TECHNIQUES DE PHOTOGRAPHIE DE NUIT

Comment photographier une super lune : 8 conseils pour de prises de vue de la Lune à couper le souffle

Utilisez ces techniques d'expert pour photographier la Lune et découvrez comment prendre des photos époustouflantes des ciels nocturnes.
Canon Camera
La Lune demeure un sujet captivant pour les photographes du monde entier, en particulier dans les rares moments où elle apparaît sous la forme d'une super lune ou même d'une lune de sang. Cependant, il n'est pas toujours évident de rendre justice à sa beauté. Il peut s'avérer difficile de photographier un sujet lumineux très éloigné en basse lumière et de cadrer et mettre au point sur de longues distances focales. Mais grâce à un équipement de photographie et des réglages d'exposition adéquats, vous pourrez prendre des photos de la Lune merveilleusement détaillées et des paysages lunaires troublants. Nous vous montrons ici comment faire.

1. Conseils pour photographier la Lune : gardez un œil sur le calendrier

Lune par nuit dégagée avec des branches d'arbre au premier plan.

Même si les mouvements de la Lune sont réglés comme une horloge, la météo est imprévisible. Les nuits dégagées sont les plus propices à la photographie lunaire. Pensez à vérifier la météo avant de partir. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 400 mm, 30 s., f/11 et ISO 100.

Pleine lune s'élevant au-dessus d'une rangée d'arbres.

Entre 2021 et 2025, il y aura quatre super lunes par an et autant d'occasions de capturer cet événement étonnant. Une lune de sang sera visible en mai 2021 et 2022, en novembre 2022, en mars et septembre 2025 et en mars 2026. Il faudra se déplacer pour en observer certaines. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM + extension RF 1.4x à 700 mm, 2 s., f/10 et ISO 1000.

À certains moments pendant son orbite de 27,322 ours, la Lune se rapproche de la Terre. Lorsque cela coïncide avec une pleine lune (le moment dans le mois où le Soleil, la Lune et la Terre sont tous alignés), nous avons la chance d'apercevoir une pleine lune plus grande ou une super lune. Une lune de sang est un phénomène encore plus rare. Cela se produit lorsqu'une super lune normale et une éclipse lunaire totale se produisent en même temps. Cela signifie que la Terre empêche complètement la lumière directe du Soleil d'atteindre la Lune et que seule la lumière réfractée de l'atmosphère de la Terre demeure, transformant la couleur de la Lune en un rouge sang pâle.

2. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu

Un EOS RP sur un trépied avec un téléobjectif, conçu pour photographier la Lune au-dessus d'une rangée d'arbres autour d'un lac.

Que vous souhaitiez photographier la pleine lune ou un petit croissant de lune, vous pouvez planifier vos dates en fonction du cycle lunaire pour obtenir exactement ce que vous recherchez.

Lune photographiée à travers les arbres, la lumière réfléchie illuminant certaines parties d'un lac au premier plan.

En planifiant votre séance, vous pouvez également choisir votre composition et prendre une photo de la Lune apparaissant en surplomb d'un château local ou reflétée dans un lac. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 300 mm, 1/40 s., f/6,3 et ISO 500.

Photographier la Lune n'est pas seulement un défi intéressant qui vous permet de tester les capacités de votre appareil photo, c'est aussi un moyen fascinant de découvrir les mouvements de la Terre et de son satellite. Nous savons exactement où la Lune va se lever, où elle va apparaître dans le ciel et où elle va se positionner chaque nuit pour les années à venir. Il existe plusieurs applications téléphoniques qui vous permettent de planifier vos angles avec précision et de suivre les phases de la lune en ligne. En règle générale, la pleine lune apparaît directement en face du coucher du soleil.

3. Paramètres pour photographier la Lune

Un photographe ajustant l'écran orientable de son Canon EOS RP pour photographier la Lune.

La prise de vue d'un sujet aussi lumineux entouré d'un voile d'obscurité peut entraîner des problèmes d'exposition. Essayez de régler manuellement l'exposition.

Écran d'un Canon EOS RP affichant des paramètres d'accentuation.

Si vous avez du mal à vous concentrer sur la Lune, essayez la mise au point manuelle. Utilisez le mode Visée par l'écran et activez la fonction d'accentuation de mise au point pour assurer la netteté des détails.

Les modes d'exposition automatiques ne fonctionnent pas toujours lorsque l'on photographie la Lune. Il est donc préférable d'utiliser l'exposition manuelle. L'intensité de la lumière du soleil qui atteint la Lune reste sensiblement la même, il existe donc une règle d'exposition simple que nous pouvons utiliser en guise de référence : la règle « looney 11 ». Réglez l'ouverture sur f/11 et ajustez la vitesse d'obturation à l'inverse de la sensibilité ISO. Ainsi, pour 100 ISO, nous utilisons 1/100 s., pour 200 ISO, 1/200 s., etc. Il ne s'agit toutefois pas d'une règle absolue. Vous pouvez modifier la vitesse d'obturation et l'ouverture autour de ces valeurs jusqu'à obtenir une image correcte.

4. Quel objectif pour photographier la Lune ?

Un photographe ajustant son appareil photo EOS RP équipé d'un objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM sur un trépied.

Un objectif zoom comme le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM vous offre de nombreuses options pour les larges paysages lunaires et les gros plans détaillés.

Paysage lunaire sur une autoroute avec traînées créées grâce à une longue exposition.

