Canon et Hunkeler crée des journaux quotidiens sur le drupa, avec la société DATEN_PARTNER GmbH

Wallisellen, le 9 juin 2016 – Dans le cadre d'un projet de coopération, Canon (Halle 8a, Stand B50) et Hunkeler (Halle 8a, Stand C20) – avec la collaboration du client Canon DATEN_PARTNER GmbH – font la démonstration de la flexibilité de la production numérique de quotidiens en petits tirages, à l'occasion du drupa 2016.

Ensemble, les deux entreprises s'attèlent à la production d'éditions journalières   de cinq quotidiens distribués à un échelon suprarégional, provenant de quatre pays différents – die Süddeutsche Zeitung (Allemagne), Hürriyet (Turquie), The Daily Telegraph et The Sunday Times (Grande-Bretagne) et enfin De Telegraaf (Pays-Bas).

La DATEN_PARTNER GmbH, dont le siège social est situé à Erkrath, lance la production des pages des quotidiens tous les jours entre 1h00 et 3h00 du matin, en utilisant des données fournies plus tôt par les éditions. La mise à disposition et la préparation des données d'impression ont été réalisées par la société IPS Pressevertrieb GmbH de Meckenheim et Newsprint Italia à Milan.

Les pages des journaux sont triées, puis empilées, à l'aide de la solution de flux de travail PRISMAproduction de Canon, afin de pouvoir ensuite être imprimées à haute vitesse sur l'Océ ColorStream 3700Z, le système d'impression jet d'encre sans fin de DATEN_PARTNER GmbH. Ce système d'impression jet d'encre est utilisé pour sa capacité à imprimer des pages de longueurs différentes et à passer automatiquement, en ligne, du format tabloïd au grand format journal. L'Océ ColorStream 3700Z peut également imprimer sur des supports légers et est par conséquent l'outil idéal pour la production numérique de journaux. Dans le cadre du projet sur le drupa, initié par Canon et Hunkeler, le support utilisé est le papier Holmen 72, d'un poids de 52 g/m2.

En tant que spécialiste en matière de production de documents, DATEN_PARTNER est en mesure de produire plus de cinq millions de pages imprimées par jour et 2,4 millions de mises sous enveloppe, sur son site de production ultramoderne d'Erkrath. Les rouleaux imprimés sont livrés par DATEN_PARTNER au stand Hunkeler, Halle 8a de la foire de Düsseldorf, où le processus de finition a lieu en direct sur le système journaux Dynamic POPP 7 d'Hunkeler, à une vitesse de 150 mètres par minute. Les journaux quotidiens sont ensuite mis à disposition des visiteurs des stands drupa d'Hunkeler et de Canon, à 10h00 le lendemain. Cette solution, capable de passer du format tabloïd au grand format journal en cours de fonctionnement, offre au client une flexibilité et une productivité encore jamais vues, permettant de produire toute une palette de titres et formats divers, et ce avec un niveau d'intervention moindre.

Peter Wolff, Senior Director chez Canon Europe, explique: «Cette coopération entre Canon et notre client DATEN_PARTNER, ayant comme objet l'impression de journaux quotidiens, illustre parfaitement l'engagement de Canon à soutenir ses clients par le biais de l'élaboration de solutions intégrées intelligentes. Les solutions proposées s'appuient sur des technologies d'impression numériques de Canon extrêmement sophistiquées et sur une réelle compétence en matière de flux de travail. Elles rassemblent des systèmes pour processus de finition spéciaux, élaborés par des partenaires compétents. Ce projet montre en quoi des innovations du domaine de la production numérique d'éditions sont capables d'aider à développer des modèles d'activité ultraréactifs, commandés par données et répondant aux exigences croissantes des lecteurs grâce à un contenu optimisé   et davantage personnalisé.»

Sous réserve d'erreurs et de modifications. État: juin 2016.

Téléchargement
Communiqué de presse [PDF, 132 KB]