Canon lance l’EOS RP plein format compact

Wallisellen, le jeudi 14 février 2019 – Canon Europe lance aujourd’hui l’EOS RP - un petit appareil photo léger plein format sans miroir pour les amateurs avancés qui veulent franchir une étape dans le système révolutionnaire EOS R de Canon. Idéal pour des photos et vidéos de voyages, paysages et portraits, l’EOS RP promet un excellent potentiel permettant de bénéficier de tous les avantages du système EOS R, y compris l’autofocus le plus rapide du monde[1]. En tant qu’objectif d’appareil photo numérique interchangeable plein format le plus petit[2] et le plus léger de Canon actuellement, il offre l’alliance ultime entre fonctionnalité et facilité d’utilisation avec une qualité d’image impressionnante. L’EOS R permet également aux photographes et vidéographes d’explorer et d’utiliser le portefeuille complet d’objectifs EF et EF-S de Canon.

L’EOS RP est un appareil photo abordable déjà avancé de la gamme plein format de Canon. Offrant une nouvelle génération de performance optique plein format avec la possibilité d’explorer de futurs objectifs RF, tels que le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, l’EOS RP présente l’innovante monture RF avec son système de communication à 12 broches extra rapide, sa mise au point arrière courte et ses 54 mm de diamètre. Conçus à partir de rien, la monture RF fournit des objectifs dotés de nouveaux degrés de performance, de réactivité et de fonctionnalité optiques. Les photographes et vidéographes peuvent également faire l’expérience de la pleine performance de leurs objectifs EF et EF-S existants grâce à trois adaptateurs en option EF-EOS R avec fonctionnalité supplémentaires en utilisant la bague de réglage ou l’adaptateur de filtre intégré.

Encouragez la créativité en silence avec rapidité et qualité
Le capteur plein format CMOS 26,2 millions de pixels d’EOS RP, couplé au dernier processeur DIGIC 8 de Canon, permet une progression dans la créativité avec un équilibre optimal entre les détails, le contrôle de la profondeur de champ et l’incroyable performance de prise de vue par faible éclairage. Optimisé pour des conditions de faible éclairage, l’ISO 40,000, pouvant atteindre jusqu’à une gamme de ISO 102,400, fonctionne avec le puissant système Dual Pixel CMOS AF pour permettre aux photographes de prendre des photos avec assurance même dans des environnements très sombres avec une capacité de prise de vue allant jusqu’à -5 EV3.

La correction DLO (Digital Lens Optimiser) est embarquée dans l’appareil photo pour les objectifs RF et jusque pour cinq objectifs EF, s’ils sont enregistrés dans l’appareil photo, afin de permettre une clarté optimale directement à partir de l’appareil photo. Pour les options post-édition, l’EOS RP offre la dernière génération de format de fichier CR3 14-bit RAW avec une option compact RAW pour sauvegarder environ 40 pour cent de la taille de fichiers standard RAW. Cela augmente le nombre d’images qui peuvent être enregistrées sur une carte mémoire tout en conservant la flexibilité de prise de vue avec RAW. Pour le montage instantané, des images peuvent être traitées dans l’appareil photo avec Creative Assist offrant un panel de filtres, effets et contrôles pour obtenir simplement le résultat souhaité pour un partage instantané.

Maniabilité de l’EOS sans compromis
Portable et pratique, EOS RP est l’objectif d’appareil photo interchangeable numérique plein format le plus léger et abordable de Canon lancé à ce jour. Pesant seulement 485 g4, il est parfait pour les voyages quand l’espace et le poids sont limités. Conçu pour prendre des photos dans une multitude de situations, l’appareil photo est élaboré autour d’un châssis en alliage de magnésium avec des parties de boîtier extérieures de haute précision, y compris des matériaux d’étanchéité pour résister contre la poussière et l’humidité. Polyvalent, l’EOS PR offre un puissant système Dual Sensing IS qui diminue les tremblements de l’appareil photo lors de photographies prises à la main ou un mode d’enregistrement silencieux pour une prise de vue discrète. Une cadence de prise de vue continue jusqu’à 5 fps ou 4 fps avec Servo AF, combiné à un port de carte UHS-II, donne une mémoire tampon illimité5 lors de fichiers de prise de vue JPEG ou RAW – suffisamment pour saisir une action lorsque vous voyagez. La manipulation d’EOS et d’EOS RP est facile et agréable avec la flexibilité de commandes personnalisables, de modes d’enregistrement et une interface de menu graphique – parfaits pour s’adapter à différents niveaux de compétence qu’ils soient en photo ou en vidéo. La poignée EOS bien conçue, l’écran tactile haute résolution 7,5 cm à angle variable et le viseur électronique de type 0,39 OLED inspirent la prochaine génération dans la manipulation avec une élaboration totalement créative et des commandes tactiles du bout des doigts, et ce des options de menu à la zone de mise au point. L’EOS RP est compatible avec une gamme d’accessoires EOS dont l’Extension Grip EG-E1, qui est également lancée aujourd’hui, pour un confort supplémentaire et le Speedlite 470EX-AI de Canon avec AI bounce (lancé en février 2018).

