Canon présente une solution de coupe et d’impression à plat entièrement automatisée sur la FESPA 2018

Wallisellen, 15 mai 2018 – Canon présente sur la FESPA 2018 (Messe Berlin, 15 - 18 mai 2018, halle 3.2 stand A40/B40), comment les innovations dans les processus automatisés accroissent sensiblement la productivité de l'industrie graphique, élargissent la capacité de production et aident par la même les prestataires de services d’impression à augmenter leur rentabilité.

Workflow d’impression - découpe robotisée qui réunit l’imprimante Océ Arizona 6170 XTS et la table de découpe Océ ProCut.

Imprimante à plat Océ Arizona 6170 XTS de Canon

Canon et Rolan Robotics permettent des processus automatisés complets pour la production sans surveillance de machines à plat pour grandes séries.

Un des produits phares sur le stand de Canon est un workflow d’impression - découpe entièrement automatisé qui réunit l’imprimante à plat Océ Arizona 6170 XTS et la table de découpe Océ ProCut dans un processus sans surveillance homogène.

La solution montre une réelle implémentation qui a eu lieu chez le client de Canon Van Vliet Printing aux Pays-Bas. La robotisation a permis le fonctionnement 24h/24 sans surveillance des systèmes Océ Arizona et Océ ProCut. La capacité de production de l’entreprise a pu ainsi être augmentée fortement sans devoir mettre à contribution des équipes supplémentaires d'opérateurs.

Le système intégré par le partenaire Canon et spécialiste en robotique Rolan Robotics réceptionne des supports non imprimés d’une gamme à proximité de l’imprimante et les dépose dans une station de retournement et d’enregistrement qui est orientée non seulement horizontalement mais également verticalement. Le robot prélève enfin les supports et les dispose parfaitement sur la table d’impression de l’Océ Arizona 6170 XTS. L’Océ Arizona commence à imprimer automatiquement sur ordre mécanique. Si le matériau d’impression doit être imprimé recto-verso, le robot ramène les supports à la station de retournement et les dépose ensuite à plat afin d’imprimer la deuxième surface. Une interface logicielle intelligente développée par Rolan Robotics permet de synchroniser les différents appareils et ainsi des ordres entièrement automatisés entre le robot Rolan et l’imprimante Océ Arizona.

Dès que l’impression est terminée, le robot transmet les supports imprimés à la table de découpe Océ ProCut. Le logiciel Océ ProCut traite les instructions de travail et envoie un ordre au cutter sans que l’opérateur ne soit sollicité. Une fois la coupe, le rainurage ou la coupe partielle effectués, le robot peut soit prendre tous les matériaux de la table de découpe, soit soulever le produit fini de la machine de coupe et mettre au rebut les déchets dans un récipient ou les transporter au recyclage. Le flux de travail peut également s’identifier dans des travaux répétitifs, la nécessité de l’identification ou de l'enregistrement du travail n’étant pas nécessaire pour chacune des commandes. C’est pourquoi, l’Océ ProCut peut commencer automatiquement à couper dès que le support est disposé sur la table de découpe.

Le système d’impression et de découpe d’une multitude de représentations graphiques et d’applications d’emballages est présenté sur la FESPA 2018.

Le robot est techniquement capable de traiter une vaste gamme de matériels, qui sont généralement imprimés sur la série à plat Océ Arizona; notamment des MDF, plaques en mousse, matériaux composites constitués par de l'aluminium et de l’acrylique ainsi que des supports rigides exigeants tels que le bois et le verre.

Mark Lawn, directeur du groupe Graphic & Communications, Canon Europe commente: «La robotisation a déjà révolutionné de nombreux environnements de production dans lesquels des processus se répètent et aucune capacité de jugement humain qualitative n’est nécessaire. Des investissements considérables ont été consacrés à la recherche et au développement afin de lancer des fonctions d’automatisation pour des systèmes d’impression numérique et d’augmenter la performance du flux de travail End-to-End. Le marché de la reproduction graphique a en revanche reconnu, que lentement, les avantages de l’automatisation des processus manuels, qui allient les systèmes de proximité. La solution intégrée, que nous présentons sur la FESPA 2018, montre manifestement que l’impression sans surveillance peut à présent être une réalité pour les prestataires de services d’impression; elle permet un niveau de productivité totalement nouveau et une perspective de croissance énorme du chiffre d’affaires.»

