Un son cristallin, une image parfaite – Nouveaux accessoires Canon : la qualité au service des projets vidéo les plus ambitieux

Wallisellen, le 24 octobre 2019. Canon présente deux accessoires à la fois ergonomiques, légers et polyvalents – le trépied grip Canon HG-100TBR et le micro stéréo Canon DM-E100. Des compagnons compacts et abordables qui permettent aux vlogueurs et aux vidéastes de réaliser des contenus audio et vidéo de haute qualité et élargissent le champ créatif de leurs productions.

Trépied grip Canon HG-100TBR

Micro stéréo Canon DM-E100

Le trépied grip HG-100TBR est compatible avec la fonctionnalité Bluetooth de la télécommande BR-E1 fournie. Les nombreuses fonctions pilotables sans fil en font un accessoire de vlogging parfait pour la capture de vidéos de grande qualité. Ultracompact, le micro stéréo Canon DM-E100 est le plus léger de la gamme d’accessoires Canon. Les vlogueurs et les vidéastes apprécieront le gain de productivité qu’il apporte en association avec les appareils photo compacts de la famille Canon : par exemple, lors du tournage de contenus vidéo avec le PowerShot G7 X Mark III pour enregistrer une bande son en direct qui soit de la meilleure qualité possible.

La stabilité assurée : grâce au trépied grip Canon HG-100TBR

Unique en son genre, le trépied grip Canon HG-100TBR permet de réaliser des captures vidéo sous différentes perspectives, et ainsi d’exploiter toutes les possibilités créatives. Une fois mis en place, il autorise une rotation de l’appareil à 360° vers la gauche ou vers la droite ainsi que son immobilisation dans une position donnée. Ce qui facilite grandement les prises de vues de face ou sous les perspectives les moins conventionnelles. Les vlogueurs les plus exigeants mettront ainsi à profit la liaison appareil-trépied réglable qui permet d’incliner l’appareil à 45° vers l’avant ou à 90° vers l’arrière. La production de contenus vidéo élaborés en plongée ou en contre-plongée devient alors très facile et s’avère aussi très pratique pour les selfies. Par ailleurs, grâce à la tête inclinable du trépied, le tournage peut aussi s’effectuer au format portrait, à condition que l’appareil1 soit compatible. Les contenus capturés peuvent alors être ajoutés directement sur les réseaux sociaux.

Ergonomique et léger, le trépied grip contribue à la qualité des vidéos et au confort du tournage lors de captures prolongées. Il peut aussi servir de trépied traditionnel, par exemple pour des prises de vue de paysages ou de groupes. Facile à replier, il trouve parfaitement sa place dans le sac photo et est le compagnon idéal des vlogueurs nomades. La télécommande Bluetooth BR-E1 fournie peut être commandée par la main qui tient la poignée. En mode trépied traditionnel, elle simplifie ainsi le démarrage, l’arrêt et le redémarrage des enregistrements.

Associée au trépied grip Canon HG-100TBR, la télécommande Bluetooth facilite le pilotage à distance de la durée d’exposition, du zoom2, du déclencheur vidéo et de l’autofocus. Avec les modèles PowerShot compatibles, le trépied grip peut aussi commander le zoom optique. Enfin, les supports de micro fournis permettent de fixer aisément un micro, comme par exemple le DM-E100, et complètent ainsi la panoplie idéale du photographe qui souhaite donner libre cours à sa créativité.

Le micro stéréo Canon DM-E100 – qualité audio oblige

Compact et très pratique, le micro stéréo Canon DM-E100 est conçu pour réaliser des prises de son avec un niveau de bruit minimum. Il est basé sur le principe du condensateur à électret, et son angle de directivité est de 120° en prise de son stéréo. Sa sensibilité descend jusqu’à -40 dB – gage d’une scène sonore stéréo optimale et d’un son réaliste dans les enregistrements vidéo. Avec un rapport signal/bruit de 66 dB, une réponse en fréquence de 100 Hz à 10 kHz et une bonnette anti-vent minimisant les bruits de fond en plein air, ce micro assure un paysage sonore élargi avec un niveau de bruit faible.

