ARTICLE

Créer un livre photo percutant avec hdbook de Canon : David révèle tous ses secrets

A top-down shot of Home Patch, David Noton's photobook created with Canon hdbook.
David Noton a sélectionné un cliché du lever du jour sur Compton Pauncefoot dans le Somerset en Angleterre pour la couverture de son livre photo Home Patch, réalisé à l'aide du logiciel de création de livres photo hdbook de Canon. © David Noton Photography

Le grand photographe de paysages David Noton a publié cinq livres photo ainsi que des e-books pédagogiques et son magazine photo en ligne f11. Contrairement aux clics et J'aime qui vont et viennent sur les réseaux sociaux, un livre est palpable, permanent, et donc extrêmement gratifiant, explique David. Si le livre est bien réalisé, sa publication peut également être bénéfique sur le plan professionnel.

En 34 ans de métier, David a bâti sa carrière en voyageant dans les endroits les plus reculés de la planète pour prendre des clichés spectaculaires. « Et pourtant, certaines de mes plus belles photographies ont été prises à quelques kilomètres de chez moi », révèle-t-il. Sa dernière publication, Home Patch, met en scène la frontière entre le Somerset et le Dorset, une région d'Angleterre où il est installé depuis 25 ans. Ce lieu offre une source d'inspiration inépuisable. « Pas besoin de voyager jusqu'en Nouvelle-Zélande ou je ne sais où ; vous pouvez prendre de magnifiques photos à deux pas de chez vous », déclare-t-il.

David nous parle ici de la création de son livre photo, détaille les avantages pour les photographes professionnels et la façon d'en réaliser un vous-même avec le service hdbook de Canon.

The Milky Way over a coastal arch.
« Vous pouvez prendre de magnifiques photos à deux pas de chez vous. » Le spectaculaire cliché de la Voie lactée au-dessus de la Durdle Door sur la côte jurassique anglaise apparaît dans le livre de David. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 16 mm, 90 s, f/2.8 et ISO12800. © David Noton Photography
A double-page spread from David Noton's photobook Home Patch showing a panoramic coastal shot across both pages.
Les panoramas sur deux pages ajoutent de l'intérêt et une touche de diversité au livre photo de David et rendent justice aux beaux clichés originaux en leur permettant de s'exprimer pleinement. © David Noton Photography

1. Dynamisez votre activité

En fin de compte, déclare David, un livre photo remplit trois principaux critères pour un photographe professionnel. « Tout d'abord, c'est un très bel objet à montrer. Pendant mes quatre jours de réseautage au The Photography Show [un grand salon dédié à la photographie au Royaume-Uni], j'ai pu dire aux gens "Regardez, voici mon tout dernier livre" et leur montrer », explique-t-il. « Les gens réagissent différemment aux impressions, ou à un livre, qu'aux images sur un écran. C'est un puissant outil et cela vaut la peine de le faire rien que pour cette raison. »

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Ensuite, c'est un produit commercial exclusif que David peut vendre aux abonnés de f11. « Nous le vendons en exclusivité aux abonnés de f11, et ils ont vraiment l'impression de faire partie de quelque chose de spécial. Le tirage sera limité à 50 exemplaires, j'espère donc qu'il deviendra un objet de collection », dit-il.

Troisième point, la publication de Home Patch a donné à David l'envie de continuer à se surpasser. « Tous les photographes se demandent parfois "Quel est le but ?". La création d'un livre photo est source d'une grande motivation, c'est tellement satisfaisant. Cela m'a vraiment donné envie d'en faire plus. »

David a créé Home Patch à l'aide du service hdbook de Canon, avec la possibilité d'associer impressions professionnelles et livre relié. Désireux de réaliser un objet spécial, il a travaillé avec l'équipe hdbook de Canon pour concevoir un livre photo totalement personnalisé avec Adobe InDesign. Ce service sur mesure est disponible pour les photographes professionnels qui souhaitent plusieurs exemplaires d'un livre photo, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour un client. Vous pouvez demander ce service en contactant votre boutique locale Canon.

