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Lumière sur les musées : comment les vidéoprojecteurs laser XEED de Canon redonnent vie au passé dans des expositions immersives

René Magritte's famous works projected across a room in an immersive exhibit in Milan.
L'exposition immersive « Inside Magritte » au musée d'art La Fabbrica del Vapore de Milan. L'œuvre de René Magritte a été animée et agrandie pour couvrir la taille de la salle à l'aide de 29 vidéoprojecteurs laser Canon XEED qui ont transmis plus de 40 millions de pixels sur les surfaces de l'installation. © Emanuele Bonapace

Les musées évoluent. Les couloirs délimités remplis d'objets poussiéreux ne suffisent plus au public habitué à accéder tous les jours à des contenus numériques interactifs. C'est pourquoi les institutions cherchent des moyens plus captivants pour cultiver et divertir leurs visiteurs, comme des expériences immersives rendues possibles grâce à des vidéoprojecteurs.

Aujourd'hui, les vidéoprojecteurs offrent un moyen efficace et économique pour diffuser du contenu immersif. Les tailles d'image flexibles des modèles actuels, qui sont peu encombrants, rendent également les installations plus discrètes que jamais.

Plus besoin d'utiliser une position fixe pour l'image : des espaces entiers, y compris le sol et le plafond, peuvent être plongés dans des visuels sur mesure. La technologie de déformation et de fusion facilite la reproduction d'une image unique et uniforme à l'aide de plusieurs vidéoprojecteurs synchronisés, jusqu'à transformer un bâtiment entier en une surface d'affichage en trois dimensions grâce au mapping vidéo.

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Installations créatives de vidéoprojecteurs

La gamme de vidéoprojecteurs laser XEED de Canon est très appréciée pour la précision de ses couleurs, sa clarté et son design compact. Ces modèles sont dotés d'une monture d'objectif centrale qui facilite l'installation sans nuire à l'esthétique d'une salle, puisque l'image est projetée de manière homogène dans tout l'espace. Le vidéoprojecteur peut ainsi être installé sous n'importe quel angle, y compris en étant orienté vers le bas depuis le plafond afin de projeter une image sur le sol ou sur une table, sans brûler la lampe ni annuler la garantie. La monture d'objectif centrale est également compatible avec une gamme d'objectifs interchangeables de haute qualité, disponibles en option.

Un certain nombre d'expositions de renom ont profité de cette polyvalence. Les conservateurs de l'ambitieuse exposition Inside Magritte, présentée à La Fabbrica del Vapore de Milan, ont sélectionné 29 vidéoprojecteurs Canon XEED pour adapter l'œuvre du surréaliste belge René Magritte à la taille de la salle.

La projection à 360° du patrimoine des missions militaires au fil des décennies du Musée national militaire néerlandais, tout aussi saisissante, a été réalisée à l'aide de neuf vidéoprojecteurs laser Canon XEED WUX6600Z à haute luminosité, équipés d'un objectif grand angle à focale fixe Canon RS-SL03WF et de huit objectifs à zoom grand angle Canon RS-SL05WZ.

Tous les musées n'ont pas l'espace et le budget nécessaires pour proposer des installations aussi grandioses, mais la gamme de vidéoprojecteurs Canon XEED à châssis compact constitue une solution créative pour les projets de plus petite envergure. Ces modèles offrent des couleurs éclatantes grâce à un écran à cristaux liquides sur silicium (LCOS), au système optique AISYS (Aspectual Illumination System), à des optiques Canon de haute qualité ainsi qu'à un niveau de luminosité élevé, bien que les objectifs ne soient pas interchangeables.

In the mirror room at the Magritte exhibition a visitor is up-close to the painting projected on the walls.
Grâce à la clarté, à la précision des couleurs et à la qualité des projections Canon XEED, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir de près les célèbres œuvres du peintre lors de l'exposition « Inside Magritte ». « La technologie nous donne l'opportunité d'observer les détails du tableau de beaucoup plus près, parfois même au-delà des capacités de notre œil », explique Julie Waseige, historienne de l'art. © Emanuele Bonapace

Projection LCOS 4K native

L'image projetée doit être riche et détaillée pour produire un impact maximal. Avec ses derniers vidéoprojecteurs LCOS, Canon donne une nouvelle dimension à la qualité d'image. L'arrivée du Canon XEED 4K6021Z, le projecteur 4K natif de Canon le plus petit et le plus léger à ce jour, recèle également l'avantage d'une source lumineuse laser d'une puissance de 6000 lumens.

« Nous n'utilisons pas la technologie de décalage des pixels pour créer une image 4K », indique Matthew Koshy, spécialiste des vidéoprojecteurs au sein de la division Imaging Technologies & Communications Group de Canon Europe. « Cela signifie que le signal 4K transmis au vidéoprojecteur s'affiche en natif sans qu'il ne soit nécessaire de le réduire ou de l'augmenter. L'avantage, pour les visiteurs du musée, est qu'ils peuvent se rapprocher de l'image projetée et voir les détails sans la moindre pixellisation. »

Le coût total de possession (TCO) est évidemment d'une importance capitale pour les musées, qui peuvent réinvestir chaque économie réalisée dans de futures expositions et dans la conservation. Il est important de réduire au maximum les coûts d'exploitation et les temps d'arrêt. C'est un domaine dans lequel les vidéoprojecteurs laser XEED de Canon excellent véritablement, grâce à leur faible consommation d'énergie et à la durée de vie exceptionnelle de leur laser.