Les éléments de premier plan permettent également de capturer une autre source de lumière, comme cette photo avec des traînées causées par la longue exposition, et peuvent ajouter du contraste à vos images. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 100 mm, 8 s, f/10 et ISO 250.

Un objectif long est indispensable pour prendre des gros plan de la Lune, mais un objectif rapide et coûteux n'est pas essentiel, car la Lune est tellement lumineuse que les grandes ouvertures des objectifs longs haut de gamme deviennent superflues. Même un zoom standard comme le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM peut fonctionner : il est possible que vous ne parveniez pas à remplir le cadre, mais vous pourrez toujours recadrer la zone ultérieurement. C'est là que les appareils haute résolution tels que le Canon EOS RP 26,2 MP se révèlent particulièrement utiles.

5. Augmentez votre portée

Un photographe ajustant son objectif Canon RF 800 mm F11 IS STM sur un appareil photo EOS RP posé sur un trépied.

Grâce à des objectifs uniques comme le Canon RF 800mm F11 IS STM, vous n'avez pas besoin de casser votre tirelire pour prendre des photos très détaillées de la Lune.

Gros plan d'une lune presque pleine pendant une nuit dégagée.

Ici, nous avons combiné l'objectif Canon RF 800mm F11 IS STM à un téléobjectif 2x, ce qui offre une portée incroyable de 1600 mm pour des photos de lune extrêmement détaillées. Photo prise avec un EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 800mm F11 IS STM + extension RF 2x à 1600 mm, 1/50 s., f/22 et ISO 100.

6. Planifiez le moment idéal

Pleine lune jaune vif qui point à travers les arbres.

Si vous souhaitez cadrer des objets contre la Lune avec un objectif long, vous devez vous positionner à au moins 800 mètres pour respecter les proportions. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 500 mm, 0,5 s, f/8 et ISO 100.

Silhouette d'un avion volant devant une pleine lune.

Une planification précise vous permet de capturer des clichés saisissants, comme cet avion volant devant la Lune. Photo prise avec un Canon EOS R5 doté d'un objectif Canon RF 800mm F11 IS STM à 1/1000 s, f/11 et ISO 1600. © Tibor Szövetes

C'est peut-être lorsqu'elle apparaît pour la première fois à l'horizon que la super lune est la plus impressionnante. La lumière doit se déplacer latéralement vers vous à travers l'atmosphère de la Terre, de sorte que la Lune se pare d'un voile rouge et chaud. C'est également le moment où la Lune semble la plus grande, même si c'est une illusion : sa taille reste la même toute la nuit, mais la courbure de l'atmosphère agit comme une loupe.

7. Disposez certains éléments au premier plan

Appareil photo Canon EOS RP installé sur un trépied pour photographier la Lune au-dessus d'un lac. Un vieux plongeoir surgissant au-dessus de l'eau.

En positionnant certains éléments au premier plan, vous pourrez mieux cadrer la Lune et vous obtiendrez une image plus intéressante.

Lune se reflétant sur un lac. Un vieux plongeoir surgissant au-dessus de l'eau.

En utilisant un trépied et en ralentissant la vitesse d'obturation à une seconde ou plus, vous pouvez photographier des paysages lunaires et éthérés qui ressemblent presque à des prises de vue à la lumière du jour. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 46 mm, 2,5 s., f/5,6 et ISO 800.

Nous pouvons faire preuve de créativité dans nos compositions lunaires en incluant des détails accrocheurs à l'horizon. Cependant, il faut être bien positionné et agir rapidement ; en quelques minutes, la Lune aura dégagé l'horizon et sera montée plus haut dans le ciel.

8. Oubliez la pleine lune

Gros plan de la Lune présentant les caractéristiques et les détails de sa surface.

Une lune gibbeuse croissante ou décroissante (aux trois quarts pleine) est idéale pour capturer les détails de sa surface. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 800mm F11 IS STM + extension RF 2x à 1600 mm, 1/50 s., f/22 et ISO 100.

Bien qu'une pleine lune soit toujours envoûtante, ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour prendre des photos si vous souhaitez capturer des éléments de surface tels que des cratères. De la même manière que le flash rétractable d'un appareil photo éclaire un visage, faire face à la lumière du soleil pendant une pleine lune élimine beaucoup d'ombres. À d'autres moments du mois, la lumière du soleil est plus latérale, ce qui crée les zones claires et les ombres nécessaires pour afficher les contours et les détails du paysage lunaire.

Offrez une nouvelle dimension à vos photographies de la Lune grâce aux conseils inspirants du photographe professionnel Andrew Fusek Peters*.

*Disponible dans certaines langues uniquement.


Écrit par Phil Hall

Articles liés

  • Comment photographier un ciel étoilé

    PHOTOGRAPHIE EN PLEIN AIR

    Comment photographier un ciel étoilé

    Découvrez des conseils pour photographier le ciel étoilé.

  • Des traînées lumineuses de voiture dans la lumière du soir sur un pont incurvé. Un épais brouillard semblable à un nuage obscurcit les supports du pont et le sol en dessous.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Créer des traînées lumineuses

    Comment utiliser des expositions longues pour créer des traînées lumineuses : conseils du vainqueur du Redline Challenge de Canon.

  • PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    À la recherche des aurores boréales

    Joignez-vous à Markus Morawetz et sa famille dans un voyage de 9000 km avec le Canon EOS R.

  • Get creative in your garden: three techniques to master

    PHOTOGRAPHIE DE JARDIN

    Faites preuve de créativité dans votre jardin : trois techniques à maîtriser

    Des projets amusants à essayer chez soi : peindre avec la lumière ou photographier les étoiles.