Transformez votre imprimante en atout pour la sécurité

Votre environnement d'impression est-il sécurisé ? Découvrez 4 façons de protéger votre bureau avec le Rapport de sécurité de l'Internet des Objets (IoT) de Canon.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Business colleagues with coffee and laptop at meeting table

La sécurité n'a jamais pris autant de place dans les programmes d'entreprises. L'augmentation des cyberattaques visant les grandes institutions et l'évolution de la législation pousse l'ensemble des personnes concernées, des responsables informatiques aux PDG d'entreprises, à se demander si elles ont pris des mesures suffisantes pour protéger les informations au sein de leur organisation.

Les organisations cherchent le meilleur compromis entre le besoin de sécuriser leur infrastructure informatique et l'adoption de nouvelles technologies qui rendent leur entreprise plus efficace.

Au sein de l'écosystème de l'entreprise, les imprimantes sont souvent négligées. Pourtant, elles peuvent être équipées pour renforcer la sécurité d'une organisation.

Impression sécurisée au sein de l'écosystème organisationnel

Bien qu'un responsable informatique puisse contester l'afflux de technologies connectées, intelligentes ou basées sur le Cloud en faisant valoir un risque de disponibilité, certaines technologies comme les imprimantes peuvent potentiellement améliorer la sécurité de toute une organisation.

Ces derniers temps, les violations de données (aussi bien malveillantes qu'accidentelles) font les gros titres quasi quotidiennement. Les organisations de tous horizons mettent donc en œuvre plus de mesures pour prévenir les entrées non autorisées dans les locaux et restreindre l'accès au réseau. Toutefois, l'imprimante connectée au réseau constitue un domaine souvent négligé.

L'impression sécurisée fait rarement partie des priorités des responsables informatiques et des responsables de la sécurité des systèmes d'information. Cela ne paraît pas si surprenant. Pourtant, ça le devrait. Après tout, les données traitées par une imprimante ont énormément de valeur.

Interior designers with swatches working at laptop

Les documents les plus importants d'une entreprise sont envoyés pour impression

La plupart des informations et des documents stratégiques sont envoyés pour impression. Il est donc essentiel que les organisations sécurisent au maximum leur système d'impression. Pourtant, Quocirca a révélé que 70 % des entreprises européennes ont subi au moins une violation de données liée à l'impression en 2017 et, étonnamment, seules 15 % de ces entreprises pensent que leur infrastructure d'impression est sécurisée. Le problème est facilement identifiable et les décideurs réalisent de plus en plus l'importance de protéger ces périphériques.

Architect holding blueprint

Pourquoi envisager l'impression sécurisée pour votre organisation ?

L'opinion qui prévaut est qu'une imprimante n'est qu'un élément mineur du matériel de bureau ou un service d'appoint. Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que ces périphériques peuvent se transformer en véritables atouts pour le contrôle et la sécurisation des impressions. Aujourd'hui, les périphériques de bureau sont beaucoup plus sophistiqués et disposent de systèmes d'exploitation intégrés et d'un support pour les solutions Cloud intégrées de documents. En externalisant ces services vers des fournisseurs de solutions spécialisés dans la sécurité, ces fonctions peuvent améliorer la sécurité des sorties principales d'une entreprise : les impressions.

Les fournisseurs de Services de gestion d'impression (MPS) peuvent offrir des solutions de flux de travail intégrées qui, lorsqu'elles sont appliquées à l'infrastructure d'impression en réseau, peuvent donner aux organisations une visibilité et un contrôle complets sur les processus d'impression.

Les organisations peuvent accéder aux informations selon leurs besoins :

  • Augmentation de la productivité
  • Automatisation des flux de travail
  • Gestion de la sécurité du contenu

Lorsqu'elles sont hébergées dans un système de Cloud privé, les entreprises sont assurées que leurs documents ne quittent jamais le réseau local, garantissant la sécurité des données sensibles. En plus de protéger les documents des menaces externes, cette plate-forme privée permet aussi aux administrateurs de contrôler les coûts et de mettre en évidence les frais imprévus.

Si ces mesures sont mises en œuvre, les solutions de gestion d'impression transforment les périphériques d'impression en véritables atouts pour la sécurité. Une augmentation des investissements dans ce type de solution devrait avoir lieu au cours des prochaines années, 80 % des décideurs à travers l'Europe ayant déclaré qu'ils investiront dans la sécurité de leurs documents d'ici un à deux ans. L'évolution du domaine de la sécurité des informations est en marche et les organisations qui sont prêtes à investir dans les innovations technologiques récolteront les avantages de sécurité.

Protégez le cyberespace dans votre bureau

32 % des entreprises ont été victimes de cyberattaques à travers l'Europe. Découvrez comment vous pouvez protéger votre bureau connecté à l'IoT grâce à notre rapport sur la sécurité sur le lieu de travail.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Male on computer looking at screen

Solutions connexes

Aller plus loin

Découvrez comment les solutions de sécurité des informations Canon peuvent aider votre entreprise


PRENDRE CONTACT AVEC NOUS
  • Canon
  • Entreprise
  • ...
  • Transformer de votre imprimante en atout pour la sécurité