Vous pouvez également télécharger le logiciel gratuit hdbook pour créer rapidement un livre photo à l'aide de modèles de page existants. Pour les utiliser, installez le logiciel, naviguez jusqu'à vos photos et créez votre hdbook grâce aux nombreux modèles et outils d'édition simples d'utilisation, ou utilisez la fonction de remplissage automatique pour compléter rapidement votre livre. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez commander en ligne et recevoir votre livre chez vous ou bien le récupérer auprès du partenaire local de votre choix.

Vous pouvez commander autant d'exemplaires que vous le souhaitez. David les commande par cinq. « Chaque livre contient un message personnalisé et est signé à la main, ils arrivent donc ici pour la phase de personnalisation avant d'être envoyés chez l'acheteur », explique-t-il.

A panoramic image of green fields stretching down to the sea at dawn.
Le format A3 paysage de hdbook a donné à David l'opportunité de « voir grand » pour ses panoramas, comme le montre son cliché de la côte jurassique pris depuis Swyre Head sur l'île de Purbeck dans le Dorset, en Angleterre. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 100 mm, 1/160 s, f/8 et ISO800. © David Noton Photography

2. Voyez grand et spectaculaire

David faisait une présentation sur le stand Canon au Photokina 2018 lorsqu'il a eu l'idée de publier Home Patch sous la forme d'un livre photo. « Je montrais mes images sur un écran très large 8K en super haute définition et la qualité était exceptionnelle. Je n'avais jamais rien vu de tel. Je crée ces images et je les vois en grand, mais je suis parfois le seul à en profiter. C'était l'occasion de voir grand pour mes panoramas. »

Les hdbooks de Canon sont disponibles aux formats A3 paysage, A4 paysage, A4 portrait ou carré 21 x 21 cm ou 30 x 30 cm. David a opté pour le plus grand format disponible, c'est-à-dire A3 paysage, pour présenter ses panoramas sur des doubles pages. « Au départ, j'avais peur du résultat en raison de la reliure, mais grâce à la fonction de reliure à plat de hdbook [qui permet de ne pas perdre une partie de la photographie dans la pliure entre les pages], cela fonctionne. »

David Noton reading his photobook, Home Patch.
Home Patch, le dernier livre photo de David créé avec hdbook de Canon, révèle la qualité de ses splendides photographies de paysage. « Un livre photo est un superbe objet à montrer », explique David. « C'est un puissant outil et cela vaut la peine de le faire rien que pour cette raison. » © Jeremy Walker
A sunset over the sea.

Changement de style : découverte de la photographie de paysage

Que se passe-t-il lorsque des professionnels changent de style ? David Noton montre comment prendre des photos de paysages à des photographes de mariage et de famille, ainsi qu'à deux photographes sportifs.

3. Racontez votre histoire

Une fois son thème sélectionné, David a décidé de structurer le livre autour du passage des quatre saisons. « Travailler sur ce genre de projet libère réellement la créativité », dit-il. « C'est l'un des avantages de créer un livre : cela vous donne un objectif. »

Il voulait combler certains vides dans la période choisie, et est donc parti reprendre quelques clichés pendant l'automne et l'hiver derniers équipé de ses appareils Canon EOS 5DS R, Canon EOS 5D Mark IV et Canon EOS R. Étant donné le format du livre, « la qualité était primordiale », explique-t-il. « Je savais que la qualité de la reproduction serait bonne, mais je devais m'assurer que la qualité de mes images était à la hauteur. La netteté et la clarté obtenues grâce aux appareils photo tels que l'EOS 5DS R 50 millions de pixels sont phénoménales, et cela se voit dans le livre. »

A double-page spread from David Noton's photobook Home Patch showing a picture of a fields at dawn, plus graphics and text.
Les illustrations, cartes et légendes informatives du livre photo de David conçu avec hdbook de Canon créent de la valeur pour les nouveaux lecteurs. © David Noton Photography

4. Élargissez votre public

L'un des objectifs de David pour ce livre était de partager quelques points forts du magazine de photographie f11 pour impressionner les lecteurs, qu'ils soient nouveaux ou existants. C'est pourquoi il a inclus dans chaque photo des légendes détaillées contenant des informations techniques sur l'appareil photo et l'objectif utilisés, mais également l'heure, le lieu précis et l'orientation de l'appareil photo. « J'essayais d'illustrer le temps de préparation dédié à chaque cliché. Les gens pensent que pour faire de la photographie de paysage, il suffit de se promener et de tomber sur de superbes points de vue, mais cela ne se passe jamais comme ça. La préparation prend un temps fou. »

David a également ajouté des illustrations pour accentuer davantage le caractère informatif du livre. Dans le cadre de son service sur mesure, Canon a fourni des fichiers de base Adobe InDesign déjà optimisés pour répondre aux exigences de production de Canon. Ainsi, l'équipe de création de David a pu insérer ces illustrations à côté des photographies et légendes sans aucun problème.

