Mise en place

La préparation et l'entretien de votre boîtier étanche sont esssentiels. En observant quelques simples procédures avant et après chaque plongée, vous obtiendrez une performance optimale de votre boîtier étanche Canon.

Le joint torique constitue la barrière imperméable à l’eau entre l’étui étanche PowerShot et votre appareil. Il est très important de bien mettre en place le joint torique avant de fermer l’étui étanche   et de plonger votre appareil dans l’eau.

Retirer le joint torique
Retirez le joint torique de sa rainure du boîtier. Pour le soulever, vous pouvez utiliser vos doigts, un outil ou tout autre objet non tranchant tel qu’une carte de crédit. Soulevez d’abord à un endroit puis sortez le joint torique complètement de sa rainure avec précaution.

Controller le joint torique
Tenez une section du joint torique entre la pointe des doigts en veillant à ne pas l’étirer ni à tirer dessus. Passez la pointe des doigts de l’autre main sur toute la surface du joint pour détecter les particules ou impuretés collées au joint et les éliminer si nécessaire. Renouvelez cette opération sur tout le joint torique. Un simple cheveu ou grain de sable coincé entre le joint et sa surface de contact peut provoquer une fuite.

Appliquer de graisse résistant à l'eau
Après vous être assuré que le joint torique est bien propre, appliquez un peu de graisse résistant à l’eau (une goutte) sur un doigt propre et étalez-la sur la totalité du joint torique en manipulant ce dernier avec les mêmes soins qu’à l’étape 2.

Remettre le joint torique
Une fois la graisse appliquée, remettez le joint torique soigneusement en place dans sa rainure de l’étui étanche. Vérifiez encore pour vous assurer qu’aucune particule ou impureté n’est collée au  joint torique.

Faire un essai dans l'eau
Faites impérativement un essai dans l’eau avant de l’utiliser en plongée. La veille de votre sortie de plongée, plongez l’étui vide dans un récipient rempli d’eau. Vérifiez les fuites. Le jour de votre plongée, renouvelez l’essai avec l’appareil photo dans l’étui — pendant quelques instants seulement. Vérifiez à nouveau les fuites. Dès lors que ces deux essais ont été concluants, votre boîtier étanche PowerShot est «prêt à plonger». 

Entretien

Comme pour la préparation de votre étui avant la plongée, vous devez le laver et l’entretenir avant de le ranger. Cet entretien après-plongée est essentiel pour préserver l’étanchéité de votre boîtier.

Unterwassergehäuse - Boîtiers étanche

Après chaque journée de plongée, retirez l’appareil de l’étui, plongez ce dernier dans l'eau fraîche et actionnez toutes ses parties mobiles. Pour éliminer le sable et le sel accumulés dans les creux, bougez tous les boutons et cadrans de manière répétée à l'exception de la boucle du couvercle. Vérifiez si du sel s’est accumulé dans les parties fonctionnelles de l’étui.

Si du sable a pénétré dans le boîtier, prenez ce dernier (boutons orientés vers le bas) et secouez-le avec de l'eau dedans. Il peut être plus facile d’éliminer le sable avec un jet d’eau constant.

Au retour de votre sortie de plongée, plongez à nouveau votre étui dans l’eau tiède pendant assez longtemps. En effet, l’eau salée s’introduisant dans les aspérités de l’étui ne pourra être éliminée qu’au prix d’un trempage prolongé. Assurez-vous que ni du sel ni du sable ne bloquent les boutons. Si du sable s’est introduit dans les boutons, n’utilisez pas votre boîtier avant de l'avoir fait remettre en état par le S.A.V. agréé de Canon. Pour assurer l’étanchéité de l’étui, il est recommandé de remplacer le joint torique une fois par an.

spacer
					image
Downloads
Tableau de compatibilité [PDF, 3.1 MB]
Brochures
Listes de prix
Reportages sur les boîtiers étanches
Le plaisir de la photographie «élémentaire» – 1re partie
Le plaisir de la photographie «élémentaire» – 2e partie
Le plaisir de la photographie «élémentaire» – 3e partie
"Plonger en photographiant" de Franco Banfi
Plongée sous-marine en Indonésie avec le Canon Digital IXUS 90 IS
Informations utiles
Concours « Les mondes sous-marins »
Aperçu des boîtiers étanches
Compensation du poids
Entretien du boîtier étanche
Conseils pour la photographie sous-marine
Canon Press Centre
Produits associés
Digital IXUS
PowerShot
Reflex EOS numériques
Imprimantes photo compactes