Canon présente la caméra vidéo compacte 4K EOS C200

Wallisellen, 31 mai 2017 – Aujourd’hui, Canon rend public le lancement de l’EOS C200, un appareil photo qui vient compléter la très appréciée série Cinema EOS. Grâce à ses possibilités créatives et à sa flexibilité exceptionnelle, ce nouveau modèle compact 4K Cinema s’adresse à un large éventail d’utilisations professionnelles.

Canon_EOS_C200.jpg

Canon EOS C200

L’EOS C200 est le premier appareil Cinema EOS à prendre en charge le nouveau format d’enregistrement RAW «Cinema RAW Light», lequel se distingue par la même flexibilité dans la nuance des couleurs que le mode Cinema RAW tout en exigeant un volume de données moins lourd. Désormais, les vidéastes peuvent enregistrer leurs captures en interne sur une carte mémoire CFast 2.0™. Les tout derniers processeurs Dual DIGIC DV6 développés par Canon autorisent le traitement interne dans les modes 4K UH/50P MP4 et 4K DCI RAW, ainsi qu’une option de ralenti à 120 fps (HFR) en Full HD sans réduction de la surface effective du capteur (cropping). Grâce à une technologie d’autofocus Dual Pixel CMOS optimisée et à un nouvel écran LCD tactile, le fonctionnement de l’autofocus est ultradoux et sa fonction de suivi très efficace.

Un gros potentiel au niveau de la créativité
L’EOS C200 est doté d’un capteur CMOS 4K Super 35mm signé Canon de 8,85 MP, parfaitement en harmonie avec les nouveaux processeurs d’images Dual DIGIC DV6 développés par Canon. Le résultat ne se fait pas attendre: les images sont impressionnantes en mode Cinema RAW Light sous une résolution 4K DCI 50P, et elles sont stockées sur la carte interne CFast 2.0™. En alternative, l’utilisateur peut choisir la capture 4K UHD / 150 Mbps et 2K ou Full HD / 35 Mbps, avec un stockage sur des cartes SD au format MP4.

Grâce à une plage dynamique allant jusqu’à 15 diaphragmes en mode Cinema RAW Light et 13 diaphragmes en MP4 (Canon Log / Log 3), l’appareil est idéal pour les techniques high key et low key classiques.

En mode rafale et ralenti, l’EOS C200 atteint pas moins de 120 i/s sans cropping en Full HD / MP4 – l’idéal pour les projets créatifs ambitieux.

La sensibilité ISO de 100 à 102‘400 garantit une performance exceptionnelle même dans des conditions de luminosité défavorables et en cas de changement fréquent du lieu de capture. Les filtres optiques ND intégrés atteignent 10 valeurs de diaphragme, pour un maximum de flexibilité et de confort – ce qui est parfait pour tourner en plein soleil et obtenir une profondeur de champ optimale.

Ergonomie et maniement irréprochables
Développé pour les professionnels, l’EOS C200 est prédestiné pour les vidéastes en solo. Il est doté d’un système autofocus avancé et offre fiabilité et précision dans la capture en résolution 4K. Son écran LCD tactile facilite la sélection des sujets. Lorsqu’il faut changer rapidement les réglages, l’autofocus Dual Pixel CMOS assure une gestion sans heurts de l’autofocus, tandis que la fonction d’assistant à la mise au point manuelle, la détection de visages avec les options priorité sur visage et «visage seulement», apportent une valeur ajoutée sensible en termes de créativité.

Pesant 1,4 kg seulement, le boîtier de l’EOS C200 est adapté à la prise de vue confortable à bout de bras. De conception compacte, il trouvera aussi sa place sur un drone ou un cardan.

Le Wi-Fi intégré et son interface Ethernet permettent la commande à distance via un navigateur et le transfert de données vers un serveur FTP. Grâce à son haut degré de compatibilité, cet appareil peut être associé à toute une série d’accessoires existants et nouveaux – dont le viseur électronique EVF-V70.

Cinema RAW Light - le workflow de prochaine génération est arrivé
Au prix d’une coopération avec des partenaires majeurs, Canon est parvenu à rendre compatible le mode Cinema RAW Light avec différentes solutions logicielles. Le traitement et la gradation du signal vidéo Cinema RAW Light sont donc pris en charge par DaVinci Resolve de Blackmagic Design dès le lancement de l’appareil. Le traitement est possible sous Media Composer d’Avid Technology avec le plug-in Canon RAW pour Avid Media Access . Ce format est aussi proposé par le logiciel Cinema RAW Development (CRD) de Canon . La prise en charge du format Cinema RAW Light par le logiciel EDIUS Pro de Grass Valley Editing est aussi prévue dans le courant de l’année 2017. En outre, une version future de Final Cut Pro X d’Apple prendra en charge le format Cinema RAW Light de Canon via un plug-in Canon RAW pour Final Cut Pro X .

Futures mises à niveau du firmware
Le format vidéo Canon XF-AVC sera disponible à l’occasion d’une mise à niveau du firmware. Cette mise à niveau sera disponible gratuitement au premier semestre 2018 (selon les prévisions).

EOS C200 – principales fonctionnalités:

  • Enregistrement interne 4K aux formats Cinema RAW Light et MP4
  • Ralenti continu à 120 i/s (maximum) sans cropping en résolution Full HD
  • Plage dynamique atteignant 15 diaphragmes (Cinema RAW Light)
  • Image et audio de qualité professionnelle
  • Autofocus Dual Pixel CMOS du bout des doigts et fonctions d’enregistrement complètes
  • Maniement aisé et configuration flexible
EOS C200CHF 8829.-"
Disponible dans le commerce à partir dejuillet 2017

* Prix publics conseillés TTC. Sous réserve d’erreurs et de modifications. État: mai 2017

Téléchargement :
Communiqué de presse (pdf)


1 Pour davantage d’information sur les fabricants et les produits, compatibles avec Cinema RAW Light, merci de vous référer à fiche de compatibilité
2 Versions Windows et Mac disponibles en téléchargement auprès de Canon
3 Version Windows and Mac disponibles en téléchargement auprès de Canon
4 La date de disponibilité sera confirmée.