« Presque toutes les photos du livre sont accompagnées d'une illustration et d'une carte indiquant la direction du soleil et l'orientation de l'appareil photo », explique David. « Cela a vraiment donné un plus au livre, un peu à la manière d'un album photo. »

Mist rising over fields and horses.
Les images de bonne qualité méritent une reproduction de bonne qualité, et la technologie d'impression à 7 encres haute définition de hdbook offre un niveau de détail impressionnant, comme sur ce cliché d'un matin brumeux sur Milborne Wick pris par David dans le Somerset, en Angleterre. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 170 mm, 1 s, f/16 et ISO100. © David Noton Photography

5. Rendez justice à votre travail

David a trouvé que la résolution 2400 ppp d'une qualité incroyable offerte par la technologie d'impression jet d'encre hdbook de Canon était parfaitement adaptée à ses paysages tout en longueur. « La profondeur de la couleur est tout simplement magnifique. Le simple fait de tenir le livre entre vos mains est une superbe expérience, cela n'a rien à voir avec des images sur un smartphone ou une tablette. »

Les hdbooks sont imprimés à l'aide de la technologie d'impression jet d'encre de Canon, par opposition à la technologie classique aux halogénures d'argent. Les micro-buses de la tête d'impression FINE (Full-Photolithography Inkjet Nozzle Engineering) fonctionnent en vaporisant des gouttelettes d'encre microscopiques, pour une précision et un dégradé naturel des couleurs exceptionnels. Le système à 7 encres utilise les CMJN ainsi que des encres photo cyan, magenta et gris pour créer des images riches avec une gamme de couleurs étendue et un contrôle précis des couleurs.

Cette technologie d'impression est associée au papier photo premium recto verso spécialement conçu par Canon. L'encre est déposée de manière homogène sur ce papier pour éviter toute bavure et garantir la précision de l'impression. David a choisi un papier photo Canon avec une finition glacée lisse pour offrir à ses images « une saturation des couleurs et une netteté ultimes » et un aspect haut de gamme. Une belle couverture rigide et une reliure à plat viennent compléter ce livre photo fait main, qui s'est révélé être un véritable atout professionnel pour David.

« C'était un voyage d'exploration pour moi. Je ne savais pas où cela allait me mener », déclare David. « C'est le plus grand format de livre disponible et il est assez épais. Je savais que cela allait être cher, mais je me suis dit "Réalisons le plus beau livre possible et voyons si les gens l'achètent". J'ai eu raison ! »

Rédigé par Rachel Segal Hamilton


L'équipement de David Noton

L'équipement utilisé par la plupart des photographes de paysage

David Noton's kitbag, containing Canon camera bodies including an EOS R, plus a range of Canon lenses.

Appareils photo

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec une résolution de 50,6 millions de pixels et sans filtre passe bas pour optimiser la netteté du capteur. « La netteté et la clarté sont extraordinaires », déclare David.

Canon EOS R

L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. Capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détails impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel. « Toute personne souhaitant photographier des paysages utiliserait volontiers un appareil compact et léger garantissant une résolution plein format », déclare David.

Objectifs

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Objectif zoom haute performance compact. Le stabilisateur d'image 4 vitesses et les éléments optiques de qualité supérieure assurent une précision de toute beauté. « C'est un excellent objectif qui produit des images extrêmement nettes, avec une belle distance focale maximale, très facile à transporter », explique David.

Objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Objectif zoom ultra grand angle de qualité supérieure disposant d'une ouverture maximale constante de f/2.8, afin de garantir la meilleure qualité d'image possible, même en basse lumière. « Très utile pour la photographie de paysage, en particulier pour faire ressortir au maximum le premier plan, et également pour les photos de ciel nocturne, car l'ouverture f/2.8 permet de garder une durée d'exposition plus courte sans utiliser une sensibilité ISO élevée », déclare David.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant