ARTICLE

Rejoignez des étudiants à l'avenir prometteur au festival Visa pour l'Image 2020

A group of students and a mentor at Visa pour l'Image discuss the images on the table in front of them.
Dans le cadre du programme Canon de développement pour les étudiants lors du festival de photojournalisme Visa pour l'Image, les étudiants ont l'occasion de montrer aux éditeurs photo leur portfolio et de recevoir les commentaires des professionnels.

Vous pouvez postuler dès maintenant à l'édition 2020 du programme Canon de développement pour les étudiants. Pour sa quatrième année d'existence, cette initiative pédagogique unique se déroule sur trois jours, pendant la semaine professionnelle du festival de photojournalisme Visa pour l'Image à Perpignan, en France.

C'est une opportunité inouïe dans l'industrie, qui donne à la prochaine génération de photojournalistes l'occasion d'apprendre auprès de leurs modèles. « L'objectif du programme Canon de développement pour les étudiants est de présenter la réalité de cette industrie à ces futurs professionnels, de mettre en lumière leurs compétences et leur créativité, mais aussi de découvrir et de faire profiter du meilleur de la photographie contemporaine », explique Luca Rocco, directeur du programme chez Canon Europe. « L'année dernière, nous avons accueilli plus de 240 étudiants issus de plus de 115 universités et écoles. Grâce aux excellents résultats des éditions précédentes, en 2020, les étudiants résidant dans d'autres pays, notamment en Eurasie, au Moyen-Orient et en Afrique peuvent désormais postuler. Cette nouveauté souligne l'engagement dont Canon fait preuve auprès de la nouvelle génération de professionnels. »

« Le festival Visa est la meilleure plateforme au monde pour rencontrer des professionnels », déclare Jean-François Leroy, directeur du festival Visa. « À Perpignan, les jeunes photographes peuvent rencontrer des collaborateurs du New York Times, du Washington Post, de National Geographic, de Stern et de Paris Match, en fait, du monde entier ». Au cours des 31 années, le festival s'est forgé une formidable réputation de rendez-vous incontournable du journalisme visuel. Dans cet environnement, vous ferez partie des milliers de visiteurs internationaux de l'industrie qui se rendront aux expositions, conférences et autres événements du festival. Vous serez plongé dans le monde de la photographie professionnelle et inspiré par de nouvelles façons de penser et d'observer.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Une fois admis au sein du programme Canon de développement pour les étudiants, vous serez notre invité au festival pendant trois jours au cours de la semaine professionnelle (du 31 août au 5 septembre), période durant laquelle tous vos frais de voyage, d'hébergement et de repas seront pris en charge. Accompagné d'autres étudiants de talent, vous participerez à des ateliers spéciaux, des conférences, des analyses de portfolios, vous vous rendrez à des expositions, des projections et des évènements de réseautage, couvrant une multitude de sujets d'actualité, allant des nouvelles technologies à votre premier grand succès dans l'industrie, en passant par comment solliciter les éditeurs photo.
A black-and-white shot of a young woman with a wearing a tweed jacket, covering her mouth with her hand.
Cette photo a été prise par Mariam Giunashvili, étudiante ayant participé au festival de photojournalisme Visa pour l'Image en 2019. Désormais basée à Tbilissi, en Géorgie, elle aime montrer la vie quotidienne, les gens et les émotions brutes dans sa photographie. © Mariam Giunashvili
Construction workers wearing red boiler suits hold up sheets of corrugated metal in a field.
Photo réalisée par Lando Hass, photographe basé à Hanovre, qui a également participé au festival Visa pour l'Image 2019, dans le cadre du programme Canon de développement pour les étudiants. L'ancien photographe publicitaire devenu photojournaliste privilégie les sujets tels que la géopolitique, l'environnement et les droits de l'homme. © Lando Hass

Développez vos compétences

Tout au long du programme, l'accent sera mis sur le perfectionnement de votre storytelling visuel, le développement d'une personnalité affirmée et l'augmentation de l'impact de vos reportages, grâce aux différentes perspectives exprimées au cours des débats sur les dernières tendances et développements bousculant l'industrie de l'image.

En 2019, par exemple, l'ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien a dispensé aux étudiants une Masterclass sur l'importance de l'utilisation de la vidéo pour enrichir ses compétences, en commençant par sa première incursion dans la cinématographie, un projet récompensé par le prix World Press Photo en 2011, tourné dans le camp Kommandokorps pour les garçons Afrikaners en Afrique du Sud, à l'aide d'un Canon EOS 5D Mark II (aujourd'hui remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV).

