Canon célèbre un nouveau jalon important: 110 millions d’appareils photo EOS et 160 millions d’objectifs interchangeables RF/EF!

Wallisellen, le 3 juillet 2023. Canon Inc. a annoncé avoir franchi deux nouveaux jalons de production décisifs – au total 110 millions1 d’appareils photo EOS pour objectifs interchangeables et 160 millions2 d’objectifs interchangeables de la série RF/EF. L’EOS R6 Mark II (sorti en décembre 2022) est le 110 millionième appareil photo de la série EOS sorti des chaînes de production, tandis que le RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM (sorti en juillet 2021) est le 110 millionième objectif interchangeable de l’entreprise.

R6II.jpg

Le 110 millionième appareil photo produit EOS R6 Mark II

RF100.jpg

Le 160 millionième objectif produit RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM

La production d’appareils photo de la série EOS atteint la barre des 110 millions d’unités, fruit des efforts déployés par Canon en matière de «vitesse, de confort et de qualité d’image optimisée».

EOS – ou Electro Optical System – est aussi le nom de la déesse grecque de l’aurore. Le système Canon EOS est commercialisé en mars 1987 en parallèle aux objectifs interchangeables EF. Il s’agit du premier système au monde à monture entièrement électronique pour appareils photo reflex argentiques à autofocus. Au tout début des reflex numériques, en septembre 2003, Canon présente son modèle révolutionnaire EOS 300D (EOS Digital Rebel ou EOS Kiss Digital sur d’autres marchés). Depuis cette percée, Canon n’a eu de cesse de commercialiser des modèles révolutionnant chaque fois le domaine: parmi eux, la série professionnelle EOS-1D et la série EOS 5D, qui ont montré la voie dans le domaine de la capture vidéo sur un DSLR. Porté par sa volonté de repousser les frontières de l’expression visuelle, Canon lance la nouvelle génération du système EOS en octobre 2018. L’entreprise souhaitant étoffer une gamme de produits intéressants répondant aux exigences les plus variées de sa clientèle, la série EOS de Canon gagne au fil des années le soutien de nombreux secteurs et y renforce sa position. Elle devient ensuite le leader3 du marché mondial des appareils reflex numériques pendant 20 ans – de 2003 à 2022. En mars 2023, Canon produit son 110 millionième appareil photo de la série EOS.

Grâce à une technologie d’imagerie de pointe, la production d’objectifs canon RF/EF atteint la barre de 160 millions d’unités.

Les objectifs EF de Canon commercialisés en mars 1987 en parallèle au système EOS SLR ont évolué sans cesse depuis leur lancement et, grâce à l’intégration d’un grand nombre de technologies innovantes, ils sont leaders dans leur secteur. Parmi ces technologies, on compte les nouveautés mondiales4 comme le moteur ultrasonique (USM), la technologie de stabilisation d’image optique (IS) et la lentille optique diffractive multicouche (DO).

Les objectifs RF étoffant la gamme en 2018 se caractérisent par une luminosité élevée pour un tirage réduit. La nouvelle monture permet en outre le transfert haut débit du signal. L’ensemble de la gamme d’objectifs passe à 115 modèles5 et couvre toutes les possibilités et les situations de prise de vue. En mai 2023, l’entreprise célèbre la production du 160 millionième objectif interchangeable de la série EOS.

Grâce au perfectionnement des technologies d’imagerie conçues et mises en œuvre en interne, Canon continuera à renforcer et à développer la série Canon EOS et les séries d’objectifs RF et EF, afin de repousser encore les limites de l’imagerie et de contribuer à l’évolution de la culture de la photo et de la vidéo.

La série EOS

La série EOS est une nouvelle génération d’appareils photo reflex à autofocus associés à la première monture d’objectif électronique autorisant le contrôle entièrement électronique de l’ensemble du système. Elle a été lancée en mars 1987 avec le modèle EOS 650.