Focus sur chaque détail
L’EOS RP opte pour une approche sans compromis vis-à-vis de l’autofocus avec Dual Pixel CMOS AF qui offre un AF d'une vitesse la plus rapide au monde de 0,05 secondes6 et d’une précision avec jusqu’à 4779 positions AF sélectionnables sur une large zone de cadre jusqu’à 88 pour cent x 100 pour cent. Le viseur électronique (EVF) d’EOS RP, avec 2,36 millions de points et une couverture de champ de 100 % environ, permet de faire et de prévisualiser de très belles photos dans des conditions de luminosité difficiles et réduites. Toucher et Glisser AF est l’une des quatre méthodes pour faciliter la commande de la zone de mise au point en cadrant avec le viseur ou tout simplement avec l’écran tactile LCD. Pour des portraits percutants Eye AF au suivi continu se concentre sur l’œil du sujet quand il est en mode Face Detect, permettant ainsi d’obtenir facilement des résultats professionnels et une netteté essentielle à chaque instant. Pour la saisie de sujets en mouvement que ce soit en photo ou en vidéo, l’EOS RP peut capturer en continu le sujet pour réagir aux actions dans le cadre. Afin d’agrandir la profondeur du champ en macrophotographie, le cadrage de la mise au point permet d’obtenir une superbe profondeur de mise au point en assurant une netteté ultime. Une seule pression sur l’obturateur permet de prendre des photos en continu avec un panel de positions focales au réglage automatique. Digital Photo Professional pour PC ou Mac peut alors être utilisé pour une composition en profondeur créant ainsi une prise de vue finale qui est mise au point sur la profondeur de champ souhaitée. Spot AF permet une mise au point précise en faisant de la macrophotographie. D’autres modes AF comprennent Face AF, 1pt AF, Expanded AF et Zone AF – offrant de la flexibilité à toute une gamme de sujet.

Filmez, partagez et restez connecté
Grâce à la connectivité intelligente Bluetooh et Wi-Fi pour la prise de vue et le partage, L’EOS RP permet aux utilisateurs de commander leur appareil photo à partir de leur smartphone pour prendre des images ou vidéos à distance via Wi-Fi. C’est intéressant pour éviter de gêner le sujet ou pour exprimer sa créativité, que ce soit en observant des animaux ou en réalisant un angle unique ou à distance pendant et entre un événement sportif. Une fois téléchargée, l'application Canon Connect permet un contrôle total sur les réglages de l’appareil photo, une prise de vue en mode Live View et même l’option de réveil à distance de l’appareil photo par Bluetooth. L’EOS RP peut coordonner des GPS embarqués dans des images s’il est connecté à des périphériques iOS ou Android compatibles, permettant ainsi aux photographes de tenir un registre de leurs destinations de voyage. Pour partager tout en se déplaçant, l’EOS RP peut synchroniser automatiquement des images avec un smartphone ainsi que de transférer des données brutes à l’application Canon DPP Express pour un montage mobile.

Faites de la bonne qualité, des vidéos 4K en déplacement
L’EOS RP offre la liberté et des possibilités aux vidéographes cherchant un appareil portable et facile à utiliser. Avec son processeur DIGIC 8, l’EOS RP peut faire des vidéos avec une résolution jusqu’à 4K à 25 fps et Full HD à 60 fps. Avec des fonctions telles que le mode time-lapse 4K, le compteur d’intervalles, les modes film Movie Servo AF et HDR, les utilisateurs peuvent saisir des scènes d’action rapides ainsi qu’obtenir une gamme dynamique étendue. Dual Pixel CMOS AF7 permet une mise au point précise et une fonction de détection des visages, tandis que Movie Digital IS fournit une stabilisation vidéo à 5 axes pour pallier les tremblements lorsque la séquence est prise à la main. Les prises microphone et casque aident à saisir et à régler le son en temps réel, tandis que l’écran tactile à angle variable permet une prise de vue agréable à des angles différents. La fonction Video Snapshot est un moyen simple pour créer une vidéo récapitulant une aventure de voyage combinant des clips de 4, 6 ou 8 secondes pour donner un condensé d’évènements et de scènes mémorables. Un codec facile à gérer permet un flux de travail de montage rapide et des tailles de fichiers réduites pour le stockage.

