Canon félicite le gagnant du concours World Press Photo of the Year

Wallisellen, le 18 février 2016 – Canon félicite Warren Richardson, grand gagnant du concours World Press Photo of the Year 2015. La photographie ayant remporté le concours présente un homme et un enfant essayant de traverser la frontière entre la Serbie et la Hongrie, durant la nuit. Ces deux individus faisaient partie d'un groupe de personnes cherchant à entrer dans le pays avant qu'une clôture de sécurité soit installée à la frontière. Étant donné les circonstances, Warren n'a pas pu utiliser le flash pour prendre la photo, qui n'est donc éclairée que par le clair de lune.

Photo Warren Richardson, Australie, 2015 : espoir d’une nouvelle vie.

Le World Press Photo Contest, organisé cette année pour la 59ème fois, est considéré comme le concours le plus prestigieux au monde pour les photojournalistes. Le jury du concours – parrainé par Canon depuis 1992 – a choisi cette photo parmi 82 951 soumissions remises par 5 775 photographes professionnels de 128 pays, pour la désigner photo gagnante du Press Photo of the Year 2015. Cette année, le concours était divisé en sept thèmes ainsi qu'en deux catégories de projet long terme.

«Via ce prestigieux évènement très attendu, nous sommes fiers de soutenir les plus grands photojournalistes du monde dans leur quête d'histoires à raconter sur lesquelles le voile doit être levé» explique Kieran Magee, Director, Professional Imaging chez Canon Europe. «Des photos telles que celle de Warren jouent un rôle extrêmement important en ce qu'elles saisissent l'impact réel et le côté humain de l'histoire, pour les mettre en avant, et touchant ce faisant des publics plus larges. C'est donc un honneur pour nous de soutenir cet évènement depuis 24 ans.»

Warren Richardson a pris sa photo gagnante avec l'EOS 5D Mark II de Canon, équipé d'un objectif EF 24mm f/1.4L USM. La photo gagnante s'est également retrouvée en tête de la catégorie «Spot News». D'autres photos récompensées ayant été soumises dans diverses catégories et prises avec un appareil Canon comprennent:

  •  «Aftermath of Airstrikes on Syria», réalisée par Sameer Al-Doumy avec l'EOS 5D Mark III de Canon, soumise dans la catégorie «Spot News stories»
  • «FIS World Championship», prise par Christian Walgram avec l'EOS-1D Mark II de Canon, pour la catégorie «Sports singles»
  • «China’s Coal Addiction», prise par Kevin Frayer avec l'EOS 5D Mark III de Canon, proposée dans la catégorie «Daily Life singles»
  • «Storm Front on Bondi Beach», réalisée par Rohan Kelly avec l'EOS-1D Mark II de Canon, pour la catégorie «Nature singles»
  • «Tough Times for Orangutans», prise par Tim Laman avec l'EOS-1D C de Canon, pour la catégorie «Nature stories»

En tant que vainqueur du World Press Photo of the Year 2015, Warren Richardson se verra remettre par le World Press Photo un prix en argent d'un montant de 10 000 €, dans le cadre d'une remise de prix qui aura lieu à Amsterdam le 25 avril. En outre, Canon Europe lui offrira l'EOS-1D X Mark II, son nouveau modèle phare récemment annoncé.

Les photos gagnantes seront présentées dans le cadre d'une exposition qui se tiendra dans plus d'une centaine de villes, à travers plus de 45 pays, tout au long de l'année, pour qu'un public de près de 3,5 millions de personnes puisse en profiter à l'échelle mondiale. La première exposition World Press Photo de 2016 ouvrira ses portes à Amsterdam, le 16 avril.  Les œuvres de l'exposition de cette année seront imprimées sur des imprimantes Canon grand format et des imprimantes Arizona à plat.

En outre, une suite de 80 conférences intitulée «Reflections», organisée en partenariat avec WPP, sera proposée dans plusieurs universités d'Europe – avec leur collaboration. L’objectif de ces conférences est de raconter l'histoire du photojournalisme professionnel et de la puissance de la photographie.

De plus amples informations concernant le World Press Photo sont disponibles sur www.worldpressphoto.org.

Note aux éditeurs:
World Press Photo – Kit presse

Une sélection des images récompensées peut être téléchargée depuis la rubrique presse du World Press Photo, ici, à des fins de publication
Lien vers la liste des gagnants: http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2016

Sous réserve d'erreurs et de modifications. État: février 201

Téléchargement
Communiqué de presse [PDF, 185 KB]