Conseils pour la photographie sous-marine

Pour la plongée, la photographie numérique présente quelques avantages par rapport au film analogique. L’écran couleur permet de déterminer facilement le cadrage du sujet même lorsque l’on porte un masque. Plus le viseur ACL est grand, plus la recherche du sujet s’avère facile. Une vérification du résultat de l’image prise sous l’eau est possible grâce au mode lecture. Par ailleurs, les cartes mémoire actuelles à capacité élevée permettent de prendre de nombreuses photos, contrairement au film analogique limité à un nombre défini de photos.

Mode sous-marin
Tous les appareils numériques Canon actuels pour lesquels un boîtier étanche est proposé en option disposent du mode sujet « Sous-marin » symbolisé par un poisson, spécialement prévu pour être utilisé avec le boîtier étanche lors d’une plongée. Le mode sous-marin tient compte des particularités qui vont de pair avec la photographie sous l’eau. Pour la balance des blancs, la proportion de bleu plus élevée de la lumière est prise en compte automatiquement ; le paramétrage d’une sensibilité plus élevée, lui aussi automatique, compense la luminosité réduite dans les profondeurs.

Fonction vidéo
Les fonctions vidéo performantes des appareils numériques Canon actuels permettent de réaliser des films sous-marins amusants en plus de photos impressionnantes. C’est divertissant, surtout lorsque le compagnon de plongée joue son rôle devant l’appareil. L’élément de commande correspondant permet de passer facilement du mode photo au mode vidéo. Il est recommandé d’utiliser une carte mémoire de capacité suffisamment grande pour toutes les excursions photo sous-marines, d’autant plus si l’on tourne des vidéos qui prennent beaucoup de place.

Flash indirect
Le diffuseur du flash de l’étui étanche Canon se révèle particulièrement utile pour les photos sous-marines rapprochées, car il supprime l’éclat direct des particules en suspension sous l’eau (plancton, sable, etc.) et réduit les reflets gênants.

Prises de vues rapprochées
Se rapprocher du sujet – c’est aussi l’essentiel de la photographie sous-marine et la clé des détails fascinants. La distance de prise de vues devrait toutefois dépendre du sujet. Un baliste qui surveille sa couvée n’aura pas peur de s’attaquer à un plongeur et il faut également éviter de photographier les dents d’un requin en gros plan... Pour les sujets plus apprivoisés : plus l’objectif se rapproche de l’objet, moins il y aura de particules en suspension entre le sujet et l’appareil – donc, les photos prises seront plus claires et plus brillantes.

Lampes de plongée spéciales
Ces lampes (par exemple celles de la marque Hartenberger, disponibles dans les magasins de plongée) sont utiles comme système d’éclairage supplémentaire pour la recherche du sujet. Plus la profondeur de plongée est importante, plus les proportions couleur de la lumière du jour seront filtrées – les couleurs apparaissent visiblement plus ternes dès dix mètres. Grâce à une lampe de plongée, vous découvrirez les beautés sous-marines multicolores qui peuvent être ensuite éclairées de manière remarquable à l’aide du flash intégré.

Solution antibuée
Lorsque l’on plonge dans une eau froide, l’humidité restante de l’air contenu dans le boîtier peut former de la buée sur la fenêtre de l’objectif. La solution anti-condensation fournie avec le boîtier sous-marin empêche la formation de cette buée. Possédant une fenêtre d’objectif à double vitrage, quelques modèles n’ont pas besoin de ce traitement supplémentaire.

Profondeur de plongée et poussée
Avec une profondeur de plongée maximale de 40 mètres, les étuis remplissent parfaitement les exigences au niveau des profondeurs recommandées pour la plongée sportive. Destinés à contrer la poussée d’Archimède, les lests WW-DC1 inoxydables également disponibles sont vissés aux fixations de pied du boîtier.
Les boîtiers étanches Canon remplissent parfaitement leur rôle lors d’une plongée ou d’autres activités de plein air. Toutes les fonctions de l’appareil restent accessibles.

spacer
					image
Downloads
Tableau de compatibilité [PDF, 3.1 MB]
Brochures
Listes de prix
Reportages sur les boîtiers étanches
Le plaisir de la photographie «élémentaire» – 1re partie
Le plaisir de la photographie «élémentaire» – 2e partie
Le plaisir de la photographie «élémentaire» – 3e partie
"Plonger en photographiant" de Franco Banfi
Plongée sous-marine en Indonésie avec le Canon Digital IXUS 90 IS
Informations utiles
Concours « Les mondes sous-marins »
Aperçu des boîtiers étanches
Compensation du poids
Entretien du boîtier étanche
Conseils pour la photographie sous-marine
Canon Press Centre
Produits associés
Digital IXUS
PowerShot
Reflex EOS numériques
Imprimantes photo compactes