Canon complète sa série XA avec trois nouveaux caméscopes 4K-UHD

Wallisellen, le 2 avril 2019 – Canon complète sa série XA avec trois nouveaux caméscopes 4K UHD. Les XA55, XA50 et XA40 répondent à la demande croissante dans le domaine de la production en 4K (UHD). Les XA55 / XA50 sont des caméscopes 4K (UHD) dotés d’un capteur CMOS de type 1,0 pouce, de la Dual Pixel CMOS AF et d’un zoom optique x15, le XA55 disposant en plus d’une interface 3G-SDI. Le XA40 est un caméscope 4K-UHD ultra compact avec un capteur de type 1/2,3 pouces et un zoom optique x20.

XA55

XA50

XA40

Les XA55, XA50 et XA40 conviennent également à la production 4K UHD et Full HD, le suréchantillonnage HD avancé permettant notamment à l’utilisateur des enregistrements Full HD de grande qualité. Ces caméscopes offrent également une multitude de fonctions professionnelles diverses. Ils s’imposent avec un prix intéressant, séduisent par leur structure légère et élargissent les possibilités de la gamme de produits XA. Leurs domaines d’application sont les reportages, les films d’entreprise et les documentaires professionnels.

Puissants jusque dans les moindres détails: Enregistrement 4K UHD dans un format caméscope de poche
Pour la première fois, un modèle de la série XA propose un capteur CMOS de type 1,0 pouce et la technologie Dual Pixel CMOS AF particulièrement fiable. Les XA55 et XA50 disposent d’un objectif 4K de Canon avec un zoom optique x15 et un grand angle de 25,5 mm. Associés à des super lentilles UD (Ultra-Low Dispersion), ces objectifs assurent des enregistrements haut de gamme avec de superbes flous d'arrière-plan grâce à une grande plage focale de 25,5 mm à 382,5 mm. Le processeur d’image intégré DIGIC DV6 garantit une qualité d’image Full HD brillante avec un suréchantillonnage HD avancé. La stabilisation d’image puissante sur 5 axes empêche les flous dus aux mouvements, même lors de films réalisés à main levée.

La technologie Dual Pixel CMOS AF contribue à un autofocus rapide et précis avec des plages verticale et horizontale de 80% de la surface du capteur. Les modes AF avec détection des visages, AF avec priorité sur le visage, AF avec visage uniquement et Touch & Track-AF permettent une mise au point sans faille avec une utilisation intuitive, alors que l’assistant de mise au point Dual Pixel offre une interface utilisateur graphique pour aider à une mise au point manuelle. Cet assistant innovant de mise au point utilise la technique de différenciation des phases Dual Pixel CMOS AF afin d’obtenir une mise au point hautement précise.

Les XA55 / XA50 peuvent enregistrer également dans des formats différents sur des cartes SD avec un support pour des enregistrements XF-AVC et MP4 jusqu’à 4K UHD 25p. De plus, les enregistrements en lecture ralentie ou accélérée d’une vitesse maximale de x1200 en 4K et Full HD, ainsi qu’un enregistrement simultané ou continu, sont possibles grâce aux deux ports de cartes mémoire SD. Les XA55 / XA50 séduisent par leur faible consommation en énergie, leur batterie leur permettant deux heures de fonctionnement continu. Une qualité audio vraiment professionnelle est ici proposée, avec un enregistrement audio linéaire 4 canaux PCM et deux raccords XLR possibles, alors que les raccords 3G-SDI (XA55 uniquement) fournissent une sortie en Full HD avec un signal 4:2:2 10 bits.

XA40 – Polyvalent, ultra compact, professionnel
Avec un poids d’env. 730 g (boîtier uniquement), le XA40 est l’un des caméscopes 4K UHD professionnels les plus mobiles et compacts actuellement disponibles. Les utilisateurs peuvent travailler absolument comme ils le souhaitent grâce à la combinaison du capteur CMOS de type 1/2,3 pouces 4K UHD et d’un processeur d’image DIGIC DV6, qui fournit des images 4K UHD authentiques et des images supérieures Full HD assurées par le suréchantillonnage HD. L’enregistrement est pris en charge en MP4 UHD 150 Mbps à 25p et Full HD 35 Mbps/17 Mbps à 50p/25p, alors que l’enregistrement en accéléré continu est disponible non seulement en UHD, mais également en Full HD avec une vitesse maximale de x1200.

Cet objectif haut de gamme, avec un zoom optique x20 et un grand angle de 29,3 mm, offre de vastes possibilités d’impression. Le stabilisateur d'image sur 5 axes assure des enregistrements calmes et de grande qualité, alors qu’un groupe de lentilles 3D prend en charge la fonction de zoom grand angle pratiquement en temps réel, permettant ainsi des enregistrements réactifs.
Un mode infrarouge, qui permet une production dans des conditions de luminosité ambiante faible, voire nulle, et un écran LCD tactile 3,0 pouces pour une utilisation intuitive, sont d’autres fonctionnalités intéressantes de ce puissant caméscope. Viennent s’ajouter à cela deux slots de carte SD pour des enregistrements simultanés ou en continu, une prise en charge pour un microphone stéréo linéaire audio 4 canaux PCM intégré et deux raccords XLR.

XA55 / XA50 – Principales fonctionnalités:

  • Caméscope 4K UHD haut de gamme avec un capteur CMOS de type 1,0 pouce et une grande plage dynamique
  • Excellente qualité d'image Full HD grâce au suréchantillonnage HD
  • Grand angle de 25,5 mm, zoom optique x15 et stabilisation de l’image sur 5 axes
  • Dual Pixel CMOS AF avec détection des visages et Touch & Track-AF
  • Prise en charge pour enregistrements 4K UHD 25p XF-AVC/MP4 sur cartes SD ainsi que modes en lecture ralentie ou en accéléré 4K et Full HD
  • Le mode infrarouge, deux entrées XLR avec enregistrement audio linéaire 4 canaux PCM, ainsi qu’un raccord professionnel 3G-SDI pour le XA55 représentent d’autres caractéristiques professionnelles

XA40 – Principales fonctionnalités:

  • Caméscope 4K UHD ultra compact avec un capteur CMOS de type 1/2,3 pouces et une excellente qualité d’image Full HD grâce au suréchantillonnage HD
  • Grand zoom optique x20 et stabilisation de l’image sur 5 axes
  • Modes en lecture ralentie ou en accéléré non seulement en 4K UHD, mais aussi en Full HD
  • Mode infrarouge pour des conditions de luminosité ambiante faible, voire nulle
  • Léger (poids d’env. 730 g, boîtier uniquement) et fonctions professionnelles, dont deux entrées XLR avec enregistrement audio linéaire 4 canaux PCM

Prix et disponibilité
Les XA55/XA50 seront vraisemblablement disponibles à partir de juin 2019. Le XA40 est disponible dans les magasins spécialisés depuis avril.

Sous réserve d’erreurs et de modifications.
État: avril 2019


Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)