Aujourd’hui plein format, la capacité de l’objectif RF de demain
Canon réaffirme aujourd’hui son engagement dans son système EOS R récemment lancé et sa monture RF en annonçant le développement de six objectifs plein format à sortir en 2019 en vue d’atteindre un jalon de production de 140 millions d’objectifs EF RF8. Inclus dans la stratégie de développement d’objectif, le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est le parfait compagnon de voyage, pratique en termes de taille et de performance. Cet objectif polyvalent et tout usage pour les photographes ou vidéographes amateurs avancés offre une gamme de distances focales pour la capture de clichés extraordinaires. Les cinq autres objectifs RF plein format sont actuellement en cours de développement répondant aux besoins de chaque utilisateur, de l’amateur avancé aux photographes et vidéographes professionnels, tous à la recherche du cliché parfait. Basé sur la tradition des objectifs optiques de Canon, cette gamme d’objectifs repoussera les frontières de la capture d’images créative grâce aux nouvelles optiques de pointe et au traitement des images amélioré pour la photo et vidéo.

EOS RP – caractéristiques clés:

  • Capteur plein format CMOS 26,2 millions de pixels
  • Design léger avec châssis en alliage de magnésium
  • Dual Pixel CMOS AF
  • Film 4K
  • Processeur DIGIC 8
  • Trois adaptateurs EF-EOS R en option permettant la compatibilité avec les objectifs EF et EF-S
  • Wi-Fi et Bluetooth
Prix et disponibilité:
EOS RP Body incl. Mount Adapter EF-EOS R CHF 1549.-*
EOS RP Kit avec RF 24-105 incl. Mount Adapter EF-EOS R CHF 2589.-*
Extension Grip EG-E1 CHF 82.-*
Disponible à la vente à partir de fin février 2019

* Prix publics conseillés TTC. Sous réserve d’erreurs et de modifications.

Sous réserve d’erreurs et de modifications.
État: février 2019


Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)


1 Dès le 13 février 2019, parmi des objectifs interchangeables des appareils photo numériques sans miroir comprenant un capteur d’images plein format équivalent de 35 mm avec des systèmes de détection par contraste AF et de détection de phase sur le plan image. Calcul sur les résultats de la vitesse mesurée AF, basé sur les directives de la norme CIPA (différentes en fonction des conditions d’enregistrement ou de l’objectif utilisé). Mesure en utilisant des méthodes internes. Conditions de mesure: EV12 (température ambiante/ISO 100), mode manuel, utilisation de RF 24-105mm F4 L IS USM (à une distance focale de 24mm) avec les réglages suivants: obturateur relâché en utilisant le bouton d'obturateur, AF 1 (centre AF, One-Shot AF)
2 485g avec batterie et carte mémoire
3 Point central si utilisé avec des objectifs f/1.2 dans un mode One-Shot
4 Carte mémoire et batterie comprises
5 Lors de prises de vue avec une carte de type UHS-II et jusqu’à ce que la carte soit pleine
6 Dès le 13 février 2019, parmi des objectifs interchangeables des appareils photo numériques sans miroir comprenant un capteur d’images plein format équivalent de 35 mm avec des systèmes de détection par contraste AF et de détection de phase sur le plan image. Calcul sur les résultats de la vitesse mesurée AF, basé sur les directives de la norme CIPA (différentes en fonction des conditions d’enregistrement ou de l’objectif utilisé). Mesure en utilisant des méthodes internes. Conditions de mesure: EV12 (température ambiante/ISO 100), mode manuel, utilisation de RF 24-105mm F4 L IS USM (à une distance focale de 24mm) avec les réglages suivants: obturateur relâché en utilisant le bouton d'obturateur, AF 1 (centre AF, One-Shot AF)
7 Disponible pour films Full HD uniquement, Contrast AF est utilisé pour 4K
8 Ce chiffre important de 140 millions représente la production cumulée au 19 décembre 2018.