Canon présente le DP-V3120, un écran de référence professionnel HDR 4K

Wallisellen, 5 septembre 2019 – Canon étoffe aujourd’hui sa gamme d’écrans de référence professionnels en lançant son DP-V3120 HDR 4K de 31 pouces. La qualité d’image saisissante due à la luminance élevée révolutionnaire de 2 000 cd/m², le rapport de contraste de 2 000 000:1, la précision et l’homogénéité exceptionnelles ainsi que la vaste palette de couleurs et les nombreuses fonctions d’assistance au contrôle HDR font du DP-V3120 l’écran de référence idéal pour les professionnels souhaitant créer du contenu High Dynamic Range sensationnel.

Luminosité plein écran 2 000 cd/m²

Le DP-V3120 présente une luminosité plein écran révolutionnaire de 2 000 cd/m² prise en charge par le système de rétroéclairage de pointe récemment développé par Canon. Ce système comprend des LED haute efficacité contrôlées par un algorithme précis ainsi qu’un traitement des images amélioré, grâce auxquels l’écran affiche un noir minimum de 0,001 cd/m² et un rapport de contraste exceptionnel de 2 000 000:1. Résultat: une restitution fidèle des détails situés dans l’ombre et des objets exposés en pleine lumière. Le système de rétroéclairage intègre un mécanisme de refroidissement de conception récente permettant à l’écran d’afficher une luminosité élevée en continu tout en gardant un fonctionnement silencieux, ce qui en fait un outil idéal pour l’étalonnage. En outre, le système de rétroéclairage innovant de Canon comprend des capteurs dans toute l’unité et la correction automatique intelligente permet à l’écran de conserver la précision de l’image lors du traitement.

Respect des exigences de production SDR et HDR

En plus des traditionnels 2.2, 2.4, 2.6 et gamma ITU BT.1886 ainsi que des fonctions HDR Electro Optical Transfer Functions (EOTF) [transfert électrooptique] SMPTE ST.2084 et ITU-R BT.2100 (HLG), le DP-V3120 prend également en charge les espaces colorimétriques BT.2020 et DCI-P3 en restituant les couleurs de façon fidèle et cohérente afin de répondre aux exigences de production SDR et HDR.

Le DP-V3120 dépasse les spécifications Dolby Vision applicables aux moniteursi, y compris les spécifications générales applicables aux moniteurs et la reproduction de l’échelle des gris afin de répondre aux exigences du système de postproduction certifié Dolby Vision. Canon prouve ainsi sa capacité à prendre en charge la production efficace de contenus visuels HDR de grande qualité tout en répondant aux besoins divers en termes de flux de production de contenu.


Un large champ de fonctionnalités et de manipulation

En réponse à la demande d’excellence et d’efficacité dans les flux de production HDR 4K, le DP-V3120 dispose de nombreuses fonctions de contrôle HDR avancées permettant de visualiser les paramètres de signal HDR tels que le blanc de référence HDR, les niveaux de signal et la luminosité des images afin d’améliorer la précision du signal. Doté d’une interface 12G-SDI, le DP-V3120 peut prendre en charge une image 4K via un seul câble SDI. Avec ses quatre interfaces 12G-SDI, l’écran peut traiter quatre entrées de signal 4K différentes en divisant l’affichage en quatre, ou passer à une seule vue 4K en alternant l’entrée désirée. De plus, ses quatre terminaux d’interface 12G-SDI permettent le traitement d’une seule entrée de signal 8K.

Le DP-V3120 prend également en charge le dernier Video Payload ID (VPID) permettant d’identifier les caractéristiques de transfert du signal et dispose d’une fonction de réglage automatique permettant de changer automatiquement les paramètres du mode d’image de l’écran. De plus, l’écran peut être contrôlé à distance par connexion LAN, permettant d’accéder à tous les éléments du menu, aux réglages et à la liaison avec d’autres moniteurs, mais aussi aux réglages de l’écran et aux informations de signal.

C’est aussi aujourd’hui que sont lancés l’EOS C500 Mark II, la caméra système EOS Cinéma nouvelle génération, et l’objectif broadcast CJ15ex4.3B qui seront exposés avec le DP-V3120 pour la première fois au monde au stand Canon (hall 12, stand D60) à l’occasion du salon IBC 2019 organisé du 13 au 17 septembre. Le DP-V3120 sera commercialisé en novembre; de plus amples informations concernant l’écran professionnel sont disponibles ici: https://fr.canon.ch/video-cameras/4k-displays/

DP-V3120 – caractéristiques clés:

  • Luminance de 2 000 cd/m² sur tout l’écran 
  • Reproduction du niveau de noir de 0,001 cd/m²
  • Prise en charge EOTF standard HDR (SMPTE ST 2084 / ITU-R BT.2100)
  • Prise en charge d’une gamme de couleurs étendue incluant DCI‑P3, ITU‑R BT.2020
  • Fonctionnement silencieux
  • Nombreux outils de contrôle HDR
  • Interface 12G-SDI / HDMI 2.0 

i D’après les spécifications «Dolby Vision Certified Mastering Facilities Colorgrading Systems and Monitors Version 1.2» (publié en novembre 2018) requises pour la production de flux de production vidéo soutenues par Dolby Laboratories, Inc.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)