Le fax est mort, vive le fax : Canon recommande l’alternative numérique au fax, IncaMail

Wallisellen, le 28 novembre 2017 – La télécopie est une technologie vouée à disparaître. En Europe, les raccordements téléphoniques analogiques nécessaires à une transmission de données stable et sûre via fax sont progressivement écrasés par la technologie IP moderne. Même phénomène en Suisse, où le réseau analogique ne fera plus partie de la mission des services publics après la fin 2017. De nombreux utilisateurs de fax recherchent des alternatives.

La solution évidente, pour les utilisateurs, est de passer d'un signal analogique à un signal numérique. Toutefois, ce passage n’est pas sans inconvénients: un tel processus ne permet pas d’assurer la transmission totale des données. Le protocole d’envoi valant preuve de l’envoi fait désormais défaut. Et par ailleurs, la question de la protection des données se pose dans de nombreux secteurs. En effet, dans un tel processus, les données sont envoyées sous forme non cryptée via Internet.

Il existe des alternatives
Différentes possibilités s’offrent aux utilisateurs pour venir remplacer la technologie de télécopie analogique en fin de course:
La solution Scan-to-Email (numérisation vers e-mail) diffère de la transmission analogique des données en ce qu’elle procède à la numérisation d’un document pour pouvoir l’envoyer par e-mail. Cette solution peut être mise en œuvre, dans la plupart des entreprises, sans investissements supplémentaires. Toutefois, elle entraîne une charge de travail plus importante pour les utilisateurs afin de pouvoir garantir la réception et le traitement du côté du destinataire.

Fax Gateway permet d’envoyer des messages basés sur le Cloud depuis un réseau numérique vers un réseau analogique. Cette solution peut notamment être considérée dans le cadre des échanges entre entreprises et clients en dehors de la Suisse et de l’UE. Ces deux alternatives viennent cependant avec les inconvénients précités d'une transmission de données non sécurisée et l’abandon du protocole d’envoi.

Sûr et simple: IncaMail
Scan-to-IncaMail est une solution proposée par la Poste Suisse (SA), qui fonctionne en grande partie comme la solution Scan-to-Email, si ce n’est qu’elle présente l’énorme avantage de transférer les e-mails de façon cryptée, l’intégralité et la traçabilité des informations qu’ils contiennent étant garanties.

Cela fait des années que Canon collabore avec la Poste Suisse dans ce domaine. En tant que fournisseur de solutions intelligentes de gestion de documents, Canon propose une solution sûre à l’investissement faible avec Scan-to-IncaMail, celle-ci pouvant être intégrée en toute facilité dans les infrastructures d’appareils multifonction Canon déjà existantes.

Canon offre en outre des solutions pour le destinataire du message, en matière d’automatisation du processus. Ces solutions se fondent parfaitement au processus d’envoi et permettent de transformer directement des documents numériques dans le détail – sans changer de média – via un processus de traitement numérique, ou de les imprimer sur des imprimantes multifonctions.

État: novembre 2017

Téléchargement :
Communiqué de presse (pdf)