Canon fête un nouvel événement - 90 millions d’appareils EOS et 130 millions d’objectifs interchangeables EF

Wallisellen, 17.10.2017 – Canon annonce aujourd'hui avoir franchi deux jalons de taille: jusqu'à l’heure actuelle, un total de 90 millions d’appareils EOS à objectifs interchangeables et 130 millions(1) d'objectifs EF ont été produits.

Le système EOS de Canon a été lancé en mars 1987, en même temps que la ligne d'objectifs interchangeables EF. Il s'agissait à l’époque du premier système à baïonnette intégralement électronique pour appareils photo reflex à autofocus. Au fil des ans, ces deux familles de produits n'ont eu de cesse de s'agrandir et de s’améliorer. Grâce à la distribution croissante des appareils photo numériques reflex (DSLR), la production a connu une hausse nette au début des années 2000. Depuis 20032, les appareils photo numériques de Canon à objectifs interchangeables occupent constamment la première place sur le marché mondial des appareils photo.

Depuis son lancement, la famille EOS c’est maintes fois distinguée en matière de vitesse et de convivialité, grâce à ses technologies révolutionnaires. Dès le départ, Canon a mis l’accent sur la création et la réalisation en interne de technologies clés telles que les capteurs CMOS ou les objectifs interchangeables. La gamme EF des objectifs interchangeables notamment est leader de son secteur non seulement en termes de chiffre de vente, mais également en termes d'innovation. Parmi les jalons innovants déjà franchis comptent, entre autres, le premier3 moteur ultrasonic (USM) mondial, le premier stabilisateur d'image (IS) à l’échelle planétaire et la première lentille DO à fabrication multicouche au monde.

À l’avenir, Canon continuera encore et toujours de développer ses familles EOS et EF et de les doter des toutes dernières évolutions technologiques.

La famille EOS de Canon au fil du temps

L'EOS 650
a été présenté en mars 1987 au Japon

L'EOS-1
a été présenté en septembre 1989 au Japon

L’appareil photo reflex numérique EOS Kiss
a été présenté en septembre 2003 au Japon

L'EOS 5D Mark IV
a été présenté en novembre 2016 au Japon

La gamme EOS et ses appareils photo pour objectifs interchangeables a été lancée en mars 1987 avec l’arrivée du reflex EOS 650, qui a su convaincre non seulement grâce à son système de montures électroniques pour objectif – le premier au monde –, mais également grâce au caractère intégralement numérisé de la communication entre le boîtier et l’objectif de l’appareil. Ces nouveautés ont ouvert la voie à une toute nouvelle génération de technologie d'autofocus.

Pendant la période d’essor des appareils photo analogiques, Canon a présenté plusieurs modèles couvrant une large palette de demandes des utilisateurs. L’EOS-1 en 1989, lancé pour les professionnels, et l’EOS 500 en 1993, caractérisé par son design compact et léger et ayant largement élargi la base d'utilisateurs Canon, font partie de ces appareils. En 2003, l’entreprise a stupéfié la branche avec son célèbre EOS 300D – un appareil photo reflex numérique pour les débutants –, un modèle révolutionnaire au boîtier compact et léger, proposé à un prix imbattable pour l’époque. Cette étape a marqué le début d'une expansion considérable du marché des appareils photo et caméras. Canon a mis ensuite en circulation d’autres produits révolutionnaires – la gamme EOS-1D pour professionnels et la gamme EOS 5D pour les enregistrements vidéo – qui ont permis à l’entreprise de rester en tête du marché mondial des appareils photo numériques à objectifs interchangeables de 2003 à 2016, pendant 14 années consécutives.

La famille d'objectifs EF de Canon au fil du temps

L'EF 75-300mm f/4-5.6 IS USM
a été lancé en mars 1995 au Japon

L'EF 400mm f/4 DO IS USM
a été lancé en décembre 2001 au Japon

L'EF 24mm f/1.4L II USM
a été lancé en décembre 2008 au Japon

L'EF 11-24mm f/4L USM
a été lancé en février 2015 au Japon

Depuis la présentation du premier objectif EF, introduit sur le marché avec la famille EOS en 1987, Canon a mis en vente une multitude d'objectifs EF. Bon nombre d’entre eux étaient dotés de technologies représentant de véritables nouveautés mondiales. Parmi ces nouveautés, on retrouve l’EF 75-300 mm f/4-5.6 IS USM avec stabilisateur d'image (IS) en 1995, l’EF 400 mm f/4 DO IS USM avec lentille DO en 2001 et l’EF 24 mm f/1.4L II USM en 2008, présentant pour la première fois le traitement SWC antireflet (Subwavelength Structure Coating). En 2015, Canon présentait l’EF11-24 mm f/4L USM, premier objectif zoom ultragrand angle au monde4, attestant d'une distance focale de 11 mm. Aujourd'hui, la famille EF de Canon regroupe 93 objectifs5. Elle s’étend de l’objectif ultragrand angle à distance focale 8 mm jusqu’au super téléobjectif à distance focale de 800 mm, et comprend également les objectifs EF Cinema consacrés à la production de films. Grâce à un portefeuille extrêmement varié d’objectifs – objectifs zoom, objectifs à stabilisateur d'image, objectifs à forte intensité lumineuse, objectifs macro et même des objectifs bascule et décentrement – Canon est la marque la plus à même de répondre à toutes les exigences en matière de photographie.

Sous réserve d'erreurs et de modifications.
État: octobre 2017

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

1 Objectifs EF Cinema compris.
2 Selon une étude menée par Canon.
3 Concerne les objectifs interchangeables pour appareils photo reflex et appareils photo système compacts. Selon une étude menée par Canon.
4 Concerne les objectifs interchangeables pour appareils photo reflex et appareils photo système compacts, à l’exception des objectifs fisheye. Selon une étude menée par Canon.
5 Comprend deux Extender pour objectifs EF, deux modèles uniquement disponibles en dehors du Japon et quatorze objectifs Cinema EF.