Canon Suisse – Informations sur le coronavirus

Notre philosophie d’entreprise, «Kyosei», signifie en japonais «vivre et travailler ensemble pour le bien commun». Elle influe non seulement sur nos activités et notre quotidien chez Canon, mais reflète aussi la manière dont nous interagissons avec les personnes et la société. Nous sommes bien conscients que nous-mêmes, mais aussi nos clients et nos partenaires sont chacun confrontés à leurs défis en rapport avec le coronavirus.

En ce sens, nous agissons en toute conscience de nos responsabilités et avons compilé les informations suivantes à votre intention.

La santé de nos clients, de nos partenaires, de nos fournisseurs et, naturellement, de notre personnel, est une question particulièrement importante à nos yeux et constitue notre première priorité.

Personnel/collaborateurs Canon 

Nous avons mis en place un état-major des pandémies chargé de mettre en œuvre les mesures qui s’imposent sur la base des évaluations, recommandations et ordonnances quotidiennes des autorités sanitaires et de notre Gouvernement, cela afin de protéger notre personnel et d’assurer la continuité de nos activités. Outre les précautions d’hygiène connues de tous, ces mesures incluent des conditions de travail flexibles telles que le bureau mobile proposé à notre personnel.

Depuis le 17 mars 2020, plus de 90 % du personnel Canon travaille ainsi à domicile. Pour nous, les processus et les flux numériques font partie du quotidien, car nos produits sont exactement conçus dans cette optique: Travailler où et quand vous le souhaitez. En toute sécurité, rapidité et flexibilité. Nous utilisons des solutions de communication et de flux de travail flexibles sur le cloud et nous recourons sur une équipe hautement motivée travaillant au service de nos clients et de nos partenaires en tout lieu et à tout moment.

Nos équipes commerciales et nos techniciens SAV sur le terrain continuent à opérer et sont également conscients des mesures d’hygiène spécifiques qu’ils doivent respecter. En cas de symptômes de refroidissement, de retour d’une zone à risque, de contact avec des personnes revenant d’une zone à risque ou des personnes infectées, ils sont tenus de travailler à domicile.

Clients & partenaires

Nous suivons de manière active les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et examinons régulièrement la situation actuelle en interne afin de pouvoir l’évaluer de manière réaliste et de réagir en toute souplesse aux nouvelles conditions en vigueur.

Canon analyse en continu les impacts potentiels sur la chaîne d’approvisionnement et, le cas échéant, les réévalue. Pour l’heure, cette crise n’a aucun impact direct sur nos activités globales ou sur notre capacité de livraison. Et même la fermeture provisoire de sites de production n’entraînerait pas forcément des ruptures de stock immédiates puisque nous pouvons faire appel à des sites alternatifs. Notre «Business Continuity Management» prévoit l’information de nos clients, partenaires et fournisseurs si la situation venait à changer et en présence de conséquences prévisibles.

Notre structure SAV est également bien préparée à affronter la situation actuelle, de sorte que son activité a pu être maintenue. Actuellement, nos techniciens réalisent leurs interventions comme à l’accoutumée, afin que nos clients et nos partenaires puissent aussi poursuivre leurs activités.

L’ensemble du personnel a été sensibilisé aux mesures d’hygiène spéciales devant être observées sur les recommandations du Conseil fédéral et de l’OFSP. À leur tour, les collaborateurs en service extérieur ou du département Field Service sont tenus de travailler à domicile en cas de symptômes de refroidissement léger, de retour d’une zone à risque, de contact avec des personnes revenant d’une zone à risque ou des personnes infectées.

Dans ce domaine, nous sommes en contact étroit avec nos clients et nos partenaires.

Business Continuity Management

Notre entreprise a dressé des plans d’urgence soi-disant de «Business Continuity Management» pour les scénarios les plus divers en fonction de chaque situation particulière. Nous sommes également prêts pour affronter la situation actuelle et nous adaptons proactivement et au jour le jour à son évolution. Pour nous, le bureau mobile est la «nouvelle normalité». Nos clients et nos partenaires remarquent que nous sommes joignables comme à l’accoutumée et que nous les servons avec le même engagement. Nous surveillons les chaînes d’approvisionnement, monitorons l’état de santé de notre organisation et maintenons un dialogue étroit avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. Aujourd’hui, la confiance dans la force de notre marque incarne plus que jamais la confiance dans une équipe forte et capable de maîtriser les situations les plus délicates.

Il va de soi que nous devons tous nous soutenir mutuellement dans cette affaire. Nous encourageons tout le monde à prendre les précautions nécessaires pour se protéger et en protéger les autres. En conséquence, nous restons à votre entière disposition pour de plus amples échanges d’informations et nous souhaitons à tous une bonne santé.

Cordiales salutations

Brigitte Baldegger,
responsable de l’état-major des pandémies à Canon (Suisse) SA