Il est le complément idéal de tout youtubeur et se prête très bien à l’enregistrement de tutoriels « how to », d’évaluations de produits et d’interviews. De type « plug and play », il n’a pas non plus besoin d’alimentation électrique et est opérationnel dès la mise sous tension de l’appareil photo. Doté d’un jack de 3,5mm, ce micro se connecte tout simplement à l’entrée audio de tout appareil compatible3. Le Canon DM-E100 ne pèse que 64 g env. et tient dans la paume de la main.

Le trépied grip Canon HG-100TBR et le micro stéréo Canon DM-E100 seront disponibles dès décembre 2019 sur la boutique en ligne de Canon et auprès des partenaires agréés Canon. Leur prix conseillé est de CHF 110.

Trépied grip Canon HG-100TBR – Caractéristiques principales :

  • Bonne prise en main
  • Amovible, sans fil et compatible Bluetooth : grâce à la télécommande BR-E1³
  • Fixation adaptable à l’appareil
  • Léger
  • Compact
  • Supports de micro fournis

Micro stéréo Canon DM-E100 – Caractéristiques principales :

  • Micro stéréo à condensateur à électret
  • Alimentation électrique par l’appareil photo Canon compatible3
  • Support pour griffe porte-flash avec bague de sûreté
  • Bonnette anti-vent
  • Réponse en fréquence 100 Hz – 10 kHz
  • Stéréo, angle de directivité 120 degrés
  • Compact et léger
  • Équipé d’un jack audio 3,5 mm pour la connexion

Notes aux rédactions :

1 La fonctionnalité de capture vidéo au format portrait n’est disponible que sur les appareils PowerShot G7 X Mark III et EOS M200 (mise à jour : 24.10.2019). Pour en savoir plus sur la compatibilité et les fonctions de capture vidéo au format portrait, veuillez consulter le mode d’emploi de l’appareil photo.
2 La fonctionnalité de zoom n’est prise en charge que par les appareils photo Canon PowerShot compatibles. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la fonction zoom avec la télécommande sans fil Canon BR-E1, veuillez consulter le mode d’emploi de l’appareil photo.
3 Les appareils photo Canon compatibles avec le micro stéréo Canon DM-E100 et recommandés pour une utilisation avec le trépied grip Canon HG-100TBR figurent dans la liste ci-dessous.

Remarques générales :

L’appareil photo PowerShot G7 X Mark III est idéal pour profiter de tous les atouts des deux accessoires.

Le trépied grip Canon HG-100TBR est recommandé pour les produits Canon suivants :

            o PowerShot G5 X Mark II
            o PowerShot G7 X Mark III (utilisation du micro directionnel Canon DM-E1 avec support fourni)
            o EOS M50 + objectif EF-M (lorsque le micro directionnel Canon DM-E1 est utilisé, il doit être fixé à la griffe porte-accessoire de l’appareil photo)
            o EOS M6 Mark II + objectif EF-M (lorsque le micro directionnel Canon DM-E1 est utilisé, il doit être fixé à la griffe porte-accessoire de l’appareil photo)
            o EOS M200 + objectif EF-M + micro stéréo DM-E1 (lorsque le micro directionnel Canon DM-E1 est utilisé, il doit être raccordé à la prise micro fournie)
            o Canon DM-E100

La fixation d’appareils photo pesant plus d’1 kg (objectif et accessoires inclus) n’est pas recommandée, car la poignée ne sera plus équilibrée pendant les prises de vue à main levée et la stabilité du trépied ne sera plus assurée.

Le micro stéréo Canon DM-E100 ne peut être utilisé qu’avec les appareils photo Canon suivants :

            o PowerShot G7 X Mark III
            o EOS 200D
            o EOS 250D
            o EOS 800D
            o EOS 77D
            o EOS 80D
            o EOS 90D
            o EOS M50
            o EOS M6 Mark II

Mise à jour: octobre 2019
Sous réserve d’erreurs et de modifications.

Communiqué de presse (pdf)