Canon renforce sa présence au Nigéria

Wallisellen, 7 octobre 2016 – Canon franchit une étape importante supplémentaire dans sa stratégie de croissance globale en lançant ses opérations au Nigéria dans le but de développer ses activités sur le continent africain et de renforcer sa présence et sa focalisation sur le pays.

La structure dédiée implantée au Nigéria a été mise en place pour consolider davantage la stratégie de ‘proximité à la clientèle’ en Afrique de l’Ouest. Canon Nigeria Imaging Solutions Limited fournira une assistance marketing et ventes sur le terrain aux partenaires et clients existants et à venir, afin de répondre à leurs demandes sur un marché nigérian en rapide évolution. La présence de Canon au Nigéria offrira aussi à l’entreprise la possibilité d’intensifier sa présence en Afrique et de mieux comprendre la dynamique de son marché en pleine évolution, ainsi que les besoins des clients.

La nouvelle structure sera placée sous la direction des cadres du bureau Canon Central and North Africa, basé à Dubaï, et sera composée de deux Country Managers qui superviseront le support sur le terrain aux distributeurs de niveau 1 à travers le pays. Elle pourra aussi compter sur un Sales planning manager dédié, basé en dehors du bureau Canon de Dubaï, lequel sera chargé de toutes les activités de niveau 1 sur les marchés d’Afrique de l’Ouest. En 2017, le bureau CCNA entend aussi nommer cinq Channel Account Managers dans le pays, afin d'appuyer son réseau de détaillants de niveau 2 et d'intensifier la présence et la visibilité de la marque sur le marché.

Roman Troedthandl, Managing Director of CCNA, déclare à ce sujet: «Le renforcement de nos activités au Nigéria témoigne de notre engagement à investir sur les marchés africains et à fournir le meilleur service possible à nos clients et à nos partenaires dans la région. Nous allons étendre encore notre réseau de distributeurs et de partenaires au Nigéria et en Afrique de l’Ouest. Le marché a connu une croissance substantielle par le passé et présente un potentiel de croissance énorme dans le futur.

Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 180 millions¹ d’habitants et un potentiel de croissance élevé, est un marché essentiel pour Canon. Il est une importante plateforme dans le segment de l’impression industrielle et de production, et possède une industrie cinématographique vigoureuse – des activités que Canon est capable d’appuyer via ses services à valeur ajoutée. Notre objectif est d’étendre nos services au plus grand nombre de clients possible en nous rapprochant d’eux».

Pour cultiver ses partenariats commerciaux stratégiques, Canon a renforcé son réseau et sa présence régionale en s’associant avec Tenaui Africa Ltd pour ouvrir son showroom dédié aux solutions B2B au Nigéria. Canon entretient aussi un partenariat de longue date avec le groupe MFI International pour la distribution des produits Canon, le service après-vente et les solutions MPS en Afrique subsaharienne.

Grâce aux solutions d’imagerie documentaire globales de Canon et à l’expertise locale de Tenaui et de MFI, les clients du marché nigérian pourront maximiser leurs ressources, optimiser leurs livraisons et générer des gains de productivité.

Canon a aussi conclu un partenariat avec Jamaica Trading, IT World et Technology Distribution pour les canaux CE & IT, avec Taichi Holdings, partenaire spécialisé dans les modèles Selphy, avec C2S en qualité de partenaire de ventes et S.A.V. dans la vidéo professionnelle, et avec Ensure, partenaire de service B2C.

Ces partenariats reflètent l’orientation de Canon sur le marché en pleine croissance du Nigéria. Au fil des années, le Nigéria a mené des réformes économiques afin d’améliorer la gestion des finances publiques et de rendre la réglementation applicable aux activités commerciales plus efficace.



¹ http://www.worldometers.info/world-population/nigeria-population/

Téléchargement
Communiqué de presse [PDF, 111 KB]