ARTICLE

Les mystères du cerveau : réalisation du film Hunting for Hedonia avec la caméra Canon EOS C300 Mark II

In a still from documentary Hunting for Hedonia, a man is having brain surgery in an operating theatre.
Hunting for Hedonia, film documentaire long-métrage réalisé avec les caméras Canon EOS C300 Mark II et Canon EOS C200, explore la technique révolutionnaire de la stimulation cérébrale profonde. © Film Hunting for Hedonia, réalisatrice Rose Grønkjær, directeur de la photographie Ben Bernhard, Danish Documentary Production.

Et si des électrodes insérées dans votre cerveau pouvaient améliorer votre état d'esprit ? Vos actes ? La stimulation cérébrale profonde est une technique révolutionnaire exploitée par des spécialistes des neurosciences, consistant à envoyer des impulsions électriques à l'aide d'un appareil implanté pour manipuler des parties du cerveau. Les résultats peuvent changer la vie des patients, que ce soit en contribuant à limiter les tremblements chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou en sortant les victimes de graves dépressions.

Plonger dans les mystères du cerveau humain et explorer l'impact de la stimulation cérébrale profonde sur l'identité et l'estime de soi a réellement passionné la réalisatrice danoise Pernille Rose Grønkjær. Son film Hunting for Hedonia, dont la narration est effectuée par l'actrice Tilda Swinton et les images filmées avec les caméras Canon EOS C300 Mark II et Canon EOS C200, est un documentaire faisant le lien entre passé et présent, qui explore en parallèle les complexités de la santé mentale, des neurosciences et de la vie humaine.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Comment décririez-vous la dépression sur le plan visuel ? » interroge Pernille. « Ou le sentiment d'être coincé dans votre propre corps et incapable d'en sortir ? Ou la réaction face à la mort ? Comment capturer ces moments ?

« Lorsque quelqu'un subit une opération du cerveau, vous devez faire preuve de respect et de sensibilité pour pouvoir capturer la magie de l'instant. Vous voyez un patient atteint de la maladie de Parkinson pris de tremblements, qui cessent soudainement lorsqu'un courant électrique atteint son cerveau au moyen d'un câble.

« Vous devez être capable de capturer ce qui se passe, sans oublier l'aspect esthétique. Nous souhaitions montrer au public l'aspect visuel de la dépression plutôt que présenter uniquement des personnes évoquant cette maladie. D'où l'importance de notre équipement. Les caméras et les objectifs Canon se sont révélés être les plus appropriés. »

Esthétique cinématographique et Canon EOS C300 Mark II

Pour transposer une narration riche en émotions à l'écran, Pernille et le directeur de la photographie Ben Bernhard souhaitaient utiliser différentes caméras afin d'optimiser leur flexibilité, de multiplier les configurations et d'obtenir une esthétique cinématographique cohérente.

« J'aime travailler avec différentes caméras. Nous bénéficions ainsi de multiples opportunités dans différentes situations », explique Pernille. « Nous nous trouvions dans des blocs opératoires et dans les maisons des patients, des espaces sensibles et délicats, dont nous souhaitions montrer la beauté. Les caméras Canon EOS C300 Mark II et Canon EOS C200 ainsi que les objectifs Canon ont conféré aux images un côté cinématographique. La caméra Canon EOS C300 Mark II est particulièrement adaptée aux films cinématographiques ; la douceur de la texture des images est simplement exceptionnelle. »

Nous avons utilisé la caméra Canon EOS C300 Mark II en complément de la caméra plus petite Canon EOS C200, idéale sur un cardan motorisé, tandis qu'une fréquence d'image de 120 im./s (en Full HD) et un enregistrement au format RAW nous ont apporté une grande flexibilité en postproduction. « Nous avons opté pour la caméra Canon EOS C200 pour son mode ultra-ralenti », ajoute Pernille. « Le ralenti ajoute un aspect structural et sensuel à un sujet clinique ; il permet de toucher profondément le public et de lui faire ressentir des émotions. »

Pour le ton du film, l'équipe s'est inspirée du style Nordic noir. « Vous pouvez palper l'atmosphère sombre, tout en appréciant la beauté et l'esthétisme de la situation », explique Pernille. « En tant que réalisatrice, j'aime combiner ces opposés. C'est là que la beauté ressort véritablement. »

Les caméras cinéma Canon sont tellement efficaces en basse lumière que Ben est parvenu à capturer la majorité du film à la sensibilité ISO1600, en utilisant la sensibilité ISO3200 uniquement dans les cas extrêmes. Il était persuadé que les zones sombres ne pâtiraient pas du bruit, un aspect important puisque le style visuel du film consistait à obtenir des zones lumineuses et sombres bien distinctes.

