Canon fête les 30 ans du système EOS

Wallisellen, le 5 janvier 2017 – En mars 2017, Canon fête les 30 ans de son prestigieux système EOS. En font partie les appareils photo EOS, les objectifs EF et autres accessoires du système.

Le système EOS de Canon a été lancé en mars 1987 par l’introduction de l’appareil photo reflex EOS 650 et de plusieurs objectifs EF¹. EOS signifie « Electro Optical System ». La série EOS partage son nom avec la déesse grecque de l’aurore, et elle a donné naissance à la toute première monture d’objectif entièrement électronique. Son principe de base est désormais utilisé dans tous les appareils photo et par tous les fabricants.

Tous les composants essentiels des appareils photo numériques EOS – du capteur CMOS aux objectifs interchangeables, en passant par le processeur d’images – ont été développés par Canon. Ainsi, Canon couvre tous les domaines du traitement de l’image, de la prise à la sortie. Cela a permis, entre autres, aux produits de devenir rapidement une référence dans la branche, en ce qui concerne la qualité de l’image et le rendu des couleurs.

Un point fort de l’histoire du système EOS de Canon est constitué par le lancement de l’EOS 300D en septembre 2003 qui a été accueilli avec enthousiasme par les débutants et qui a vraiment introduit l’ère du numérique dans la photographie. L’EOS 300D a récolté beaucoup d’éloges pour son design léger et compact, pour la facilité de son utilisation et pour le rapport qualité-prix avantageux. Le lancement de ce modèle a contribué à ce que Canon devienne en 2003 le leader du marché dans le segment des appareils photo avec des objectifs interchangeables. Cette position a pu être maintenue pendant les 13 années suivantes. Grâce à la fidélité des clients à long terme, la production d’appareils photo EOS a atteint 80 millions d’unités en novembre 2015 – le nombre d’objectifs EF fabriqués a dépassé la barre de 120 millions d’unités en 2016.

Aujourd’hui, fait également partie du système EOS le système EOS Cinéma – que l’on peut choisir parmi l’ensemble de 24 appareils photo² et 97 objectifs EF.

Depuis son lancement en 1987, le système EOS a été constamment perfectionné afin de repousser les limites des possibilités photographiques. À cet égard, l’accent est mis sur les technologies optiques de Canon. Aujourd’hui encore, l’entreprise poursuit le développement de sa technologie d’imagerie et optimise le système EOS pour les besoins d’une gamme d’applications toujours plus variable. Canon favorise ainsi l’emploi des photos et des vidéos en tant que formes clés de la communication visuelle.

Le 30ème anniversaire – étapes importantes :

• 1987 – Lancement de l’EOS 650 et des objectifs EF 35-70 mm 1:3,5-4,5, EF 35-105 mm 1:3,5-4,5 et EF 50 mm 1:1,8
  • 1989 – Lancement de l’EOS-1 – du premier appareil photo de Canon avec l’autofocus pour les professionnels
  • 1994 – Lancement de l’EOS 5 avec le système autofocus Eye-Tracking
  • En 2000, l’EOS D30 est lancé, le premier appareil photo numérique de Canon
  • 2001 – Présentation de l’EOS-1D, le premier appareil photo de Canon pour les professionnels
  • En 2003, l’EOS 300D arrive sur le marché en tant que premier DSLR en dessous de1000 euros
  • En 2005, Canon présente l’EOS 5D comme premier DSLR avec capteur plein format dans la catégorie de prix inférieure
  • En 2008, l’EOS 5D Mark II est lancé comme premier DSLR avec enregistrement vidéo en Full-HD
  • 2012 – Début de la série EOS Cinéma avec les caméras vidéo numériques professionnelles
  • 2015 – Points forts de la production : 80 millions d’appareils photos sont produits
  • 2016 – Points forts de la production : 120 millions d’objectifs EF sont produits

Sous réserve d'erreurs et de modifications. État: Janvier 2017

¹ L’EF 35-70 mm 1:3,5-4,5, l’EF 35-105 mm 1:3,5-4,5 et l’EF 50 mm 1:1,8 ont été introduits parallèlement à l’EOS 650.
² Les appareils photo numériques Cinéma, les appareils photo système et les caméras compacts.