Article

À quels changements devons-nous nous attendre pour l'espace de travail du futur ?

Repensez votre espace de travail actuel (et futur) et réfléchissez à ce qu'il implique pour votre entreprise.

Téléchargez le guide

Il est temps de réfléchir à l'espace de travail du futur

La technologie nous a permis de nous demander si notre espace de travail devait être absolument un bureau. Téléchargez le guide de Canon pour comprendre comment planifier au mieux l'avenir de l'espace de travail.

Téléchargez le guide

The time to think about the workspace of the future is now

L'espace de travail réinventé

Lors de notre réflexion sur ce que tout ce changement et toute ce bouleversement impliquent pour l'avenir de nos bureaux, mais également pour nos modes de travail et de vie tels que nous le connaissons, il a beaucoup été question du « retour au travail1 ». Dans l'ensemble, les équipes ont été capables de travailler et ont prouvé, à grande échelle, qu'un bureau n'était pas forcément nécessaire. C'est la technologie qui a permis aux entreprises de garder la tête hors de l'eau en ces temps de crise. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de nos entreprises ? Les bureaux sont-ils sur le point de disparaître ?

C'est en réalité peu probable. Depuis une dizaine d'années environ, la question se pose de savoir si les bureaux ne sont pas un élément obsolète d'un système archaïque. Mais cela reflète-t-il vraiment la réalité ? À court terme, permettre à nos équipes de travailler ensemble tout en restant séparées physiquement peut s'avérer difficile. Toutefois, en nous projetant à plus long terme, nous nous rendons compte que nous avons maintenant l'occasion de réinventer nos espaces de travail, en utilisant les connaissances acquises en écoutant et en observant nos équipes au cours de cette période.

Un espace de travail moderne

À court terme, les chefs d'entreprise réfléchiront à l'espace dont ils ont véritablement besoin. Les premières indications montrent que, même si la diminution des locaux physiques est un moyen facile de réaliser des économies, la nécessité de la distanciation sociale et la nouvelle tendance en faveur d'espaces moins bondés conduisent certaines entreprises à envisager d'accroître leur espace de bureau disponible. Cela pourrait se faire de manière traditionnelle ou en ajoutant d'autres types d'espaces de travail à distance pour s'adapter au travail collaboratif, en tenant compte du bien-être des collaborateurs.

Le travail à domicile est également un facteur à ne pas négliger. Bien que l'impact émotionnel de cette situation forcée ait bien été documenté, nous avons également vu certains facteurs de stress auxquels les employés sont confrontés au bureau s'estomper dans cet environnement. Une grande majorité de personnes ont déclaré que la flexibilité du travail à domicile leur a permis d'être plus productifs, mais aussi de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cela dit, cette situation ne convient pas à tout le monde, car beaucoup regrettent le manque de lien social. C'est simple : quand on travaille à distance, il est beaucoup plus difficile d'apprendre de ses pairs, mais également d'interagir et d'initier une collaboration créative informelle2. De petits éléments pratiques, mais cruciaux, comme avoir accès à une imprimante3, peuvent également poser problème. Bien que ces facteurs poussent les employés à vouloir retourner travailler dans un espace de bureau, ces derniers tiendront sans doute à ce que leurs conditions de travail évoluent. Tout d'abord pour des questions de santé et de propreté, mais aussi par crainte de perdre leur nouvelle flexibilité et l'équilibre trouvé entre vie professionnelle et vie privée4. Maintenant que la main-d'œuvre rassemble quatre générations, il est intéressant d'envisager une configuration qui s'adapte aux préférences et objectifs de chacun.

C'est le moment idéal pour commencer à réfléchir à la façon de combler le fossé entre travail à domicile et travail classique au bureau, en créant des environnements qui répondent aux besoins des collaborateurs. En créant un lieu où votre équipe apprécie passer du temps, sans ressentir la pression et les formalités d'autrefois. Réfléchissez à la façon de garder vos espaces interactifs, tout en favorisant la collaboration et la créativité. Ne limitez pas votre réflexion à un « espace de travail », réfléchissez à un « espace hautes performances ».