« Pour accentuer le concept même du film, nous avons opté pour un éclairage intimiste », poursuit Pernille. « Notre approche photographique consistait à capturer des images dissimulant des éléments dans l'ombre, afin d'instaurer une atmosphère mystérieuse. L'obscurité était devenue notre alliée. »

Danish director Pernille Rose Grønkjær.
La réalisatrice danoise Pernille Rose Grønkjær espère que son film aidera les gens à saisir l'aspect émotionnel de cette technologie. © Stine Heilmann
The crew of Hunting for Hedonia film in an operating theatre with Canon cameras and lenses.
L'équipe avait besoin d'un équipement polyvalent lui permettant de travailler efficacement et en toute discrétion dans des espaces confinés et dans des situations délicates. © Todd Taylor
In a still from Perrault Pictures' film Return of the Golden Girl, kickboxer Jemyma Betrian lies in a boxing ring unconscious, covered in gold glitter.

Les objectifs cinéma Sumire Prime mis à l'épreuve dans un film d'action

Filmer des scènes d'action rapides en gros-plan pour raconter la vie d'une championne mondiale de kickboxing a été un véritable test pour les objectifs cinéma Canon à monture PL.

Combinaison du format RAW et des séquences 4K

En plus de garantir une installation facile avec une mise au point à suivi manuel, des matte boxes et des moniteurs externes, les caméras cinéma ont permis à Pernille et Ben de disposer de plusieurs options en termes de codecs, d'enregistrement RAW et de vitesses de transmission supérieures. D'autant que le film a été intégralement réalisé en 4K.

« C'est délicat de jongler avec différents formats, mais nous avons eu l'avantage non négligeable d'utiliser les fichiers Canon Cinema RAW Light de la caméra Canon EOS C200, que nous avons capturés à 50 im./s sur l'intégralité du film », explique Pernille. « Vous les parcourez et savez que l'étalonnage est beaucoup plus important. Les images sont incroyablement plus précises. »

La caméra Canon EOS C300 Mark II capture des images RAW si ce format est utilisé avec un enregistreur externe. Mais Pernille a décidé que l'enregistrement des fichiers sur les cartes mémoire internes de la caméra suffirait, notamment lors de la capture en mode Canon Log pour optimiser la plage dynamique.

« Le format RAW occupe de l'espace, c'est la raison pour laquelle nous ne l'avons pas utilisé avec la caméra Canon EOS C300 Mark II. En effet, dans les blocs opératoires, il est difficile d'anticiper l'espace nécessaire », poursuit-elle. « Nous devions être capables de filmer depuis le début jusqu'à la fin de l'intervention. La capture des fichiers RAW avec la caméra Canon EOS C200 était planifiée. Je ne vois pas de différence entre les fichiers 4K de la caméra Canon EOS C300 Mark II et la séquence RAW de la caméra Canon EOS C200 dans le film final, j'estime donc que nous avons pris la bonne décision. »

Passer d'une caméra à l'autre s'est avéré facile, un atout de taille puisque Pernille et Ben utilisaient chacune d'entre elles à des moments différents. « J'ai facilement appris à utiliser les menus des caméras Canon EOS C300 Mark II et Canon EOS C200 et à les manipuler, comme toujours avec les caméras Canon », confie Pernille. « C'est très intuitif pour moi. Je sens que les boutons sont au bon endroit et correspondent à mon mode de travail et de déplacement. »

En cas de prises rapides, le format compact de la caméra Canon EOS C200 permet de l'utiliser sur un cardan motorisé tenu à la main plutôt que sur un Steadicam plus encombrant. Associée à un petit moniteur externe monté sur le cadre du cardan, la caméra permettait à l'équipe de capturer rapidement des séquences fluides.

