Canon étoffe sa gamme d’objectifs RF avec les modèles RF 70-200mm F2.8L IS USM et RF 85mm F1.2L USM DS

Wallisellen, le 24 octobre 2019. Canon frappe fort dans le segment de marché de l’EOS R en sortant deux nouveaux objectifs. Le fabricant honore ainsi l’agenda qu’il avait annoncé pour cette année 2019 dans la série de nouveaux objectifs RF. Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est le troisième objectif de la série RF Trinity, et le RF 85mm F1.2L USM DS le premier objectif pour portraits à monture RF et Defocus Smoothing.

RF 70-200mm F2.8L IS USM

RF 85mm F1.2L USM DS

Le modèle RF 70-200mm F2.8L IS USM comble le vide qui subsistait encore dans le domaine de la distance focale. Le RF 85mm F1.2L USM DS, quant à lui, est une nouveauté intéressante, et pas seulement pour les photographes de portraits. Fin 2019, le fabricant aura donc commercialisé six objectifs RF pour le système EOS R. Troisième et tout nouveau représentant de la série Canon F2.8 Trinity à monture RF, le RF 70-200mm F2.8L IS USM est l’objectif interchangeable le plus court et le plus légeri de sa catégorie. Il se démarque par une distance focale de 70-200mm et une ouverture constante de 1:2,8 sur toute la plage de focales sur les appareils photo systèmesii équipés d’un capteur plein format de 35mm.

Dans la nouvelle série RF, le RF 85mm F1.2L USM DS fait office de complément au modèle RF 85mm F1.2L USM. Il propose la même qualité optique exceptionnelle, avec en plus le traitement de Canon unique en son genre appelé DS (Defocus Smoothing). Ce dernier confère au RF 85mm F1.2L USM DS un effet bokeh particulièrement homogène et doux, sans faire de compromis sur la qualité de l’image. Autorisant le réglage d’une profondeur de champ minimale, il est l’objectif de choix pour réussir des portraits ayant en arrière-plan un flou cérant une atmosphère particulière.

Ces deux objectifs complètent la gamme d’objectifs RF innovants de Canon. Ils permettent aux photographes et vidéastes de réaliser des captures de grande qualité – qu’il s’agisse de paysages, de sports ou de reportages, en passant par l’architecture, le portrait et la nature. Caractérisés par un niveau de qualité exceptionnel, et une durabilité et une versatilité légendaires, ces objectifs sauront répondre aux attentes de tout photographe.

RF 70-200mm F2.8L IS USM – léger, court et spectaculaire

Après la présentation des modèles RF 24-70mm F2.8L IS USM et RF 15-35mm F2.8L IS USM en août dernier, le RF 70-200mm F2.8L IS USM boucle en beauté la série de zooms Canon F2.8L Trinity : un trio d’objectifs RF indispensables, dotés d’une ouverture impressionnante de 1:2,8 et d’une vaste plage de zoom pour des prises de vue et des résultats spectaculaires.

Pesant env. 1 070 g et mesurant env. 146 mm de longueur non déployé, il est environ 28 % moins lourd et 27 % moins long que son prédécesseur à monture EF. De plus, le RF 70-200mm F2.8L IS USM est le premier objectif RF doté d’un traitement blanc contre la chaleur qui le prédestine à un usage en tout temps et en toutes circonstances.

Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est le premier objectif Canon à proposer une mise au point électronique interne assurée par deux groupes de lentilles animés chacun par un moteur Dual Nano USM. Un gage de silence de fonctionnement pratiquement total, mais également de consommation électrique minimale et de vitesse de mise au point maximale sur un objectif ultraperformant étonnamment compact.

Équipé de moteurs Dual Nano USM, le RF 70-200mm F2.8L IS USM, associé à un boîtier de la série EOS R et au capteur Dual Pixel CMOS AF, garantit un autofocus ultraprécis pour la photo et constant pour la capture vidéo. Grâce à cette combinaison, les enregistrements vidéo sont moins sensibles aux effets de «focus breathing». Enfin, son stabilisateur d’image 5 niveaux permet d’obtenir des images au piqué exceptionnel même avec des durées d’exposition prolongées et par faible luminosité, étendant ainsi les possibilités créatives du photographe en prise de vue à bout de bras.

Le RF 85mm F1.2L USM DS – l’objectif fait pour les portraits

Reprenant la qualité d’image exceptionnelle de son prédécesseur le RF 85mm F1.2L USM, le nouveau modèle de la gamme RF, le RF 85mm F1.2L USM DS, répond aux attentes les plus exigeantes des meilleurs photographes de portraits du monde. Sur le RF 85mm F1.2L USM DS, la combinaison réussie entre une grande ouverture de 1:1,2 permettant de cibler la mise au point, une distance minimale de mise au point de 85 cm, ainsi que le nouveau traitement DS, est encore plus propice à l’expression créative du photographe, et met encore mieux en valeur le sujet grâce à un effet bokeh extrêmement homogène.