« Plus vous utilisez un vidéoprojecteur à lampe, plus la luminosité globale diminue rapidement », précise Matthew. « Cependant, un laser est une source lumineuse statique pouvant être utilisée jusqu'à 20.000 heures en continu. Sa luminosité ne diminue pas à un rythme aussi rapide que celle des vidéoprojecteurs à lampe.

« De plus, si l'ampoule du vidéoprojecteur grille alors que vous avez bientôt une exposition, voulez-vous vraiment attendre l'arrivée d'une nouvelle lampe durant 24 à 48 heures ? Du point de vue de la maintenance, une fois qu'un projecteur laser est installé par un intégrateur système, il ne demande pas d'attention. »

A man and woman look at exhibition prints and text at Ilvy Njiokiktjien's Born Free exhibition.

Organisation d'une exposition après 12 ans de préparation

La photojournaliste Ilvy Njiokiktjien révèle comment elle a préparé une grande exposition avec de magnifiques tirages grand format ainsi que six vidéos projetées en grande dimension à l'aide de vidéoprojecteurs Canon XEED WUX6000.

Objectifs du vidéoprojecteur Canon XEED

Lors de la préparation de votre exposition, le choix de l'objectif est tout aussi important que le choix du vidéoprojecteur. À cet égard, la gamme d'objectifs XEED de Canon offre une multitude de possibilités. Le Canon RS-SL06UW s'avère une option particulièrement intéressante pour les musées. Il s'agit d'un objectif fixe ultra grand angle proposant un rapport de projection de seulement 0,54:1. Il peut donc projeter une image de 250 cm sur une surface se trouvant à seulement 1,16 mètre de distance.

« Selon la configuration d'un musée, vous pouvez être contraint de positionner le vidéoprojecteur très près d'une surface », explique Matthew. « S'il est installé à une certaine distance de la surface, les visiteurs risquent évidemment de marcher devant le faisceau et de produire des ombres sur l'image. Dans un tel cas de figure, un objectif de projection fixe à focale courte serait plus adapté.

« L'option de décentrement de l'objectif le rend encore plus polyvalent », poursuit Matthew. « Si le projecteur est placé près d'un mur, il suffit d'appuyer sur un bouton de la télécommande pour que l'image soit décalée verticalement jusqu'à 75 %. Aucun autre fabricant ne propose actuellement un objectif à courte focale avec un tel degré de décentrement. Sa fonction de mise au point des marges est idéale pour aider les projections sur écran incurvé à rester nettes sur les bords. »

Si vous êtes intéressé par la qualité d'image 4K, Canon propose également un objectif de vidéoprojecteur dédié au format 4K, le Canon RS-SL07RST, qui offre la résolution 4K la plus élevée du marché. Contrairement à la majorité des objectifs pour vidéoprojecteur, qui ont tendance à seulement afficher une résolution 4K au centre de l'image, le Canon RS-SL07RST reproduit une image 4K homogène des bords jusqu'au centre.

The Canon RS-SL06UW lens.
L'objectif Canon RS-SL06UW peut reproduire une grande image, même à une courte distance du projet. De plus, son décentrement d'objectif est de -15 % à +75 %, faisant de lui le plus grand de sa catégorie. « Aucun autre fabricant ne propose actuellement un objectif à courte focale avec ce degré de décentrement », déclare Matthew.
The Canon RS-SL07RST lens.
L'objectif Canon RS-SL07RST projette la résolution 4K la plus élevée du marché, reproduisant une image 4K homogène des bords jusqu'au centre.

« Nous utilisons du verre de haute qualité dans nos objectifs interchangeables Canon XEED, notamment des lentilles à dispersion ultra-faible (UD) ainsi que des lentilles asphériques, alors que la majorité des autres marques optent pour de l'acrylique », explique Matthew. « Canon possède une longue expérience en matière de conception optique, et les lentilles Canon XEED sont fabriquées dans la même usine que le verre utilisé dans nos objectifs pour appareil photo reflex et pour caméra pro. Nos objectifs peuvent ainsi produire des images d'une clarté et d'une netteté exceptionnelles, tout en conservant un niveau élevé de luminosité. »

Un certain niveau de lumière ambiante est inévitable dans une configuration de musée, mais la série XEED de Canon associe une lumière laser réglable à des composants optiques lumineux garantissant des images claires et très contrastées. Plus important encore, la luminosité des vidéoprojecteurs de Canon est mesurée sur des lumens de couleur plutôt que sur des lumens blancs. Cela garantit une luminosité constante, quelle que soit l'image projetée, ce qui laisse les musées se concentrer sur l'histoire et la culture, en leur donnant vie et en les mettant en lumière de nouvelles manières.

Rédigé par Marcus Hawkins


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