In a still from documentary Hunting for Hedonia, a man is silhouetted against a window.
« Nous avons opté pour un éclairage intimiste », explique Pernille. « Notre approche photographique consistait à capturer des images dissimulant des éléments dans l'ombre, afin d'instaurer une atmosphère mystérieuse. L'obscurité était devenue notre alliée. » © Film de Ben Bernhard

Objectif Cinéma Servo polyvalent 17-120 mm

Même si de nombreuses images ont été capturées avec un cardan au moyen d'un objectif léger Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, Pernille avait accès à plusieurs objectifs Canon et a également utilisé les objectifs rapides à focale fixe Canon CN-E. Elle a opté pour les objectifs CN-E14mm T3.1 L F, CN-E24mm T1.5 L F, CN-E35mm T1.5 L F et CN-E50mm T1.3 L F, ainsi que le modèle Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. Néanmoins, c'est l'objectif Cinéma Servo Canon CN7x17 KAS S E1/P1 qui a obtenu les faveurs de la réalisatrice.

« C'est parce qu'il est absolument fabuleux que nous l'avons tant utilisé », s'exclame Pernille. « Cela aurait été bien de tout capturer avec des objectifs à focale fixe, à la manière des films de cinéma. Mais dans un documentaire, lorsque vous vous trouvez dans des blocs opératoires ou des habitations, se déplacer devient gênant. On doit donc avoir la possibilité de zoomer. »

Proposant un agrandissement 7x et une longueur focale de 17 à 120 mm, l'objectif Cinéma Servo Canon CN7x17 KAS S E1/P1 a conféré à l'équipe une flexibilité de cadrage et des performances 4K époustouflantes, et ce dans un format compact adapté aux situations délicates.

« Les objectifs que nous avons utilisés se sont révélés être tout à fait complémentaires », ajoute-t-elle. « Je craignais d'obtenir une expérience non homogène avec deux caméras et plusieurs objectifs. Mais en fin de compte, tous les équipements Canon se sont révélés complémentaires. Je suis sensible au rendu cinématographique. Les caméras Canon sont aujourd'hui capables de traiter des images de façon plus douce. »

Les images qui en résultent parviennent à capturer le cœur même de notre humanité. Pernille se rappelle avoir filmé une femme en dépression pendant 52 ans et affirmant que sa vie ne valait pas la peine d'être vécue. Cette femme a été véritablement transformée par l'intervention médicale.

« Elle s'est rendue au bloc en se disant : "J'espère que je mourrai sur la table, cela ne relève plus de moi », raconte-t-elle. « Telle est la sombre réalité des patients. C'est fabuleux de découvrir une technologie capable de leur rendre ce que vous ou moi-même considérons comme une vie normale. Et être en mesure de filmer cette épopée et de la présenter au public relève du défi. En tant que réalisatrice, je me sens privilégiée de travailler avec des images susceptibles de toucher un public ou de faire évoluer les opinions. »

Rédigé par Adam Duckworth


L'équipement de Pernille Rose Grønkjær

L'équipement indispensable pour les tournages de films professionnels

A Canon EOS C300 Mark II cine camera.

Appareils photo

Canon EOS C300 Mark II

Enregistre de superbes vidéos 4K/Full HD avec 15 diaphragmes de plage dynamique, une sortie RAW externe et la fonction Canon Log2. « On peut dire qu'il s'agit d'une véritable caméra de cinéma », s'enthousiasme Pernille. « La douceur de la texture des images est juste exceptionnelle. »

Canon EOS C200

Une caméra hautes performances compacte et polyvalente, idéale pour la plupart des réalisateurs, garantissant des images 50P 4K parfaitement nettes. « Nous avons utilisé la caméra Canon EOS C200 pour son mode ultra-ralenti », explique Pernille.

Objectifs

Canon CN7x17 KAS S E1/P1

Performances optiques 4K exceptionnelles et agrandissement 7x avec longueur focale de 17 à 120 mm. Équipé d'une poignée numérique, il est idéal pour les situations de prise de vues dans lesquelles la mobilité est essentielle. « C'est un objectif sensationnel », se réjouit Pernille. « Nous l'avons beaucoup utilisé. »

Canon CN-E35mm T1.5 L F

Idéal en basse lumière grâce à un contrôle créatif précis de la profondeur de champ, l'objectif grand angle CN-E35mm T1.5 L F offre une qualité d'image 4K exceptionnelle.

Canon CN-E50mm T1.3 L F

Un objectif léger à focale fixe conçu pour les montures EF. Cet objectif offre une qualité d'image 4K exceptionnelle et un cercle d'image plein format. « Les objectifs que nous avons utilisés se sont révélés être tout à fait complémentaires », indique Pernille.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. Robuste, il est doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de lentilles spéciales.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant