Une famille forcée à habiter dans une tente après la destruction de leur foyer lors de l'opération Plomb durci, une offensive de 22 jours menée par Israël sur la Bande de Gaza en 2008-2009. Le photojournaliste italien Paolo Pellegrin est à l'origine de certains des clichés humanitaires les plus étonnants de ces trente dernières années, au cours desquelles il a documenté les conflits qui secouent la planète. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/80 s, f/3,5 et ISO 800. © Paolo Pellegrin/Magnum Photos
Pour Paolo Pellegrin, les interactions avec les photographes qu'il admirait et qui ont façonné sa vision était « muettes » : le dialogue se faisait à travers les pages de leurs ouvrages photographiques, parcourus avec révérence dans sa jeunesse. Dans cette nouvelle série, Échanges, les photographes les plus expérimentés et reconnus du monde entier conversent avec les étoiles montantes d'aujourd'hui. L'objectif : favoriser un partage de savoir-faire au sein de la communauté des photographes, une initiative qui n'existait pas dans la jeunesse de Paolo.
Le lauréat de 10 prix World Press Photo et membre de l'agence Magnum Photos rencontre ici l'ambassadrice Canon et photographe documentariste Ksenia Kuleshova pour une conversation entre collègues. Ksenia est aujourd'hui reconnue comme l'une des photographes documentaristes les plus importantes de sa génération et, comme Paolo, elle a décroché la bourse W. Eugene Smith. Elle est connue pour son exploration des aspects cachés de la vie dans les zones touchées par des conflits. Cette recherche s'illustre dans sa série sur l'Abkhazie, un État non reconnu dans le Caucase du Sud, qui a subi des dommages considérables lors de la guerre entre la Géorgie et l'Abkhazie au début des années 1990.