Une entreprise familiale en pleine croissance spécialisée dans un sport de plus en plus populaire

La société norvégienne Alfa Discs utilise un système de table à plat Arizona pour des impressions robustes et de haute qualité sur les frisbees.

Canon Camera

« La décoration du frisbee peut être adaptée au design du client, par exemple au logo de son club ou au nom de son événement. »

Christoffer Eliassen, Alfa Discs Sport AS

Un sport en plein essor

La plupart d'entre nous ont déjà joué au frisbee au moins une fois dans notre vie. Vous avez tous déjà joué avec des amis au parc, vos enfants ou votre chien. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le disc golf est aujourd'hui un sport de compétition en plein essor. Rien qu'en Norvège, il existe déjà 85 clubs actifs affiliés à la Fédération des sports de Norvège. Basée à Hokksund, la famille Eliassen pratique le disc golf en famille depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, ils ont fait un pas de plus en créant leur propre entreprise familiale, Alfa Disc Sport AS.

Un travail en famille

Le site de production et la boutique sont dirigés par les trois frères, Christoffer, Alexander et Benjamin Eliassen, en collaboration avec Reidar Finnerud et avec le soutien de leur père, Jan Runar Eliassen. « C'est vraiment passionnant et instructif de diriger une entreprise dans laquelle nous avons un engagement personnel aussi fort envers les produits et le sport », explique Alexander Eliassen, directeur général. « Nous sommes également fiers d'avoir créé la première entreprise de frisbees produits en Norvège. » Le frisbee proposé par l'entreprise est un disque de moyenne gamme. Cela signifie qu'il convient aussi bien aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Il convient parfaitement aux revers, mais également aux coups droits. « Nous avons choisi de l'appeler 'Apollo'. On ne peut pas le lancer jusqu'à la lune », dit Christoffer en souriant. « Mais c'est un nom que nos clients américains apprécient. »

La bonne imprimante pour chaque tâche

« Le disc golf peut être joué dans un parc ou une forêt, sur un parcours composé généralement de 9, 15 ou 18 trous », explique Alexander. « De la même manière qu'un golfeur utilise différents clubs pour différents coups, un disc golfer utilise différents frisbees pour différents lancers. » Alfa Discs propose une large gamme de frisbees et produit actuellement elle-même le disque Apollo. Le moulage est réalisé par une entreprise de plasturgie, puis les disques sont imprimés par Alfa Discs sur une table à plat Arizona Canon. Parfaitement adaptée à cette tâche, l'imprimante Arizona est capable d'imprimer des images robustes et de haute qualité sur tous les types de supports mesurant jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur.

Augmenter la capacité de production avec l'Arizona

Alexander : « Nous travaillons avec Jarle Mikkelsen de Canon pour concevoir un gabarit qui nous permettrait de placer chaque frisbee aisément sur l'imprimante. Cela nous aidera à augmenter notre capacité de production. Notre expérience cet automne nous a démontré que l'Arizona était parfaitement adaptée à cet objectif, et que l'impression en interne est à la fois plus facile et moins coûteuse que de faire de la sous-traitance. »

Des impressions robustes indispensables pour une utilisation en extérieur

Pourquoi l'impression en interne est-elle si importante ? « La décoration de la surface peut être adaptée au design du client, par exemple au logo de son club ou au nom de son événement », explique Christoffer. « Elle peut également s'intégrer à l'identité du frisbee pour qu'il soit plus facilement identifiable. Quel que soit le design, l'impression doit être de haute qualité et produite avec une encre robuste pouvant résister à une utilisation en extérieur au fil du temps. C'est ce que cette imprimante nous permet de faire, et nous recevons également de bons retours de nos clients basés en Norvège et à l'international concernant les fonctionnalités et le design des frisbees. »

Une nouvelle croissance

Alors, les frères Eliassen cherchent-ils à poursuivre leur croissance ? « Absolument ! » s'exclame Alexander tandis que l'Arizona imprime le prochain lot de frisbees en arrière-plan. « Maintenant que nous avons établi nos canaux de production, de boutiques, de marketing et de vente, de nombreuses opportunités de croissance se présentent à nous. Nous avions pour objectif raisonnable de livrer 500 à 1000 frisbees d'ici l'automne, mais les résultats montrent que nous atteindrons bientôt les 30.000 disques ! Cela nous en dit beaucoup sur le potentiel de croissance de l'entreprise. »

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