Le contraste saisissant de la mer et du rivage, les formes que la lumière crée en se réfléchissant sur l'eau et les changements spectaculaires des conditions météorologiques : autant de raisons qui rendent le bord de mer particulièrement attractif comme sujet pour les photographes de paysage. Capturer le cliché parfait peut être un défi, mais prenez du temps pour comprendre le timing, le positionnement et la composition : vous serez récompensé par des résultats magnifiquement créatifs.
Une lumière fantastique : ce qui distingue un photographe de paysage professionnel d’un simple promeneur équipé d'un appareil photo, c'est l'appréciation et la compréhension de la lumière. Choisir le meilleur moment de la journée pour photographier le bord de mer est extrêmement important, car l'intensité, la direction et la couleur de la lumière varient tout au long de la journée.
Un timing parfait : il n'y a pas nécessairement de « bon moment » mais les couleurs du petit matin et de la tombée du jour sont intéressantes pendant les « heures dorées » et les « heures bleues ».
Des conditions météorologiques cruciales : les photographies en bord de mer sont nécessairement influencées par ce qui se passe dans le ciel et sur la mer. Les conditions météorologiques peuvent ajouter un réel intérêt à une photo de bord de mer, par exemple la présence de fins nuages dorés ou au contraire de sombres nuées orageuses et inquiétantes. Encore une fois, il n'y a pas de conditions météorologiques à privilégier pour ces photos mais il peut être très utile d'apprendre à reconnaître les situations intéressantes et de savoir les utiliser.
La capture du mouvement : la création d'une impression de mouvement sur un paysage maritime peut ajouter de l'intérêt à une scène banale. Les deux zones sur lesquelles se concentrer sont la mer et le ciel, dont les mouvements sont relativement lents. Pour retranscrire leur mouvement, il faut opter pour une vitesse d'obturation lente et se munir d’un support d'appareil photo, en général un trépied.
Une sensibilité ISO faible et une petite ouverture (grand nombre f/) permettent de choisir une vitesse d'obturation plus lente. Si celle-ci dépasse les 30 secondes, utilisez une télécommande pour l'obturateur. Regardez comment les nuages qui se déplacent et l'eau qui s'avance sur la plage deviennent flous pour former un doux mélange de couleurs. Vous pouvez également choisir une vitesse d'obturation ultra-rapide pour distinguer les gouttelettes des vagues déferlantes.