Canon présente l’EOS Ra, un appareil hybride équipé d’un capteur plein format pour l’astrophotographie

Wallisellen, le 6 novembre 2019. Canon lance l’EOS Ra, un hybride plein format pour l’astrophotographie basé sur le modèle actuel EOS R. L’EOS Ra est le seul appareil pour l’astrophotographie du marché capable de capturer des vidéos 4K. Il est également équipé d’un nouveau filtre de blocage infrarouge offrant une transmission de lumière hydrogène alpha quatre fois plus élevée que sur l’EOS R.

 

 

 

Doté de fonctions en tout point similaires à l’EOS R lancé en septembre 2018, l’EOS Ra est équipé de l’autofocus le plus rapide du mondei et est capable de mettre au point avec précision dans des conditions de lumière allant jusqu’à -6 ILii. En résumé: des technologies de pointe épaulant le capteur CMOS plein format d’env. 30,3 mégapixels et le processeur DIGIC 8. L’EOS Ra est un modèle EOS modifié, développé pour répondre aux besoins très spécifiques des astrophotographes, offrant ainsi la possibilité d’immortaliser le fascinant univers du cosmos et des constellations.

Par rapport à l’EOS R, le nouveau filtre bloquant les infrarouges (filtre IR) équipant l’EOS Ra laisse passer quatre fois plus de lumière hydrogène alpha (Hα), permettant de capturer les composants majoritairement rouges des nuages diffus (nuages de poussière interstellaire), essentiellement composés d’hydrogène et d’hélium. Une tâche impossible avec un appareil conventionnel, car ses filtres de blocage UV/IR intégrés absorbent les composants du spectre IR qui donnent justement à ces nuages cette teinte rouge caractéristique.

Dépourvu d’un système à miroir mécanique, l’appareil est moins sensible aux vibrations pour des images au piqué exceptionnel. Enfin, le capteur ultraperformant développé par Canon est compatible avec une sensibilité ISO élevée, combinée à une haute résolution, un transfert rapide des données et une excellente plage d’exposition. De quoi réaliser des images interstellaires d’une qualité exemplaire. Comme pour tous les produits de Canon, l’EOS Ra hérite de l’excellence optique de la marque et, à la différence des appareils à capteurs d’autres fabricants, il exploite en totalité ses 30,3 mégapixels, permettant une capture fiable de l’ensemble du champ d’image et des étoiles. Et si le champ d’image ne peut pas être exploité entièrement lorsque le boîtier est associé à un télescope, l’EOS Ra autorise aussi la capture au format APS-C sous env. 11,6 mégapixels (4 176 x 2 784 pixels) ou avec divers autres cadrages.

Des possibilités de capture «celestiales»

Le Dual Pixel CMOS AF confère à l’EOS Ra toute une série de fonctions de mise au point AF et MF délivrant une qualité optique incomparable même par faible luminosité. Il hérite de la sensibilité de l’autofocus de l’EOS-R allant jusqu’à -6 IL et atteint cette capacité «low light» aussi bien avec des objectifs RF qu’avec des modèles RF. Couplé à un télescope, ses fonctions d’assistant à la mise au point comme le focus peaking et la loupe 30x, soit trois fois plus que sur l’EOS R, s’avèrent extrêmement pratiques.

En outre, les fonctions vidéo 4K et Time-Lapse 4K de l’EOS Ra en font le premier appareil pour l’astrophotographie du marché capable de capturer au format 4K.

L’objectif adéquat quel que soit le scénario

L’EOS Ra possède la même monture que l’EOS-R, une monture développée pour maximiser les capacités dans la construction des objectifs. La monture RF a d’ailleurs permis de réaliser une conception optique entièrement innovante. Grâce au tirage réduit de 20 mm seulement et au diamètre de la monture, de 54 mm, il a été possible d’obtenir des objectifs qu’il avait été impossible de développer jusqu’à présent. Pour pouvoir exploiter pleinement le système EOS, les photographes peuvent utiliser un adaptateur de monture en trois versions. Ils peuvent ainsi recourir à un vaste choix d’objectifs et de télescopesiii compatibles avec l’EOS Ra. Grâce à cet adaptateur, les objectifs existants gagnent en fonctionnalités tout en conservant leurs excellentes performances et capacités à l’instar d’un DSLR EOSiv. Comme sur l’EOS R, l’adaptateur de monture permet au photographe de conserver sa configuration préférée, qu’il utilise des objectifs RF, EF ou EF-S.

Compact et léger, l’EOS Ra est très facile à monter sur un télescope, ce que les photographes apprécieront. Il allie l’ergonomie éprouvée du système EOS à de nouvelles commandes tout en offrant des possibilités de contrôle maximales sur un boîtier aux commandes déjà familières. Parmi celles-ci : un écran tactile orientable et rabattable pour une photographie confortable sous les perspectives les plus inhabituelles. Autre avantage : une fonction loupe allant jusqu’à 30x pour vérifier la mise au point. Et avec le viseur électronique de l’EOS Ra, le photographe peut identifier clairement les sujets même dans l’obscurité. Et prendre en photo exactement ce qu’il voit.

Comme son frère EOS R, l’EOS Ra est compatible avec le logiciel EOS Utility et l’application mobile Canon Camera Connect.

Les fonctions Bluetooth et Wi-Fi de l’appareil facilitent la connexion avec un terminal mobile et le transfert des images et des vidéos. Elles permettent aussi de commander l’appareil à distance sur un smartphone ou une tablette. Enfin, pour documenter le lieu de la prise de vue, l’utilisateur peut taguer ses images avec les coordonnées GPS exactes fournies par son smartphone.

L’EOS Ra sera disponible au prix de CHF 2’859 (PVC).

EOS Ra – Principales caractéristiques:

  • Filtre de blocage infrarouge (filtre IR) conçu pour transmettre 4 fois plus de lumière hydrogène alpha (Hα) au capteur que sur l’EOS R
  • Qualité optique exceptionnelle grâce au capteur CMOS plein format d’env. 30,3 mégapixels, au processeur DIGIC 8 et à la compatibilité avec les objectifs performants de la série RF
  • Communication améliorée entre l’objectif et le boîtier, et transfert des données optimisé
  • Construction légère sans miroir – minimisation des vibrations pouvant affecter l’image lorsque la caméra est fixée à un télescope
  • Propriétés de premier choix en conditions de faible luminosité
  • Écran tactile orientable et rabattable
  • Capture vidéo 4K avec sortie 10 bits sur prise HDMI

Sous réserve d’erreurs et de modifications.



Au moment du lancement de l’EOS R (5 septembre 2018) et conformément aux tests réalisés sur les appareils plein format disponibles
ii En mode AF à 1 collimateur
iii Avec un adaptateur tiers disponible séparément
iv Non compatible avec les objectifs EF-M et EF Cinema de la série EF. Pas d’adaptateur nécessaire avec les objectifs RF

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires