Canon élargit sa gamme d’objectifs RF, étoffant sa gamme pionnière d’optiques R dédiées au système EOS R

Wallisellen, 28 août 2019 – Canon, numéro un mondial dans la fabrication d’objectifs, dévoile aujourd’hui le RF 15-35mm F2.8L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM, confirmant ainsi son engagement dans la gamme d’objectifs RF. Ces optiques seront suivies du modèle RF 70-200mm F2.8L IS USM qui sera commercialisé plus tard cette année, formant une «trinité» d’objectifs Canon F2.8L pour la monture RF. La lancement du produit est soutenu par Ulla Lohmann, ambassadrice Canon et photographe documentaire, d’expédition et d’aventure. Le RF 24-70mm F2.8L IS USM répond à toutes les exigences professionnelles et convient parfaitement comme objectif hautes performances avec zoom standard. En tant qu’objectif grand angle pour son système EOS R, Canon propose le RF 15-35mm F2.8L IS USM, tandis que le RF 70-200mm F2.8L IS USM est un téléobjectif zoom à ouverture rapide et super compact., le Combinés, ces trois éléments sont incontournables dans le sac photo de tous les professionnels et passionnés de photographie. Associant performance optique, ouverture rapide et stabilisation de l’image, ces objectifs permettent aux photographes et vidéographes de capturer des images fixes et des images mobiles dans tous les domaines – du paysage au portrait, en passant par l’architecture, la nature, les sports et les médias.

Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM

Canon RF 24-70MM F2.8L IS USM

Faisant suite à l’annonce du développement de six objectifs RF en février et au récent lancement des modèles RF 24-240mm F4-6.3 IS USM et RF 85mm F1.2L USM, le RF 15-35mm F2.8L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM sont les troisième et quatrième optiques RF commercialisées par Canon en 2019. Avant la fin de l’année, Canon lancera les deux derniers objectifs sur les six qu’il s’est engagé à commercialiser en 2019 – le RF 70-200mm F2.8L IS USM et le RF 85mm F1.2L USM DS. L’ensemble de la gamme RF offre une qualité et une polyvalence incroyables aux professionnels et aux passionnés souhaitant élargir leurs compétences et capturer des clichés époustouflants avec leur système EOS R.

L’excellence optique sur toute la gamme RF

Témoignant de l’engagement de Canon dans l’excellence optique, le RF 15-35mm F2.8 L IS USM tout comme le RF 24-70mm F2.8 L IS USM sont construits sur la baïonnette RF révolutionnaire. Cela ouvre de nouvelles possibilités en termes de conception optique et d’objectifs. Le RF 24-70mm F2.8 L IS USM est pourvu de 3 lentilles à dispersion ultra faible (UD) et de 3 lentilles asphériques en verre moulé, tandis que le RF 15-35mm F2.8 L IS USM comporte 2 lentilles à dispersion ultra faible et 3 lentilles asphériques en verre moulé. De par leur composition, ces deux objectifs corrigent les aberrations, les distorsions et l’astigmatisme, délivrant des images hautement contrastées et une netteté bord à bord sur toute la portée du zoom.

Ces deux optiques ont une ouverture f/2.8 fixe et rapide offrant aux professionnels d’excellentes capacités de prise de vue par faible luminosité, comme par exemple dans la pénombre ou à l’intérieur, et une maîtrise très précise de la profondeur de champ. Ces objectifs à grande ouverture délivrent des images étonnamment nettes avec une vitesse d’obturation rapide par faible luminosité, procurant aux photographes une liberté de création maximale dans les situations de prises de vue les plus variées.


Idéal pour les paysages et les portraits, le RF 24-70mm F2.8L IS USM est un zoom standard polyvalent destiné aux photographes professionnels recherchant un objectif nomade. Produisant un flou du plus bel effet dû à sa grande ouverture, il est prédestiné à la réalisation de portraits. Avec cette distance focale, chaque sujet se détache sur un fond lumineux, donnant aux images une intensité particulière. Le RF 15-35mm F2.8L IS USM, quant à lui, est un zoom ultra grand-angle haute performance procurant la flexibilité d’un éventail de focales grand-angle appréciées qui en font l’objectif de choix pour les photographes ayant jeté leur dévolu sur les paysages et l’architecture. Il s’agit du zoom avec le grand-angle le plus grand de Canon à ce jour avec une ouverture f/2.8 – idéal pour les professionnels voulant capturer des sujets sous une perspective spectaculaire. La grande ouverture de F/2.8 fait aussi de cette optique le choix privilégié des professionnels spécialisés dans le sport, la presse et l’astrophotographie.

Des solutions professionnelles pour des captures photo et vidéo sans soucis

Ces objectifs sont les premiers grands-angles de la série L équipés du stabilisateur d’image 5 stops de Canon, basé sur la technologie innovante pionnière adoptée sur la série d’objectifs EF. Ils permettent aux photographes et aux vidéastes de travailler sans s’inquiéter du flou occasionné par les tremblements de l’appareil qui pourrait éventuellement affecter les images. En effet, les stabilisateurs d’image Dual sensing IS et Combination IS optimisent la détection des mouvements de l’objectif et identifient aussi automatiquement l’utilisation d’un trépied pour désactiver le système IS – procurant aux professionnels la fiabilité recherchée pour une capture d’images incroyablement nettes dans toutes les situations.

Le RF 15-35mm F2.8L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM sont les premiers zooms à ouverture rapide de Canon embarquant la technologie Nano USM. Lancée initialement sur le modèle EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM, celle-ci emploie un système motorisé assurant une mise au point ultra rapide pour la photographie, ainsi qu’une mise au point continue douce et pratiquement silencieuse pour la vidéo – faisant de ces optiques un outil essentiel pour les vidéastes utilisant également le système EOS R, car les bruits parasites dus à la mise au point ne sont pas enregistrés pendant la capture. À l’instar du RF 24-105mm F4L IS USM, le RF 24-70mm F2.8L IS USM est doté d’un système de réduction de la «respiration» de la mise au point («focus breathing») prévenant tout changement de l’angle de vue – pour une mise au point encore plus naturelle pendant la capture.

La série L en pratique

Comme sur tous les objectifs RF, le RF 15-35mm F2.8L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM sont dotés d’une bague de réglage pouvant être assignée à l’ouverture, à la vitesse, à la sensibilité ISO et à la correction d’exposition, autorisant une personnalisation intégrale associée à la bague de mise au point manuelle permanente. Fidèles à la durabilité et à l’opérabilité de qualité supérieure attendues de la part de la série L, ces deux objectifs sont équipés de joints antipoussière et d’un revêtement en fluorine sur les éléments avant et arrière minimisant l’adhérence de l’huile et de l’eau – idéal pour travailler dans des conditions de prise de vue sévères, difficiles et exigeantes. 

À propos de l’utilisation du RF 15-35mm F2.8L IS USM et du RF 24-70mm F2.8L IS USM, Ulla Lohmann, photographe professionnelle et ambassadrice Canon, déclare : « Pendant plus de 20 ans, j’ai voyagé aux quatre coins du monde pour photographier tout type de sujets, des tribus indigènes aux volcans en éruption. La créativité est au cœur de tout ce que je fais, et c’est ce que je préfère dans mon travail. Je n’hésite pas à faire de longs voyages pour obtenir les meilleurs clichés possibles, donc j’ai besoin d’un matériel fiable et polyvalent – car parfois je ne peux pas revenir sur les lieux ou emporter beaucoup de matériel. Pour ces raisons, le RF 15-35mm F2.8L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM sont de parfaits compagnons de voyage qui ont trouvé leur place dans mon sac photo. Associés au système EOS R, ils sont rapides et stables et me permettent de capturer les clichés de ma vie avec une netteté incroyable – même par luminosité faible, élargissant ainsi mon champ d’application. »


Mise à jour du firmware

Canon accompagne le lancement de ces objectifs en publiant les dernières versions des micrologiciels des systèmes EOS R et EOS RP, qui apportent une optimisation de la performance de détection des yeux en mode AF sur les deux appareils sans miroir. Cette mise à jour permet aux appareils de détecter et de faire la mise au point sur les yeux à une distance nettement plus grande que ne le permettait la version précédente du firmware, et elle accélère l’acquisition et améliore la précision et le suivi. En complément, et en réponse aux réactions des clients de Canon, les ingénieurs en micrologiciels de Canon ont simplifié les indicateurs du suivi des yeux en mode AF et amélioré le taux de rafraîchissement de ces indicateurs sur les boîtiers EOS R et EOS RP, facilitant considérablement le suivi de l’action et la fiabilité de la prise de vue pour les professionnels et les passionnés. Cette mise à jour sera proposée au téléchargement public avant la fin du mois de septembre. 

Les objectifs RF 15-35mm F2.8L IS USM (CHF 2'589) et RF 24-70mm F2.8L IS USM (CHF 2'589) seront disponibles dès septembre 2019. Pour toute information produit sur ces objectifs, veuillez vous rendre sur: https://fr.canon.ch/cameras/eos-r-lens-announcement/

RF 15-35mm F2.8L.3 IS USM – caractéristiques clés:

  • Objectif ultra grand-angle de haute qualité
  • Longueur focale de 15-35mm délivrant une plage grand-angle adaptée aux paysages et à l’architecture
  • Ouverture fixe rapide f/2.8 apte à la prise de vue par luminosité faible
  • 3 éléments asphériques et 2 éléments UD garantissant une résolution maximale bord à bord - stabilisateur d’image 5 stops autorisant la capture à main levée même à vitesse lente
  • Motorisation Nano USM assurant un fonctionnement rapide, doux et silencieux, idéal pour la vidéo
  • Bague de réglage pour la commande directe sur les réglages Tv/Av/ISO
  • Distance minimale de mise au point de 0,28 m avec un niveau de grossissement 0,22x
  • Traitements SWC (Sub Wavelength structure Coating) et ASC (Air Sphere Coating) empêchant les effets de «flare» et d’images fantômes détériorant la qualité de l’image

RF 24-70mm F2.8L.3 IS USM – caractéristiques clés:

  • Plage focale de 24-70mm couvrant les utilisations les plus courantes pour les paysages/portraits et les voyages
  • Ouverture fixe f/2.8 idéale pour la photographie par luminosité faible ou le contrôle de la profondeur de champ
  • Motorisation Nano USM assurant un fonctionnement rapide, doux et silencieux, idéal pour la vidéo
  • Stabilisateur d’image 5 stops (testé CIPA) idéal pour la photo et la vidéo à main levée
  • 3 éléments asphériques et 3 éléments UD assurant une résolution maximale bord à bord sur toute l’image
  • Bague de réglage pour la commande directe sur les réglages Tv/Av/ISO
  • ASC (Air Sphere Coating) empêchant les effets de «flare» et d’images fantômes détériorant la qualité de l’image

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)