Cet effet est dû au traitement DS de Canon, une technologie originale et innovante qui définit un degré de transmission élevé au milieu de la lentille et plus faible en périphérie. Sans impact sur la qualité de l’image, le traitement DS est appliqué sur l’avant et l’arrière de la lentille, permettant d’adoucir et d’homogénéiser les points flous de l’image au premier plan et à l’arrière-plan. À la différence des objectifs comparables de la concurrence, où le traitement n’est réalisé que sur une seule face de l’élément optique.

Parfait pour la photographie de portraits, l’effet bokeh obtenu avec le RF 85mm F1.2L USM DS est également idéal pour obtenir le look cinéma auquel aspirent de nombreux créateurs de contenus vidéo pour mettre en valeur leur travail.

Le meilleur de l’expertise Canon dans un objectif

Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est le premier objectif au monde de sa catégorie embarquant le nouveau concept optique innovant signé Canon. En faisant appel à des lentilles de plus fort diamètre et à un tirage réduit, le fabricant a sensiblement gagné en flexibilité au niveau de la conception des objectifs par rapport aux modèles conventionnels EF. Et il en tire une qualité d’image réellement exceptionnelle. Pour qu’une telle qualité d’image soit possible, toutes les aberrations sont corrigées avec succès par les lentilles asphériques, UD et Super UD. Le traitement SWC (Sub Wavelength structure Coating) contribue également à réduire les réflexions et les franges colorées au niveau des lentilles.

Sur le RF 85mm F1.2L USM DS, l’association des technologies Canon BRiii (Blue Spectrum Refractive) et UD (lentilles à verre à dispersion ultrafaible) neutralise pratiquement les aberrations chromatiques, garantissant une qualité d’image maximale. Une qualité optique qui caractérise d’ailleurs tous les objectifs de la série RF. Avec leur traitement antireflets ASC visant à réduire les réflexions et les franges colorées au niveau des lentilles, et la disposition intelligente des lentilles asphériques, les objectifs RF 85mm F1.2L USM DS et RF 70-200mm F2.8L IS USM trouvent tout naturellement leur place dans la gamme la plus exigeante du fabricant. Ils apportent un gain de qualité que l’on reconnaît au premier coup d'œil.

Les objectifs pour ceux qui veulent maximiser leurs capacités

Comme avec tous les produits Canon, les commentaires des clients ont été intégrés au développement du RF 70-200mm F2.8L IS USM et du RF 85mm F1.2L USM DS. Les deux objectifs sont aussi résistants à la poussière et aux éclaboussures.

La bague de contrôle configurable du RF 70-200mm F2.8L IS USM et du RF 85mm F1.2L USM DS peut être affectée au réglage du diaphragme, de la durée d’exposition, de la sensibilité ISO ou de la correction d’exposition. Enfin, le RF 70-200mm F2.8L IS USM est doté d’une bague de montage sur trépied issue d’un nouveau développement, permettant de passer rapidement de l’orientation portrait à l’orientation paysage ou inversement, et pouvant être retirée d’un simple geste.

RF 70-200mm F2.8L IS USM – Principales caractéristiques :

  • Objectif interchangeable le plus court et le plus légeriv du monde à focale 70-200mm et ouverture 1:2,8 pour appareils photo systèmesv équipés d’un capteur plein format de 35mm – idéal pour le sport, la nature et les portraits
  • Ouverture constante de 1:2,8 sur toute la plage de focale
  • Stabilisateur d’image 5 niveaux pour des prises de vue sans flous dus au bougé
  • Mise au point extrêmement rapide grâce aux moteurs Dual Nano USM
  • Qualité de la série L avec protection contre la poussière et les éclaboussures

RF 85mm F1.2L USM DS – Principales caractéristiques :

  • Focale fixe 85mm performante
  • Traitement DS pour un effet bokeh doux et homogène
  • Ouverture extrême de 1:1,2 pour une mise au point sélective
  • Bague de contrôle configurable – pour régler directement l’exposition/le diaphragme/la sensibilité ISO
  • Qualité de la série L avec protection contre la poussière et les éclaboussures

Prix et disponibilités

RF 70-200mm F2.8L IS USM    CHF 2 949,00 (PVC), en principe disponible dès novembre 2019 

RF 85mm F1.2L USM DS           CHF 3 569,00 (PVC), en principe disponible dès décembre 2019

Sous réserve d’erreurs et de modifications

Mise à jour: octobre 2019


i Basé sur la recherche Canon, mise à jour: octobre 2019
ii Appareils systèmes DSLR et sans miroir
iii L’optique BR (Blue Spectrum Refractive Optics) minimise l’aberration chromatique au service d’une qualité d’image maximale
iv Basé sur la recherche Canon, mise à jour: octobre 2019
v Appareils systèmes DSLR et sans miroir

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)