Pour des clients qui produisent de nombreuses applications, la solution robotisée offre une possibilité économique d'élargissement et de rationalisation de la production. Elle permet au personnel de service de mettre en œuvre ses compétences professionnelles dans d’autres domaines de l’entreprise, entraînant des avantages additionnels et une augmentation rapide et mesurable de la rentabilité.

Daniël Van Vliet, propriétaire de Van Vliet Printing, explique les effets de la robotisation sur ses affaires: «Étant donné la demande croissante de nos produits, nous avons commencé à chercher des possibilités d’automatiser nos process afin d’augmenter la capacité de production de nos installations existantes. En collaboration avec Rolan Robotics et Canon, nous avons pu développer une solution étroitement intégrée qui nous a aidés à atteindre nos objectifs d’automatisation. Grâce au système d’impression et de découpe robotisé, nous pouvons imprimer nuit et jour et raffiner nos produits de manière à tripler notre capacité par rapport à une équipe normale de 8 heures travaillant cinq jours pendant la semaine. Nous voyons un potentiel énorme en termes de développement et de renforcement de nos affaires avec des solutions technologiques robotisées.»

Jeroen Meier, CEO, Rolan Robotics, explique le développement du flux de travail automatisé: «Chez Rolan Robotics, nos ingénieurs techniques ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe R&D de Canon afin de développer une solution totalement sur mesure pour Van Vliet Printing. Forts de notre savoir-faire dans des systèmes robotisés et de connaissances approfondies de Canon dans les techniques d’impression numérique, nous avons créé un processus d’impression intelligent qui permet de passer des commandes totalement sans opérateur et de répondre aux exigences de nos clients grâce à l’augmentation de la capacité et de la productivité. Nous n’avons pas seulement conçu un système robotisé unique, mais également développé, avec Canon et Van Vliet Printing, le logiciel intelligent qui fonctionne comme interface entre le robot et l’imprimante Canon et garantit son parfait fonctionnement du début jusqu’à la fin. Nous considérons cette solution sur mesure et automatisée comme une chance énorme pour les prestataires de services d’impression dans l’industrie graphique, qui cherchent à maximiser la productivité de leurs imprimantes numériques.»

Les visiteurs du stand Canon sur la FESPA ont également la possibilité de voir une autre imprimante à plat, l’Océ Arizona 1280 GT. Elle produit, avec la solution nouvellement lancée Océ Touchstone, présentée pour la première fois à l’occasion de l’exposition, une série d’applications pour l’impression de surfaces structurées, gaufrages, reflets métalliques et enseignes sublimées.

Les applications Océ Touchstone, qui sont produites en direct pendant la FESPA 2018, comprennent des emballages gaufrés, des éléments pour l’aménagement intérieur, tels que des imitations de bois et des carreaux décorés ainsi que des panneaux avec des enseignes sublimées, qui renforcent non seulement l’aspect visuel, mais répondent également aux exigences pratiques telles que l’impression de braille.

Remarque:
Vous trouverez des vidéos sur l’implémentation client chez Van Vliet Printing sur : https://www.youtube.com/watch?v=omcwSXx3NkA

Une démonstration du workflow d’impression - découpe à plat robotisé aura lieu le mercredi 16 mai à 17h00 pour les journalistes sur le stand Canon. L’événement est souligné par des conférences de: Mark Lawn, directeur du groupe Graphic & Communications, Canon Europe; Jeroen Meier CEO, Rolan Robotics; et Daniel Van Vliet, propriétaire de Van Vliet Printing.

Sous réserve d’erreurs et de modifications.
État: mai 2018

Pour plus d'informations concernant les produits et solutions Canon Business : http://fr.canon.ch/business/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

Plus d'informations