The workspace reimagined

La technologie et le changement vont de pair

La transformation numérique a permis aux gens de travailler de manière plus flexible qu'avant la pandémie, chaque changement majeur dans les modes de travail suivant de près l'évolution technologique. Nous commençons maintenant à entrevoir un tout nouveau monde de possibilités en termes de lieux et de modes de travail que nous n'avions peut-être pas prévu. Il n'est plus question de suivre le modèle « métro, boulot, dodo »5.

Des innovations technologiques clés (ex. : appels vidéo et collaboration dans le cloud) avaient déjà commencé à bouleverser l'environnement de travail traditionnel, faisant du travail à distance une solution viable pour de nombreuses entreprises. Désormais, le mode de vie pour lequel nous optons influence de plus en plus la façon dont nous voulons travailler. Nous pouvons donc nous attendre à ce que les choses s'accélèrent, étant donné que les nouvelles innovations s'accompagnent de la création d'espaces de travail reflétant une approche plus axée sur le style de vie6.

Nous pourrions commencer à voir des espaces divisés en zones conçues dans un but précis. Par exemple, un espace calme où chacun peut s'asseoir et se concentrer, qui se traduirait par la création de zones calmes sans téléphone et où il est interdit de parler, ou même de « bulles de concentration » spéciales. Parfois, certains collaborateurs souhaiteront organiser une session de collaboration informelle, par exemple dans des zones remplies de jouets et de technologies de stimulation cérébrale, ainsi que de tableaux blancs numériques intégrés aux chaises et tables. Mais aussi simplement vouloir prendre des nouvelles d'un collègue. Allons-nous voir de plus en plus d'espaces adopter une configuration de type hôtelière ?

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les innovateurs s'intéressent à tous les aspects, des expériences de réalité augmentée et holographiques aux espaces de travail virtuels dans des immeubles de bureaux partagés. Nous pouvons nous attendre à voir des agents de sécurité IA, des salles de réunion contrôlées par application, des capteurs intelligents qui utilisent des données en temps réel pour optimiser le chauffage et l'éclairage, non seulement pour réaliser des économies, mais aussi pour s'adapter aux besoins de tous les utilisateurs, des services intégrés de reconnaissance vocale et faciale, ainsi que des appareils portables dotés de capteurs d'humeur. Facebook a même cherché à créer un environnement de bureau en réalité virtuelle ultra-réaliste, où les travailleurs interagiraient sous forme d'avatars à l'aide de casques de réalité virtuelle7.

Quand on considère les opportunités qu'offrent les avancées technologiques en matière d'espace de travail, on commence à voir l'impact positif qu'elles peuvent avoir sur les principales priorités des entreprises, à savoir la productivité, la politique environnementale, la rentabilité, ainsi que la satisfaction et le bien-être des employés.

Cependant, il ne faut pas oublier que l'investissement dans une technologie d'espace de travail nécessite une stratégie claire. Il ne suffit pas de transférer tout ce que vous avez maintenant dans une structure numérique.

Quelle est la prochaine étape ?

Pour nombre d'entre nous, un environnement high tech ultra numérisé est peu probable dans un avenir proche. Toutefois, cela ne signifie pas qu'une configuration collaborative et performante est hors de portée. À l'instar de la transformation numérique, il est nécessaire de transformer vos habitudes de travail. Grâce aux progrès constants du cloud, empêcher que l'accès aux informations ne devienne un problème sur le terrain, mais aussi associer le travail à distance, en hub et au bureau est devenue une réalité économique, évolutive et flexible. C'est également l'un des meilleurs moyens d'assurer une certaine pérennité si des évènements mondiaux continuent de perturber le climat des affaires. En fin de compte, plus votre capacité d'adaptation sera grande, plus vous prospérerez, quelle que soit votre façon de faire.


Découvrez comment planifier au mieux l'avenir de l'espace de travail

Solutions connexes

Allez plus loin

Découvrez comment planifier au mieux l'espace de travail de demain

DISCUTEZ AVEC NOTRE ÉQUIPE