Canon lance aux éditeurs et aux imprimeurs un défi innovant pour transformer le livre

Wallisellen, le 9 novembre 2016 – Canon, leader en solutions d’imagerie, a lancé aux imprimeurs et aux éditeurs le défi de cartographier une approche innovante de l’avenir de la publication en réinventant le livre. Plus de 300 délégués venant du monde entier ont été inspirés par des tables rondes interactives et des discussions lors du Forum annuel du livre de l’avenir de Canon - 2 au 4 novembre à Poing, Allemagne.

En prenant comme point de départ un manuscrit original de 50 lettres écrites dans le monde entier par des gourous du management indépendants aux CEO, les participants ont été chargés pendant deux jours de mettre au point un nouveau livre intitulé «Lettres à l’avenir» qui sera lancé en mai prochain lors du Thinkers50 European Business Forum à Odense, Danemark. «L’édition devient bien plus rapide et plus diversifiée, individuelle et personnalisée, ce qui offre beaucoup plus d’opportunités pour faire des affaires,» a déclaré Joerg Pfuhl, CEO de Holtzbrinck Buchverlage, Allemagne. «Je suis un ardent défenseur du Forum du livre de l’avenir, dont j’ai observé la croissance ces dernières années. C’est le seul endroit où la technologie rencontre l’édition. C’est une rencontre hors du commun, à la portée mondiale et où les participants mettent les mains dans le cambouis. Tous ces facteurs en font une manifestation unique.»

Marianne Bushell, directrice mondiale des achats du groupe RELX, a déclaré: «J’en reviens armée de très nombreuses informations qui vont réellement m’aider dans mon rôle. Ce forum permet de rencontrer énormément de monde, et il présente en outre la particularité d’être très interactif. Les discussions se font par groupes, et il en ressort beaucoup d’idées qui peuvent ensuite être partagées avec le public. J’ai été impressionnée.»

Rupert Smith, directeur commercial de Halstan, Royaume-Uni, a déclaré: «Cette manifestation a été réellement fructueuse et a incité tous les délégués à ne pas s’arrêter aux réflexions sur la manière d’imprimer un livre. Il s’est agi d’un important forum d’idées où l’expertise a été échangée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, tout en offrant une bonne expérience de networking.»

Les délégués au Forum du livre de l’avenir de 2016 ont reçu des idées stimulantes couvrant des études de cas relatives notamment à Vodafone et à Slyrs. En outre, des fournisseurs de services d’impression couronnés de succès y ont présenté des exposés axés concentrant sur la manière dont l’innovation dans l’impression numérique peut soutenir de nouveaux modèles d’édition rentables.

Peter Wolff, chef du groupe Commercial Print de Canon Europe, a déclaré: «Pour cette manifestation, nous voulions aller au cœur de l’industrie de l’édition pour réinventer la manière de diffuser l’écrit. Cela signifiait entrer dans l’état d’esprit du lecteur et créer de nouveaux concepts de distributions capables de lui convenir. Ce n’est qu’en devenant plus créatifs à la fois avec les canaux hors ligne et en ligne que les éditeurs et les fournisseurs de services imprimés prospèreront les uns comme les autres et que les consommateurs seront davantage impliqués.»

Il a ajouté: «Des scénarios hypothétiques aident à guider la réflexion créative. Cependant, cette manifestation innovante a été conçue pour transformer et produire un exemple physique de contenu en s’appuyant sur nos trois précédentes rencontres qui développaient de la même manière la vision, l’inspiration et la feuille de route pour l’avenir de l’édition de livres. Nous attendons de pouvoir mettre en valeur dans les mois à venir ce que l’industrie a créé.»

Parmi les livres imprimés lors de cette manifestation figuraient des ouvrages qui seront envoyés aux réfugiés de Munich dans le cadre du partenariat continu de Canon avec l’éditeur allemand de livres pour enfants, Goloseo et Room to Read – une organisation à but non lucratif axée sur l’alphabétisation et l’éducation des jeunes filles. Avec l’aptitude, grâce à l’impression numérique, à produire des petites séries de livres dans un certain nombre de langues, Goloseo vise à faciliter la formation multilingue et à aider les réfugiés à apprendre rapidement la langue de leur nouveau pays.

Téléchargement
Communiqué de presse [PDF, 116 KB]