Accompagnant le boom des appareils photo argentiques, Canon lance plusieurs modèles différents pour répondre aux exigences les plus diverses des utilisateur-rice-s. Parmi ceux-ci, l’EOS-1 commercialisé au Japon en 1989 et destiné aux professionnel-le-s, et l’EOS 500 (EOS Rebel XS ou EOS Kiss sur d’autres marchés) sorti en 1993, caractérisé par un design compact et léger et compatible avec des domaines d’utilisation très élargis. En 2003, l’entreprise surprend tout le monde en lançant le modèle révolutionnaire EOS 300D au Japon, un appareil photo reflex numérique d’entrée de gamme (EOS Digital Rebel ou EOS Kiss Digital sur d’autres marchés) doté d’un boîtier compact et léger et proposé à un prix abordable défiant alors toute concurrence. Cette étape se traduit par l’expansion massive du marché des appareils photo, Canon affirmant sa nette avance en termes de part de marché dès la même année. Canon ne cesse ensuite de commercialiser des produits révolutionnaires comme la série EOS-1D pour usage professionnel et la série EOS 5D qui, pour la première fois, permet de capturer des vidéos sur un reflex et popularise cette pratique.

En octobre 2018, Canon présente le système EOS R: avec dans un premier temps l’EOS R, puis l’EOS R5, premier appareil photo à enregistrement vidéo 8K, sorti en juillet 2020. Viendra ensuite l’EOS R3 en novembre 2021, caractérisé par un suivi ultra précis de la mise au point sur des sujets se déplaçant rapidement et par son énorme performance en mode rafale, et l’EOS R100, nouveau produit venant étoffer la gamme. En décembre 2021, Canon commercialise également le système EOS VR, conçu pour l’enregistrement de vidéos pour des contenus de réalité virtuelle. Le lancement de ces produits et technologies montre la volonté inébranlable de Canon de repousser les limites du possible dans les tâches créatives.

Objectifs Canon RF et EF

Depuis la commercialisation du premier objectif EF en mars 1987 en parallèle à la série EOS, Canon produit des objectifs EF exceptionnels embarquant des nouveautés mondiales: dont l’EF 75-300mm f/4-5.6 IS USM avec stabilisation d’image en 1995 au Japon, l’EF 400mm f/4 DO IS USM avec lentille DO au Japon en 2001 et l’EF 24mm f/1.4 L II USM, avec super traitement antireflets SWC (Subwavelength Structure Coating6) présenté au Japon en 2008. En 2018, Canon commercialise le RF 28-70mm F2 L USM – un zoom standard atteignant pour la première fois au monde une ouverture de 1:2 sur toute la plage focale7. Suivi, en mai 2023, du RF 100-300mm F2.8 L IS USM – un zoom téléobjectif de grand diamètre combinant qualité d’image élevée et portabilité.

Aujourd’hui, Canon propose 115 objectifs dans les séries RF et EF. Une gamme qui s’étend des modèles grand angle à focale 5,2mm au super téléobjectif focale 1200mm et couvre également les objectifs EF Cinema pour la production de films. Fort de sa vaste gamme d’optiques, zooms, objectifs avec stabilisateur d’image optique, objectifs ultra lumineux, objectifs macro, objectifs VR, voire objectifs à décentrement et bascule, Canon est très bien armé pour répondre à toutes les attentes des utilisateur-rice-s.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

  1. Total des ventes d’appareils photo argentiques et numériques. Dont également la série Cinema EOS pour la production vidéo.
  2. Inclut les objectifs EF, EF-S, RF, RF-S, EF-M et EF Cinema, ainsi que les multiplicateurs de focale Extender.
  3. Part de marché en termes d’unités vendues. Basé sur des études Canon.
  4. Dans le secteur des objectifs interchangeables pour appareils photo reflex. Basé sur des études Canon.
  5. Le nombre de types d’objectifs en vente peut varier selon le marché régional. Dont quatre multiplicateurs de focale Extender. Mise à jour: 28 juin 2023.
  6. Subwavelength Structure Coating: traitement spécial de la lentille offrant de fortes propriétés antireflet.
  7. Parmi les objectifs interchangeables prenant en charge l’autofocus sur toute la plage de zoom standard et compatibles avec les appareils à capteur plein format (équivalent 24x36 plein format). Basé sur des études Canon.