Tina Ahrens, mentor lors des éditions 2018 et 2019 du programme et directrice de la photographie de Philosophie Magazine, déclare :« j'ai eu l'occasion de discuter avec un groupe diversifié d'étudiants en photographie, venant de toute l'Europe, ce qui m'a permis d'étudier un large éventail de techniques photographiques et de repérer les talents en devenir. Afin de rester novateurs et modernes dans notre travail d'éditeur et de producteur photo, nous devons régulièrement remettre en question et renouveler notre approche de la photographie pour assurer un avenir sain à cet art. Repérer les nouveaux talents est un volet passionnant de mon travail de directrice de la photographie ».

Thomas Borberg, Photo Editor-in-Chief at Politiken being filmed speaking about the importance of video.

Quelle est l'importance de la vidéo pour un futur photojournaliste ?

La demande en vidéo ne cessant de croître, quel est le sentiment de la prochaine génération de photojournalistes quant à la créativité que la vidéo offre et à sa capacité à filmer ?

Inspirez-vous auprès de vos pairs

Pour de nombreux étudiants, les liens tissés avec leurs homologues et avec les professionnels de l'industrie au cours de ces trois jours au festival Visa, posent les bases de leur futur réseau. Depuis son lancement en 2017, le programme Canon de développement pour les étudiants est devenu plus important et plus qualitatif, rassemblant plus de 500 étudiants de plus de 30 nationalités différentes d'Europe et de Russie. Canon a travaillé avec plus de 60 mentors de tous horizons (des journalistes influents aux éditeurs photo, conservateurs, photographes et ambassadeurs Canon), pour faire partager leurs connaissances et leur expertise.

Fiez-vous au témoignage de Ksenia Kuleshova qui a participé au programme en 2017 : « l'initiative de Canon pour les étudiants est une formidable opportunité de réseautage, et il ne s'agit pas seulement d'échanger des idées et de recevoir des commentaires de la part des professionnels ; il y va également de votre motivation et de votre réflexion, pour aller de l'avant une fois le programme terminé. Je recommande vivement d'envisager toutes les possibilités et de postuler au programme ! ».

Les photographes Daniel Etter, Catalina Martin-Chico, Maciek Nabrdalik, Ivor Prickett, Brent Stirton et Giulio Di Sturco comptent parmi les intervenants et animateurs d'atelier des éditions précédentes. À leurs côtés se trouvaient des éditeurs photo travaillant pour Politiken, GEO, Stern, Le Monde, The Guardian, Fisheye, Polka Magazine, PHOTO, le Corriere della Sera, Internazionale, Magnum Photos, Agence VU, Maps, 6Mois et Reuters.

Cette année, pour la première fois, une poignée de jeunes mentors, composée d'anciens élèves des éditions précédentes et d'ambassadeurs Canon, rejoindront des personnalités plus établies pour discuter de leurs récentes expériences professionnelles. Également en 2020, quatre étudiants, sélectionnés lors de l'édition précédente du programme Canon de développement pour les étudiants, feront partie de la prestigieuse soirée de projection au programme officiel du festival Visa pour l'Image au Campo Santo.

A shot of a village taken through a woodland area.
Cette photo prise par Nathalie Posch fait partie du portfolio qu'elle a soumis pour le programme Canon de développement pour les étudiants, lors du festival Visa pour l'Image 2019. Nathalie est une photographe basée à Vienne qui a étudié sous la direction d'Andrew Phelps à l'Université des sciences Appliquées de Salzbourg. © Nathalie Posch
The parish church of St. Lambertus being demolished in Immerath.
L'église paroissiale de Saint-Lambert, dans le village d'Immerath, en Allemagne, a été démolie en 2018. Photo tirée du portfolio d'un ancien élève du programme Canon de développement pour les étudiants, Daniel Chatard, un photographe documentaire et de portrait franco-allemand originaire de Hanovre. © Daniel Chatard

Déposer sa candidature

Ce programme est ouvert à tout étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement pour l'année scolaire 2019-2020. Ce programme se tient en anglais. La maîtrise de cette langue est donc vivement recommandée.

Cliquez ici pour postuler. Envoyez votre portfolio avant le 31 mai 2020, contenant un ou deux reportages (comprenant jusqu'à 20 photos entièrement légendées et accompagnées d'une description ou d'un synopsis), mais aussi des renseignements sur votre école, établissement ou université, une courte biographie portant sur vos travaux en tant que photographe et, si possible, une lettre de recommandation vous présentant, écrite par un professeur ou un éditeur.

Pour consulter des portfolios d'anciens participants au programme Canon de développement pour les étudiants, visitez notre page dédiée à l'événement Visa pour l'Image.

Rédigé par Rachel Segal Hamilton


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant