500 est la première2 caméra à sensibilité ultra élevée au monde équipée d’un capteur SPAD pour l’enregistrement vidéo exigeant une luminosité minimale des sujets de 0,001 Lux3. Associée à des ultra téléobjectifs, elle permet de capturer des vidéos nettes de sujets situés à plusieurs kilomètres de distance, même dans l’obscurité. En étoffant sa gamme de caméras à haute sensibilité, dont la série ME20/ML4, Canon contribue à satisfaire un grand nombre d’exigences d’enregistrement sur le marché actuel de la surveillance avancée.

1. Le capteur SPAD, combiné aux objectifs de télédiffusion professionnels pour la surveillance nocturne à longue distance

Les capteurs SPAD utilisent une technologie connue sous le nom de «comptage de photons» dans laquelle les particules de lumière (photons) pénétrant dans chaque pixel sont comptées. Lorsqu’un seul photon pénètre dans un pixel, il est instantanément amplifié env. 1 million de fois et émis sous forme de signal électrique, ce qui permet de capter la moindre quantité de lumière. En outre, chacun de ces photons peut être compté numériquement, ce qui permet d’obtenir un bruit nul lors de la lecture du signal – un avantage clé des capteurs SPAD. La caméra est ainsi capable d’enregistrer des vidéos nettes même avec une lumière ambiante de 0,001 Lux. La MS-500 utilise une monture d’objectif à baïonnette basée sur la monture B4 (norme BTA S-1005B) qui est très répandue dans l’industrie des objectifs de télédiffusion. Utilisée avec la vaste gamme d’objectifs de télédiffusion de Canon, qui se caractérise par l’excellent rendement des ultra téléobjectifs, la caméra est donc en mesure de capter des sujets situés à plusieurs kilomètres de distance, cela même dans l’obscurité.

2. Des fonctions de correction de l’image pour améliorer la visibilité, y compris la réduction du bruit et de la brume

Dans la surveillance nocturne et à longue distance, les effets du bruit électronique, en particulier dans les environnements sombres et en présence de perturbations atmosphériques (p. ex. air flou et mouvant), affectent la netteté de la capture vidéo. Pour résoudre ce problème, le Custom Picture Profil «CrispImg2» a été optimisé. Cette technologie ajuste la netteté, la courbe gamma et la réduction du bruit. Elle est utilisée dans les applications de surveillance comme une fonction standard des réglages Custom Picture et elle permet d’adapter les paramètres de qualité de l’image selon l’application. Ainsi, il devient possible d’enregistrer des vidéos qui offrent un excellent rendu des détails à pratiquement toutes les heures du jour et de la nuit. La MS-500 prend également en charge une fonction qui réduit l’impact de la brume et du brouillard. Elle règle automatiquement la valeur adéquate du contraste et offre des fonctions de correction de l’image pour optimiser la qualité de la vidéo.

Download:
Communiqué de presse (pdf)

Informations complémentaires

Photos du MS-500
  1. Parmi les capteurs SPAD pour l’enregistrement vidéo. Mise à jour: 31 juillet 2023. Basé sur des études Canon. Env. 2,1 millions de pixels utiles.
  2. Parmi les caméras équipées d’un capteur SPAD, utilisées pour l’enregistrement de vidéos en couleurs. Mise à jour: 31 juillet 2023. Basé sur des études Canon.
  3. Couleur (mode nuit), pas d’accumulation de lumière, équivalent F1.4, durée d’exposition 1/30e seconde, 50IRE, amplification maximale.
  4. ME20F-SH (paru en décembre 2015), ME20F-SHN (paru en février 2018), ML-100 M58 (paru en décembre 2020), ML-105 EF (paru en avril 2021).