La presse à jet d’encre et feuille à feuille Océ VarioPrint i300 ouvre de nouvelles portes en termes de flexibilité de la production.

Wallisellen, le 20 février 2017 – La presse à jet d’encre et feuille à feuille Océ Va-rioPrint i300 – officiellement commercialisée par Canon en 2016 – ouvre de nouvelles portes en termes de productivité, de flexibilité et de qualité pour les clients commerciaux et entreprises à l’échelle mondiale, leur permettant de répondre à un vaste panel de besoins de leurs clients, et ce de façon rapide, efficace et rentable.

Au niveau international, il existe désormais plus de 70 installations de VarioPrint i300, dont la moitié est localisée dans la région EMEA. Le programme clients phare axé sur cette technologie a vu le jour en Allemagne et aux Pays-Bas en 2015. Depuis, des clients provenant d’une multitude de segments du marché – y compris ceux du publipostage, de l'impression transactionnelle, des livres et manuels – ont fait état des avantages de la presse en matière de productivité hors pair, d’applications ultra polyvalentes, de qualité et de disponibilité.

Peter Wolff, Senior Director, Customer Group Commercial Printer and Production CRD chez Canon Europe, explique, « Comme nous l’avions prévu, lorsque la VarioPrint i300 a été commercialisée, le concept innovant de ce produit a entraîné un véritable bouleversement du marché. Avec ce système d'impression, nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients un outil capable de générer du revenu et de réduire les coûts. VarioPrint i300 vient combler le fossé laissé entre la presse toner à découpe et la presse jet d’encre à alimentation continue, permettant ainsi aux prestataires de services d’impression d’obtenir une rentabilité ainsi qu’une efficacité de production dont les clients peuvent à leur tour profiter. »

Esser Printsolutions – une entreprise d’impression numérique basée en Allemagne produisant des manuels, des livres et du matériel pédagogique – a d'abord installé un système d’impression jet d’encre à alimentation continue, en 2014, suite à quoi elle vit en la technologie jet d’encre la stratégie de continuité logique pour l’entreprise, ce qui entraîna finalement l’installation de la VarioPrint i300 en décembre 2016. Diana Esser, directrice chez Esser Printsolutions, explique : « Avec la VarioPrint i300, nous pouvons désormais produire de façon rentable toutes les applications que nous pouvions déjà imprimer en mode jet d’encre continu, mais dans des cycles plus courts. Ainsi, nous pouvons proposer à nos clients tout un spectre de possibilités, de la copie simple jusqu’à la production de l’article en une série de plusieurs milliers d’exemplaires.

« Lorsque l’on commence à « penser jet d’encre », les tâches ne font plus que s’enchaîner. Nous sommes ravis du volume supplémentaire que la VarioPrint i300 permet d’ajouter. Cette technologie représente une symbiose parfaite entre productivité et retour sur investissement en matière de jet d’encre haute vitesse, avec la flexibilité supplémentaire du feuille à feuille. »

Avec la présentation – à l’occasion du drupa 2016 – de la solution ColorGrip, qui rend possible une production de haute qualité sur toute une sélection de papiers couchés offset, l’éventail d’applications de cette presse s’est considérablement étoffé. C’est ce qui fait de la VarioPrint i300 une solution attrayante pour les entreprises proposant un publipostage de haute qualité, des livres et manuels couleur personnalisés ainsi que des publications pédagogiques.

Les premières installations de la VarioPrint i300 avec ColorGrip attestent également de la capacité de ce système d'impression à produire des applications arts graphiques plus exigeantes, à l’instar de brochures et magazines.

Peter Wolff poursuit : « Les retours des clients jusqu’à aujourd’hui confirment le véritable impact que cette technologie peut avoir en termes de transformation de modèles commerciaux et de fourniture de valeur jusqu’alors restreinte. Un client en particulier a ainsi pu mettre un terme à son utilisation de stocks préimprimés pour une grande partie de son travail, ce qui signifie qu’il est aujourd’hui capable d’offrir à ses clients une flexibilité et une rentabilité renforcées. Pour ces clients, ce passage du document imprimé en monochrome sur des pages couleurs préimprimées à une production couleur totale a permis à leurs propres clients de réaliser une économie de 30% sur l’ensemble des coûts de logistique des documents », ajoute Peter Wolff.

Les imprimeurs de livres ont également pu passer des livres monochromes aux livres couleur intégrale, la technologie de la VarioPrint i300 leur ayant permis de travailler avec de nouveaux barèmes de prix. À titre d’exemple, Digiforce (Pays-Bas) a fourni à ses maisons de publication 120 000 livres couleur en sept semaines, au plus haut de la production.

« Ces exemples sont la preuve de la réussite et de la fiabilité offertes par la technologie VarioPrint i300 », conclut Peter.

L’Océ VarioPrint i300 sera présente aux Hunkeler Innovationdays 2017, à l’occasion desquels elle produira une série de livres aux formats divers, y compris le guide de voyage « Lucerne dans la poche ». Le système d’impression produira également des cartes postales de publipostage personnalisé, ces articles faisant partie d’une campagne intégrée de marketing direct pour Aston Martin by Hackett. Un livre à couverture rigide produit par le client Canon Scanlaser sera également utilisé en tant qu’échantillon imprimé lors de cet évènement.

Téléchargement
Communiqué de presse [PDF, 146 KB]

Informations complémentaires