Canon lance l’Océ Colorado 1640 – la première imprimante à rouleaux conçue avec la nouvelle technologie UVgel de Canon

Wallisellen, le 8 mars 2017 – Canon, numéro un mondial en solutions d'imagerie, est fier de présenter l’Océ Colorado 1640, son imprimante grand format (64 pouces) à rouleaux, conçue avec la nouvelle technologie UVgel de Canon.

La technologie UVgel a été développée par Canon pour apporter une productivité inégalée associée à une excellente qualité d’impression, et ce, pour une grande variété de supports, et pour une polyvalence optimale des applications. L’Océ Colorado 1640, qui utilise les propriétés de l’UVgel, a été conçue selon les normes industrielles les plus élevées afin de répondre aux exigences de production d’entreprises de toutes tailles, qui produisent de larges volumes d’illustrations en grand format dans les courts délais exigés par leurs clients.

Mark Lawn, directeur du groupe Graphisme & Communication de Canon Europe, explique : « La demande en applications pour les graphismes de grand format explose, et les producteurs graphiques désirent aller plus loin et saisir des opportunités de développement. Jusqu’à aujourd’hui, il leur était nécessaire de faire des compromis technologiques critiques entre la rapidité, la qualité et le choix du support. Avec le lancement de l’imprimante Océ Colorado 1640 qui intègre la technologie UVgel, Canon apporte un équilibre optimal entre la qualité, la productivité, l’automatisation, le champ d’application et les coûts opératoires. Cette nouvelle imprimante redéfinit les limites de l’impression à rouleaux, car elle permet aux graphistes d’évoluer en étendant leurs capacités et en recherchant de nouvelles opportunités de revenus. »

Une productivité sans pareil
Plus rapide que toute autre imprimante de cette catégorie, avec une vitesse maximale de 159m²/h pour des panneaux d’affichages ou des bannières, la nouvelle Océ Colorado 1640 délivre un niveau de productivité inégalé pour les prestataires de services d'impression (PSI). Et ce, y compris pour les supports d’intérieur en gros plan de qualité supérieure, pour lesquels l’impression s’effectue à une vitesse de 40m2/h. L’encre UVgel de Canon se trouve instantanément « accrochée » au contact du support, pour un contrôle élevé et un positionnement précis des points de trame avec un élargissement minimal. En réduisant le transfert de l’encre et sa coalescence avec le support, il est possible d’imprimer la quantité d’encre désirée pour chaque passe, pour des images riches et intenses produites à très grande vitesse.

Le système de durcissement de pointe à faible température LED-UV se déplace indépendamment du chariot d’impression, pour une meilleure qualité et une plus grande vitesse d’impression grâce au durcissement UV après impression. Les impressions durcies avec UVgel sont séchées en un instant et prêtes pour une finition ou un laminage. Idéal pour les entreprises qui traitent des commandes nécessitant une production et une mise en place rapides.

La productivité est également accrue par la configuration à double rouleau de l’Océ Colorado 1640, grâce à laquelle les PSI peuvent passer d’un type ou d’une taille de support à l’autre en un clin d’œil, pour une production rapide et des applications polyvalentes.

Une qualité supérieure
L’Océ Colorado 1640 délivre une qualité d’image excellente et reproductible à chaque impression. Les points de trame en UVgel, précis et à « accroche » immédiate, génèrent des images nettes avec un élargissement minimal des points et une absence quasi-totale de satellites, tandis que la stabilité et le contrôle élevé des points assurent une remarquable constance des couleurs d’une bande à une autre.

Les têtes d’impression UVgel de Canon intègrent un système breveté de pilotage continu des buses à l’aide de l’échantillonnage acoustique, afin de détecter et de corriger les buses en sous-performance, et d’éliminer la quasi-totalité des traînées blanches. Cette technologie permet d’automatiser l’impression et de réduire le gaspillage.

La rapidité d’avancement du support dans l’imprimante constitue un facteur important pour la qualité de l’impression et pour le champ d’application de toute imprimante à rouleaux. Grâce à son cadre lourd et solide, à sa robustesse de premier ordre et à ses composants industriels, cette imprimante assure une stabilité de traitement du support. Le système intègre également une boucle de rétroaction optique pour un contrôle continu de l’avancement du support afin de corriger les éventuels intervalles de manière automatique.

Un large éventail d’applications
L’Océ Colorado 1640 convient aux entreprises qui produisent des applications d'intérieur et d’extérieur, telles que des affiches, des bannières, de la signalétique, des PDV, des panneaux d’affichage, des graphiques transparentes, des autocollants et des décorations murales sur mesure.

L’UVgel est un processus à faible température qui utilise le durcissement LED pour une distorsion minimale du support, ce qui permet d’élargir le choix de supports imprimables, y compris à ceux qui sont fins et sensibles à la chaleur. De plus, l’encre UVgel ne contient pas d’eau, ce qui réduit le gonflement du support de manière significative, pour une amélioration de la stabilité dimensionnelle.

L’encre UVgel est similaire aux encres à solvants écologiques, en ce qu’elle est capable de reproduire une large gamme chromatique, avec cependant le profil environnemental et de sécurité des encres latex et UV. Les impressions UVgel sont durables, possèdent des couleurs résistantes, et supportent les agressions extérieures communes, tandis que l’absence d’odeur et de VLC répond aux normes environnementales les plus élevées pour l’usage en intérieur.

Un retour sur investissement accéléré
L’Océ Colorado 1640 est conçue pour économiser sur les coûts opératoires totaux, afin d’accélérer le retour sur investissement. La technologie UVgel de Canon réduit la consommation d’encre jusqu’à 40% par rapport aux technologies concurrentes, et ce, grâce à un système de projection d’encre plus efficace, à une réduction significative des encres de maintenance, et à l’élimination du besoin en optimiseurs.

Les fonctionnalités d’automatisation de l’imprimante raccourcissent le temps de manipulation manuelle jusqu’à un tiers par rapport aux technologies concurrentes, par exemple en déployant un système unique de double rouleau pour réduire la durée de chargement du support. Sa conception industrielle garantit une productivité maximale pour une maintenance minimale.

Mark Lawn conclut : « Avec l’Océ Colorado 1640, Canon révolutionne l’impression à rouleaux, ce qui permet aux PSI qui produisent des volumes plus faibles d’évoluer de manière peu coûteuse vers la production réelle d’impressions avec un RSI rapide. Quant aux PSI qui traitent déjà de larges volumes, ils bénéficient d’une technologie polyvalente unique à prix abordable.

« La technologie UVgel permet à un grand nombre d’entreprises spécialisées dans la signalétique et le graphisme d’atteindre leur plein potentiel en termes de productivité et de champ d’application, et fait office de tremplin vers une expansion profitable. »

L’imprimante Océ Colorado 1640 sera pour la première fois présentée au public à l’occasion de l’EMEA du salon FESPA 2017, qui aura lieu à Hambourg du 8 au 12 mai 2017.

Sous réserve d'erreurs et de modifications. État : mars 2017

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : fr.canon.ch/business

Téléchargement
Communiqué de presse [PDF, 206 KB]