Objectif Cinéma Servo polyvalent 17-120 mm
Même si de nombreuses images ont été capturées avec un cardan au moyen d'un objectif léger Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, Pernille avait accès à plusieurs objectifs Canon et a également utilisé les objectifs rapides à focale fixe Canon CN-E. Elle a opté pour les objectifs CN-E14mm T3.1 L F, CN-E24mm T1.5 L F, CN-E35mm T1.5 L F et CN-E50mm T1.3 L F, ainsi que le modèle Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. Néanmoins, c'est l'objectif Cinéma Servo Canon CN7x17 KAS S E1/P1 qui a obtenu les faveurs de la réalisatrice.
« C'est parce qu'il est absolument fabuleux que nous l'avons tant utilisé », s'exclame Pernille. « Cela aurait été bien de tout capturer avec des objectifs à focale fixe, à la manière des films de cinéma. Mais dans un documentaire, lorsque vous vous trouvez dans des blocs opératoires ou des habitations, se déplacer devient gênant. On doit donc avoir la possibilité de zoomer. »
Proposant un agrandissement 7x et une longueur focale de 17 à 120 mm, l'objectif Cinéma Servo Canon CN7x17 KAS S E1/P1 a conféré à l'équipe une flexibilité de cadrage et des performances 4K époustouflantes, et ce dans un format compact adapté aux situations délicates.
« Les objectifs que nous avons utilisés se sont révélés être tout à fait complémentaires », ajoute-t-elle. « Je craignais d'obtenir une expérience non homogène avec deux caméras et plusieurs objectifs. Mais en fin de compte, tous les équipements Canon se sont révélés complémentaires. Je suis sensible au rendu cinématographique. Les caméras Canon sont aujourd'hui capables de traiter des images de façon plus douce. »
Les images qui en résultent parviennent à capturer le cœur même de notre humanité. Pernille se rappelle avoir filmé une femme en dépression pendant 52 ans et affirmant que sa vie ne valait pas la peine d'être vécue. Cette femme a été véritablement transformée par l'intervention médicale.
« Elle s'est rendue au bloc en se disant : "J'espère que je mourrai sur la table, cela ne relève plus de moi », raconte-t-elle. « Telle est la sombre réalité des patients. C'est fabuleux de découvrir une technologie capable de leur rendre ce que vous ou moi-même considérons comme une vie normale. Et être en mesure de filmer cette épopée et de la présenter au public relève du défi. En tant que réalisatrice, je me sens privilégiée de travailler avec des images susceptibles de toucher un public ou de faire évoluer les opinions. »