Canon ProStream 3000: la nouvelle génération d’imprimantes sur rouleau jet d’encre grande vitesse

27 février 2023. Canon met à profit le premier jour des Hunkeler Innovationdays 2023 pour présenter la série ProStream 3000, la nouvelle génération de systèmes d’impression haute vitesse à jet d’encre pour l’impression commerciale. La nouvelle série ProStream 3000 capitalise sur une plateforme technologique éprouvée et offre une qualité d’impression offset constante, ainsi qu’un large éventail de papiers imprimables, avec désormais à la clé des gains de productivité dans le segment des forts grammages. De quoi étendre encore davantage l’éventail de prestations dans le secteur de l’impression de production numérique. La nouvelle série Canon ProStream est d’ores et déjà disponible.

• Système d’impression sur rouleau jet d’encre haute performance en deux versions
• 80 et 133 m/min
• Prise en charge de grammages jusqu’à 300 g/m²
• Jusqu’à 58 millions de feuilles A4 par mois
• Smart ColorGrip et système de séchage encore plus efficace

ProStream R2_1

Vue intérieure de la Canon ProStream 3000

ProStream R2_2

La série Canon ProStream 3000 est un système d’impression jet d’encre haute vitesse à alimentation par rouleau pour l’impression commerciale.

Compatible avec davantage de supports, le nouveau système simplifie encore la tâche des entreprises d’impression – y compris les imprimeries commerciales et en ligne, les imprimeurs de livres et les spécialistes d’albums photo, désireux de migrer leurs travaux de forte volumétrie et de haute qualité de la technologie offset à l’impression numérique. Les avantages de la production jet d’encre peuvent ainsi être exploités pleinement dans la majorité des applications, des mailings directs aux calendriers, en passant par les livres, les cartes postales et les posters.

La nouvelle série de machines à imprimer se décline en deux modèles - la ProStream 3080, dont la cadence est de 80 mètres par minute, et la ProStream 3133, avec 133 mètres par minute. L’une comme l’autre délivrent la qualité d’impression élevée que l’on connaît des ProStream sur des largeurs atteignant 558 mm et des pages allant jusqu’à 1 524 mm de longueur. La nouvelle série est capable d’imprimer jusqu’à 11 300 feuilles 4/4 au format B2 par heure ou 1 790 feuilles 4/4 au format A4 par minute, soit un volume de production de 58 millions de feuilles A4 par mois, en l’occurrence sur un grand nombre de supports et de grammages: papiers ordinaires couchés, non couchés et optimisés pour l’impression jet d’encre jusqu’à 300 g/m² sans devoir pratiquement réduire la cadence avec les forts grammages.

La série ProStream 3000 est dotée d’un système de séchage amélioré lui permettant de délivrer une qualité offset à des cadences élevées et de prendre en charge une gamme élargie de supports. Le système de séchage est basé sur le succès de la série ProStream 1000, dans lequel l’image imprimée est préservée au cours de toutes les phases de passage du papier par aéroflottation. Le nouveau design asymétrique de la série ProStream 3000 sèche toutes les tâches d’impression de manière homogène et veille à ne pas entrer en contact avec le papier, ce qui permet de garantir une qualité d’impression exceptionnelle sur les supports les plus divers.

Pour une qualité d’impression élevée et constante et des couleurs précises et éclatantes, les têtes d’impression natives piézoélectriques Drop On Demand 1.200 dpi sont associées à des encres polymères pigmentées sur base aqueuse éprouvées. Les systèmes sont également équipés de Smart ColorGrip, une nouvelle version du liquide de conditionnement du papier signée Canon. Grâce à Smart ColorGrip, maintenant également disponible en option sur la série ProStream 1000, la quantité de liquide ColorGrip peut être adaptée individuellement selon les zones de la page, afin d’obtenir une couverture d’encre forte ou faible. En outre, le contrôle qualité en ligne de Canon, un système de caméra haute performance, réalise automatiquement le contrôle et l’assurance qualité de l’impression. Les opérateur-rice-s gagnent ainsi du temps sur cette tâche, et la productivité du système s’en trouve globalement améliorée.

Grâce à un système de séchage plus performant, la nouvelle système ProStream consomme moins d’énergie que la série 1000 dans la majorité des applications, ce qui fait de la série ProStream 3000 un choix pratique et un outil également bien adapté à l’infrastructure électrique des petites imprimeries. En outre, les unités de séchage et de refroidissement, ainsi que l’alimentation électrique, ont été transférées dans la nouvelle architecture du produit, optimisant l’accessibilité et la convivialité.

Jennifer Kolloczek, European Planning, Marketing & Innovation Senior Director, Production Print chez Canon Europe, nous explique: «Des client-e-s dans le monde entier ont déjà pu apprécier la productivité extraordinaire de ProStream pour tous les types de demandes, des livres à fortes marges aux mailings directs haut de gamme – et profitent de pertes minimales et d’une disponibilité maximale en production.»

«En lançant la nouvelle série ProStream 3000, nous capitalisons sur une plateforme à succès et nous proposons la vitesse, l’efficacité et la variété de supports dont les imprimeries ont besoin pour soutenir leur croissance. Le gain de productivité dans toute une série d’applications permet à l’utilisateur-rice de transférer maintenant encore plus de demandes d’impression offset et autres tâches d’impression vers l’impression numérique sur demande, ce qui minimise les cycles, les temps de préparation et les pertes, rend les petits tirages rentables et répond aux exigences des propriétaires de marques dans un délai plus court suivant la mise sur le marché.

Le premier système ProStream 3000 sera installé en Italie chez Pixartprinting Group, où il complétera la gamme actuelle de produits composée de trois imprimantes ProStream 1800 qui servaient à combler la «lacune de maximisation des marges» comprise entre les technologies offset et numériques à toner de type B2 de l’entreprise sans faire de compromis sur la qualité. Alessio Piazzetta, Chief Manufacturing Officer de Pixartprinting Group, s’exprime à ce sujet: «Nos produits ne sont imprimés que sur des machines de pointe. Depuis la première installation en 2018, les imprimantes ProStream nous ont permis d’optimiser encore notre production, car nous avions opté pour le système le plus performant en termes de coûts sur la base des variables de chaque commande. Ses principaux avantages sont le gain de productivité et de performance, ainsi que le caractère très convivial de la technologie.»

Au vu des grands impacts commerciaux de la technologie ProStream, Pixartprinting a pris la décision de renforcer son pool jet d’encre en investissant dans la génération suivante de machines à imprimer, afin de satisfaire aux exigences OEE (Overall Equipment Effectiveness) de l’entreprise et de transférer davantage de demandes vers l’impression jet d’encre.

Une étude de cas intégrale sur le travail de Pixartprinting basé sur la technologie ProStream est publiée ici: https://fr.canon.ch/business/insights/case-studies/pixarprinting-maintains-competitive-edge/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)